6 idées pour organiser des obsèques modernes et un hommage personnalisé

Obsèques Modernes

Les obsèques d’un ami ou d’un parent proche sont souvent vécues comme des moments pénibles et très formels. Beaucoup n’ont alors pas l’occasion de rendre hommage au défunt à la hauteur de leur relation avec lui. Pourtant, il est possible d’organiser des obsèques modernes pour rendre un hommage personnalisé à ceux qui vous sont chers. Voici donc nos idées et conseils pour immortaliser de la plus belle des manières, la mémoire d’un proche.

Organiser des obsèques modernes à thème

Les funérailles à thème sont une option de plus en plus courante aujourd’hui. Au lieu d’une cérémonie classique très triste, les proches du défunt peuvent convenir d’un thème commun. Inspiré de la vie du disparu, ou même suggéré par lui-même de son vivant, ce thème permet à la fois d’unir tout le monde autour de la mémoire du défunt et de lui rendre un hommage personnalisé.

Afin que ces obsèques modernes se déroulent au mieux, il est important de retenir le thème de façon consensuelle. Une adhésion unanime contribuera d’autant plus à la beauté de l’hommage. De même, il est important de ne pas en faire trop afin de respecter la douleur des uns et des autres et la solennité du moment.

La famille du défunt peut par exemple choisir de porter les couleurs favorites du défunt, et se distinguer ainsi du « classique » noir.

Une réception mortuaire qui sort de l’ordinaire

Une réception mortuaire originale s’inscrit dans la continuité des funérailles à thème. Ici, vous pouvez rompre avec les décorations très tristes qui se font habituellement et opter pour une mise en place plus moderne. Toujours sans tomber dans l’extravagance, il est aussi possible de remplacer les habituelles fleurs mortuaires par des arrangements plus colorés.

La thématique retenue pour les funérailles (ou une autre) peut aussi servir d’inspiration afin de continuer l’hommage personnalisé. Ce dernier peut notamment être ponctué par la diffusion d’un diaporama de photos de bons moments partagés avec ses proches. C’est une approche plus gaie et plus fédératrice que l’habituel discours.

Opter pour une plaque funéraire personnalisée

La plaque funéraire personnalisée est l’accessoire par excellence pour des obsèques modernes et un hommage personnalisé. Grâce aux nombreuses options de personnalisation envisageables, il est en effet possible pour la famille, de communiquer plus précisément sur la relation unique qui les unissait au défunt.

Les plaques funéraires personnalisables se déclinent aujourd’hui en un très large choix de :

  • Matériaux : verre, inox, Altuglas/Plexiglas, pierre ;
  • Formes : cœur, double-cœur, colombe, livre, nuage, flamme, etc. ;
  • Couleurs ;
  • Message gravé : image, citation, paroles de chanson, etc.

Il est ainsi possible d’arriver à un résultat totalement unique pour un hommage à la hauteur de l’amour que vous portez pour le disparu. Par ailleurs, il faut savoir que les plaques funéraires personnalisées sont globalement très résistantes et qu’elles conservent longtemps leur éclat initial. Cela évite d’avoir à les remplacer fréquemment.

organiser des obsèques personnalisées

Organiser une animation à thème

En lieu et place d’un culte, la famille du défunt peut organiser une animation personnalisée afin de lui rendre un hommage unique. En fonction des hobbies et des passions du regretté, cela peut en effet contribuer à rappeler, encore une fois, la personne unique qu’il était :

  • Prestation d’un groupe de musiciens ;
  • Invitation des membres d’un groupe/club auquel appartenait le défunt ;
  • Défilé de motos, etc.

Un cercueil original, pour des obsèques modernes

La meilleure façon de rendre hommage à certains proches disparus est de leur organiser des obsèques vraiment originales. Pour cela, il suffit de s’attaquer à l’un des principaux objets au cœur des funérailles : le cercueil.

Afin d’organiser des obsèques modernes, il est en effet possible d’opter pour un cercueil personnalisé. Inspirez-vous de la vie du défunt, de ses passions et ses habitudes pour lui commander un cercueil à son image. Dans ce cadre, vous pouvez faire recouvrir le cercueil avec du papier-peint portant des visuels qui « parlent ». L’idée est que chacun puisse garder une dernière image gaie et chaleureuse du défunt.

D’autres solutions de personnalisation de cercueil sont également possibles afin d’offrir un hommage vraiment unique. Précisons qu’il est possible d’assurer une prise en charge de ces désirs spécifiques dans le cadre d’un Contrat Obsèques afin de faciliter la vie à ses proches après le décès. Retrouvez d'autres infos et conseils à ce propos ici.

Offrir une dernière demeure moderne au défunt

Jusque-là, la crémation et l’enterrement étaient les deux principales formes de funérailles envisageables. Aujourd’hui, les possibilités sont plus nombreuses et surtout, plus originales. En fonction de la personnalité du défunt, et en tenant compte de ses éventuelles dernières volontés, vous pouvez par exemple opter pour :

  • Un récif funéraire fabriqué à partir des cendres du défunt. Il s’agit d’une alternative originale et écologique très en vogue aux Etats-Unis ;
  • La dispersion des cendres du défunt dans les étoiles ;
  • L’incrustation des cendres dans des bijoux ou objets d’art conçus à cet effet, etc.

Les possibilités envisageables aujourd’hui pour organiser des obsèques modernes sont donc aussi nombreuses que variées. L’essentiel étant de respecter la mémoire du défunt et de prendre une décision qui fait consensus auprès des proches.

4.8/5 - (35 votes)