En intégrant un réseau de franchise, vous êtes lié à votre franchiseur pendant 5 à 7 ans au minimum. Pas question donc de faire ce choix sur un simple coup de cœur. Afin de garantir un bon retour sur investissement et la pérennité de votre activité, il est capital de quelques paramètres essentiels. Voici donc nos 4 conseils d’experts pour bien choisir sa franchise en 2022.
1- Tenir compte de ses compétences pour choisir sa franchise
Afin d’optimiser vos chances de réussir dans votre aventure entrepreneuriale, il est important de choisir une franchise qui vous correspond. En effet, devenir franchisé revient à devenir dirigeant d’une entreprise. Cela nécessite de connaître le métier et de mettre la main à la pâte soi-même. Par exemple, il vous sera difficile de vous lancer dans la restauration rapide si vous n’avez aucune expérience en gestion de stock et que vous n’aimez pas la cuisine.
Dans l’idéal, optez don pour un secteur d’activité qui correspond à vos compétences et et dans lequel vous serez épanoui.
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2- Bien étudier le marché avant de choisir sa franchise
Comme toute création d’entreprise, l’ouverture d’une franchise doit résoudre un besoin dans la zone géographique ciblée. Pour s’en assurer, une étude de marché est donc nécessaire. Elle permet entre autres de :
- Cerner et valider le besoin ;
- Analyser la présence et le positionnement des concurrents ;
- Évaluer la part de marché à acquérir ;
- Étudier la cible pour connaître le type de services à proposer.
3- Procéder à un examen minutieux des conditions du franchiseur
Après votre étude de marché, vous devez normalement avoir une shortlist de franchiseurs dont la solution résout un besoin dans l’environnement dans lequel vous désirez vous installer. Pour faire le bon choix parmi ces derniers, voici les points sur lesquels vous devez les évaluer :
La fiabilité du concept
Avant de choisir une franchise, il est important de s’assurer que l’on n’investit pas dans une simple idée. En effet, le concept doit être clairement défini et avoir été testé avec succès dans une ou plusieurs unités pilotes.
Un investissement de départ raisonnable
Intégrer une franchise nécessite un investissement de départ dont le montant varie en fonction de la taille de l’enseigne, de sa notoriété et des services inclus. En règle générale, il est déconseillé de se lancer dans un réseau de franchise dont le droit d’entrée est très élevé.
De plus, gardez à l’esprit que vous devrez couvrir des frais annexes comme l’achat de stocks, la publicité, les frais d’assurance ou encore les frais de gestion.
Par conséquent, ne vous videz pas les poches juste pour payer le droit d’entrée. Assurez-vous que vous disposerez de fonds supplémentaires pour couvrir les charges inhérentes au lancement de votre franchise.
Le Document d’Information Précontractuelle (DIP), la référence ultime
Le DIP est un document fourni par le franchiseur 20 jours au moins avant la signature du contrat de franchise. Il est prévu pour vous aider à faire un choix éclairé. Alors, lisez-le attentivement !
Faites particulièrement attention aux points suivants :
- L’historique du franchiseur ;
- Les dirigeants de l’entreprise ;
- Les comptes annuels sur les deux derniers exercices ;
- L’état général et local du marché ;
- Les conditions de renouvellement, de résiliation et de cession ;
- Les perspectives de développement du concept.
Si vous constatez le moindre point d’ombre, n’hésitez pas à poser des questions au franchiseur. Il a le devoir de vous répondre. En cas d’ambiguïté, vous êtes libre de contacter d’autres réseaux concurrents.
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4- Rencontrer les autres franchisés pour se faire sa propre idée
En dehors des séances de travail, le meilleur moyen de vous informer sur un réseau de franchise, c’est de vous rendre sur le terrain. Allez au contact des autres franchisés. Posez-leur des questions sur l’activité, la qualité de l’accompagnement du franchiseur et leurs difficultés courantes.
Vous pouvez même faire une journée spéciale d’immersion pour étudier la manière dont la franchise fonctionne. Par la même occasion, vous saurez si l’ambiance correspond à votre personnalité et à vos ambitions.
Le franchiseur vous proposera sûrement une liste des franchisés pour qui tout marche bien. Mais ne vous limitez pas à celle-ci, faites vos propres recherches.
Pour finir, il est vivement déconseillé de choisir une franchise qui compte déjà beaucoup de franchisés dans votre zone de couverture. Une concentration élevée de points de vente dans le même secteur limitera en effet votre chiffre d’affaires potentiel.
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