Comptabilité : comment analyser les besoins de votre entreprise ?

Comptabilite Entreprise Analyser

La comptabilité est une discipline qui permet d'évaluer et de communiquer les informations relatives au patrimoine incorporel, financier et matériel d'une entreprise. On entend généralement que toutes les entreprises n'ont pas besoin de tenir des comptes ou encore d'avoir une comptabilité stricte. C'est le cas par exemple des microentreprises ou entreprises individuelles. Mais comment détermine-t-on ses besoins en comptabilité ? Quels sont les indicateurs de la nécessité de la présence ou non d'un expert-comptable dans une organisation ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre.

Quel est le rôle de la comptabilité pour une entreprise ?

Le principal rôle de cette discipline est d'informer les dirigeants de l'entreprise de la situation financière de cette dernière. Il s'agit d'une fonction obligatoire qui revêt un caractère non seulement financier, mais aussi juridique. Le but de la comptabilité est de fournir à la fin de l'année des comptes annuels qui sont indispensables pour l'entreprise, mais aussi pour l'administration fiscale. C'est d'ailleurs cette dernière utilité qui explique le caractère obligatoire de la comptabilité.

Une entreprise qui tient des comptes de ses activités pourra avoir un regard d'ensemble sur sa trésorerie. On dit souvent que la comptabilité permet d'améliorer la gestion de la trésorerie de l'entreprise. En effet, les entreprises se retrouvent généralement dans de grandes difficultés lorsqu'elles manquent de liquidité. Ce manque de liquidité aurait pu être anticipé si la comptabilité avait été à jour. Le fait est qu'il est difficile de contrôler les flux financiers entrant et sortant au jour le jour si l'on n'effectue pas un suivi régulier. Ce suivi aide à avoir une vision claire de la santé financière de l'entreprise, mais aussi à prévenir les problèmes et à les résoudre à temps.

Un autre rôle de la comptabilité est de servir de garant de la bonne santé de l'entreprise auprès des partenaires techniques et financiers ou des investisseurs. Personne ne peut injecter de l'argent dans un groupe s'il n'est pas rassuré sur le bon état financier de celui-ci. Ainsi, tenir une comptabilité est crucial pour mettre les investisseurs en confiance et obtenir des partenariats.

La compatibilité permet aussi de verser les salaires des employés dans les temps et donc d'améliorer leur bien-être. Elle aide à réduire le caractère pénible des audits et des contrôles fiscaux. Pour finir, la comptabilité suppose de suivre les dépenses de l'entreprise afin de pouvoir les optimiser.

Le recours à un expert-comptable : l'importance de demander un devis

Par défaut, toutes les entreprises devraient tenir une comptabilité. Cependant, les exigences ne sont pas les mêmes d'une organisation à une autre. Selon les besoins, on peut confier la gestion de ses comptes à un employé en interne ou faire appel à un expert-comptable. Mais comment définir ses besoins en comptabilité dans ce cas ? En l'occurrence ici il faut faire appel à un expert-comptable.

Évidemment, cette solution a un certain coût, alors si vous avez besoin d'un devis d'un expert-comptable pour mieux vous préparer ou pour jouer sur la concurrence, n'hésitez pas à visiter plusieurs sites proposant des services d'expertise comptable en ligne. Le fait d'avoir recours à ce type de prestations 100% en ligne vous permet d'économiser du temps et de l'argent, en évitant les déplacements et les rendez-vous que vous seriez obligés d'honorer dans le cas d'une prestation d'expert-comptable en cabinet physique. En tant que gérant de TPE ou auto-entrepreneur, votre temps est certainement précieux, et chaque minute compte. Un gain de temps est donc forcément apprécié.

Comptabilite Entreprise

Faire appel à un expert-comptable

L'expert-comptable est le partenaire de la gestion comptable d'une entreprise. À tous les stades de la vie d'une entreprise, ce professionnel apporte une véritable valeur ajoutée. Certaines personnes ont tendance à penser que l'expert-comptable ne s'occupe que de la comptabilité, mais il peut également analyser la rentabilité d'une activité, donner des conseils fiscaux et être un support pour l'entreprise dans les obligations comptables légales. Dans le cas qui nous intéresse, l'expert-comptable peut aider l'entreprise à évaluer ses besoins comptables.

La détermination des pôles auxquels faire attention

L'expert-comptable dispose des outils et des compétences nécessaires pour analyser l'entreprise de fond en comble. Il parvient ainsi à identifier les pôles qui doivent faire l'objet d'une expertise comptable. Il est capable aussi de définir les moyens à développer pour mettre en place les activités comptables. Il indique le choix à faire parmi la comptabilité générale, la comptabilité analytique ou de gestion et la comptabilité des groupes de sociétés. Il détermine également les mécanismes à appliquer en vue de mettre en place la forme de comptabilité choisie. L'expert-comptable accompagne les structures pour l'optimisation des différents pôles où la comptabilité est indispensable.

La tenue de la comptabilité

L'analyse des besoins comptables d'une entreprise ne peut se faire qu'à travers des chiffres bien précis. Pour déterminer ces derniers, il est nécessaire de s'intéresser aux finances de la structure. L'expert-comptable analyse les besoins en termes de comptabilité grâce à ses compétences en la matière.

En faisant appel à un expert-comptable, vous vous assurez d'avoir une transparence dans la gestion des fonds. Des achats aux ventes de biens et services, en passant par le paiement des salaires, toutes les opérations comptables sont retracées. L'expert-comptable peut intervenir dans votre entreprise de façon temporelle, simplement pour analyser vos besoins en matière de tenue de comptes.

