Sieste éclair et productivité : pourquoi l’adopter (et l’encourager !) en entreprise ?

Young And Beautiful Girl Taking Nap During A Day, She Had A Sweet Dream And Relaxing Then Smiling

Aussi appelée sieste flash, elle dure entre 15 et 20 minutes. Pas plus. Se reposer au travail ne devrait pas être tabou, et pour cause, une pause sommeil permet de récupérer l'énergie nécessaire pour une journée synonyme de capacités optimisées. Pour l'intellect, les fonctions cognitives, la santé et la productivité, la sieste flash est plus que conseiller. Découvrons en quoi l'adopter est synonyme de productivité, mais aussi de bien-être au travail.

Qu'est-ce qu'une micro-sieste ?

Elle permet de recharger les batteries, et ce, en seulement 20 minutes ! La NASA a récemment publié dans une étude que la sieste flash augmentait la productivité de 35 % ! Dormir est bon pour la santé, mais aussi pour l'efficacité donc. Pour ce faire, pas besoin de s'allonger, seulement s'assoupir afin d’entrer dans le cycle de sommeil léger. L'objectif est de somnoler. Installez-vous confortablement sur une chaise, fermez les yeux, détendez vos muscles et laissez-vous partir… N'oubliez pas le réveil non plus ! Vous pouvez utiliser une application qui génère un bruit de fond.

Resting Office Worker In Chair

Est-ce que la sieste flash est réservée à tel ou tel type de société ?

Pour toutes les tailles d'entreprise, tous les secteurs d'activité et peu importe leur localité, la micro-sieste peut (et surtout doit) être encouragée ! Au siège social de la société à Paris comme pour ses antennes régionales actuelles et futures (dans les grandes villes de province comme Rennes, Marseille, Lyon ou encore dans le nord en mode achat ou location - comme vous vous doutez pour louer un bureau à Lille : la plus belle des villes !), les espaces peuvent être repensés pour proposer aux salariés d'adopter la sieste éclair au travail. Voyons comment aménager les locaux pour favoriser le repos…

De quelle façon encourager la sieste éclair en entreprise ?

Si vous avez assez d'espace, une pièce dédiée pour être aménagée. Ce lieu propice au calme doit être équipé de fauteuils confortables, de canapés, des capsules ou bien de lits d'appoint, mais pas seulement. La lumière y est tamisée, des masques de sommeil (et des bouchons d'oreilles) sont disposés et une fontaine à eau installée. Cet endroit autorisé par l'employeur induit également des règles ! Pour une culture d'entreprise favorable à la sieste éclair, une charte doit être rédigée conjointement avec les salariés. L'intérêt est de cadrer ses moments de repos et d'avertir des conséquences en cas de non-respect (plages horaires, durée, décompte des minutes travaillées ou bien englobées, sanctions, etc.).

Comment la sieste flash améliore-t-elle les capacités et la santé des collaborateurs ?

L'intérêt est de regagner l'énergie nécessaire pour terminer sa journée, mais sachez qu'elle ne rattrape pas la mauvaise nuit passée. Ce petit coup de fouet permet de booster ses capacités cognitives (mémoire, attention, concentration, parole, etc.) et reposer son organisme pour être de meilleure humeur, mais surtout en meilleure santé. En effet, le stress est apaisé après un petit somme ! Le sommeil permet de libérer les tensions physiques, mais aussi mentales : c'est l'idéal pour préserver le bien-être des salariés, mais aussi répondre aux attentes QVT de plus en plus recherchées ces dernières années.

A lire aussi : Comment aménager un local professionnel agréable

4.7/5 - (16 votes)