La réalisation des comptes annuels

Les bilans réguliers sont essentiels pour suivre l'évolution de toute structure. Vous pouvez solliciter un expert-comptable afin qu'il observe d'un œil averti le comportement de votre entreprise sur le plan comptable. Les comptes annuels doivent être réalisés à la fin de chaque exercice financier. Si vous n'arrivez pas à respecter cette exigence, alors il vous faudra l'accompagnement d'un professionnel.

Celui-ci vous assure la régularité de bilans annuels faciles à comprendre par tout le monde. Il vous permet d'avoir une vue globale de la situation de votre organisation, du résultat au terme de l'exercice. Il vous aide à établir les annexes et à préparer les comptes qui devront être déposés au Greffe du Tribunal de Commerce dans les délais prévus par la réglementation. Signalons qu'il existe quelques exceptions à l'obligation de réaliser des comptes annuels dans une entreprise. Par exemple, si vous exercez votre activité en micro-entreprise, vous n'êtes pas tenu de le faire.

Comptabilite Entreprise Analyser Comment Besoins

La présentation des comptes annuels

La présentation des comptes annuels est l'un des besoins comptables d'une entreprise. Elle se présente sous plusieurs formes que sont la présentation de base des comptes annuels, la présentation simplifiée des comptes annuels et la présentation détaillée des comptes annuels.

La présentation de base des comptes annuels est obligatoire pour les sociétés qui ont franchi deux des trois seuils que sont :

  • un nombre d'employés supérieur à 50,
  • un bilan total supérieur à 6 millions d'euros,
  • un chiffre d'affaires total supérieur à 12 millions d'euros.

Si votre entreprise se retrouve dans cette catégorie, vous aurez besoin du service d'un expert-comptable.

La présentation simplifiée des comptes s'adresse quant à elle aux sociétés qui remplissent deux des trois conditions ci-après :

  • un nombre de salariés inférieur ou égal à 20,
  • un bilan total inférieur ou égal à 1 million d'euros,
  • un total chiffre d'affaires inférieur ou égal à 2 millions d'euros.

Conformément à la loi PACTE, les moyennes entreprises remplissant des conditions spécifiques peuvent faire une présentation simplifiée de leurs comptes annuels. Les annexes ne sont pas obligatoires pour les entreprises qui ne dépassent pas certains seuils. La présentation développée des comptes annuels est facultative. Elle est réalisée sur la base de documents supplémentaires à ceux que demande l'obligation à laquelle l'entreprise est soumise. Elle expose une version très détaillée du bilan, avec suffisamment d'informations dans les annexes.

La présentation des comptes annuels nécessite des connaissances avancées en comptabilité et le respect des obligations relatives à chaque régime juridique. Même si vous disposez d'un service comptable au sein de votre société, vous pouvez faire intervenir un expert-comptable pour évaluer vos besoins à ce niveau. Pour cause, le comptable n'a pas les mêmes compétences qu'un expert-comptable. Ce dernier est plus qualifié que le premier. Il est reconnu par l'administration fiscale, peut exercer toutes les tâches du comptable et des fonctions spécifiques.

La réalisation et l'analyse de tableaux de bord

Dans le but de déterminer les besoins de votre entreprise en comptabilité, vous devez suivre en temps réel votre gestion. L'idéal est d'avoir une section comptable dans votre entreprise pour effectuer ce travail de veille. Mais si vous avez une micro-entreprise ou une TPE (Toute Petite Entreprise), vous ne disposez sans doute pas d'un service de comptabilité, en raison des coûts que cela pourrait engendrer. Pour suivre votre gestion comptable, pensez à faire appel à un expert-comptable pour la réalisation et l'analyse d'un tableau de bord. De nombreux professionnels se rendent disponibles en ligne pour cela. N'hésitez pas à contacter plusieurs experts-comptables et à comparer leur devis pour faire le choix idéal.

Comptabilite Entreprise Analyser Comment Besoins (1)

Apprenez les bases de la comptabilité

À la création d'une entreprise de petite taille, vous serez astreint à accomplir beaucoup de tâches vous-même pour des raisons budgétaires. Vous pourriez vous voir obligé d'analyser vous-même les besoins de votre structure en termes de comptabilité. Pour cela, il vous faudra connaître des notions de base dans le domaine.

Commencez par vous renseigner sur le vocabulaire utilisé en comptabilité. Des recherches sur internet vous permettront d'y parvenir. Appréhendez les mots et expressions qui s'utilisent couramment dans le secteur à travers les définitions données par des spécialistes. Aussi, intéressez-vous à la réglementation fiscale concernant votre activité.

Piochez vos informations sur les sites officiels des ministères et organismes publics. Pour effectuer des activités comptables, vous aurez à utiliser souvent des feuilles de calcul, des tableaux, des graphiques, etc. Si vous ne maîtrisez pas l'usage des tableurs comme Excel, c'est le moment de vous lancer.

Pour apprendre les bases de la comptabilité, l'idéal est de suivre une formation dans la discipline. Via internet, vous pouvez suivre des cours de comptabilité à distance selon votre agenda. En plus de vous servir à analyser les besoins comptables de votre entreprise, cette formation pourra vous permettre de vous professionnaliser dans le domaine.

A lire aussi : Comment financer le matériel de son entreprise

5/5 - (5 votes)