Comment avoir un local professionnel agréable ?

Visu Professionnel Agreable Comment Local Avoir.jpg

L'aspect d'un local professionnel a un impact sur la renommée d'une entreprise. Cadre de travail des employés et lieu ouvert au public, cet espace a besoin d'être adapté à l'usage auquel il est destiné. Pour cela, l'aménagement intérieur doit être bien pensé. Grâce à quelques travaux, un local banal peut devenir un bureau impeccable où les salariés seront à leur aise. L'aménagement permet aussi de créer dans un espace de coworking, un cocon favorable à la concentration et au partage des connaissances. Pour avoir un local professionnel agréable, la prise d'informations, des choix et quelques travaux s'imposent.

Faites appel à un spécialiste de l'aménagement de locaux professionnels

Pour avoir un local professionnel respectueux des normes et agréable, faites-vous accompagner par des professionnels de l'aménagement. Les travaux nécessaires pour créer un cadre parfait sont de divers ordres. En tant qu'entrepreneur, vous ne devriez pas avoir beaucoup de temps à consacrer à l'organisation de ces différentes tâches. Même si vous en aviez, les compétences en aménagement d'intérieur, voire d'extérieur, pourraient vous faire défaut.

La meilleure solution est donc de confier le projet d'aménagement du bureau, de l'espace de coworking ou du commerce aux spécialistes. À l'instar de Chemin Aménagement, les entreprises expertes en la matière conçoivent des plans pensés spécialement pour chaque client. Grâce à leurs architectes, ou space planers (responsable chargé de réaliser des bureaux sur mesure), elles proposent des plans techniques ainsi que des scénarios d'aménagement.

Vous n'aurez qu'à faire part de vos attentes et les professionnels se chargeront de vous faire des propositions. Une immersion 3D de votre futur local professionnel vous permettra d'avoir une idée claire de l'aspect que cela pourrait avoir après les travaux. Vous pouvez également confier l'ensemble du projet, de la conception à la finition, à un prestataire unique.

Selon l'envergure des travaux à réaliser, vous pouvez également solliciter des professionnels simplement pour recevoir des conseils que vous mettrez vous-même en pratique. Quoi qu'il en soit, les spécialistes en aménagement de locaux professionnels combleront vos attentes dans le délai prévu. Ainsi, ils vous évitent le dépassement budgétaire.

local professionnel, conception d'espace de travail, bureaux

Respectez les normes en vigueur pour vos espaces professionnels

Un local professionnel agréable est avant tout un espace de travail respectant la réglementation en vigueur. Si vous recevez ou prévoyez de recevoir des clients dans le local, ce dernier revêt alors le caractère d'ERP (Établissement Recevant du Public). Dans ce cas, vous êtes tenu de respecter les obligations de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 relative aux ERP. L'une des exigences de cette disposition légale concerne l'accès du local aux personnes à mobilité réduite.

La porte d'entrée doit notamment être dotée d'une rampe en pente douce pour les personnes en fauteuil roulant. Un ERP doit être aménagé de sorte à faciliter la circulation et limiter les risques. Ainsi, l'évacuation au moment opportun pourra se faire sans mouvement de panique. Pour la sécurité, le local professionnel doit être équipé d'un éclairage électrique, d'extincteurs et de systèmes d'alarme incendie.

Si vous envisagez de modifier l'aspect extérieur de votre local professionnel, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux. En revanche, un permis de construire est nécessaire pour des travaux à l'intérieur concernant la structure du local. Cette autorisation est également requise lorsque le local est situé dans un bâtiment protégé ou classé sur la liste des Monuments historiques. Vous aurez aussi besoin d'un permis de construire si l'aménagement prévoit un agrandissement du local d'au moins 20 m2.

Garantissez le confort thermique des locaux

Le confort thermique est l'un des fondamentaux au sein d'un local professionnel. Pour permettre à vos collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions, le cadre doit être à la température idéale, indépendamment des rigueurs du climat. Il est généralement conseillé de maintenir la température d'un bureau à une vingtaine de degrés.

Afin d'être dans la norme tout en optimisant la consommation du chauffage et du climatiseur, pensez à l'isolation. Cette opération permet de supprimer les ponts thermiques qui favorisent les flux de températures entre l'intérieur et l'extérieur. Les travaux d'isolation peuvent consister en la pose de panneaux isolants sur les murs internes ou externes, la pose d'un double vitrage, etc.

Améliorez la circulation et le confort acoustique dans les bureaux

L'agencement des meubles fait aussi partie des aménagements à réaliser pour rendre agréable un local professionnel. Pour ce faire, le choix du mobilier doit se faire en fonction de votre activité, de la superficie, de la présence ou non d'une salle d'attente, etc. L'organisation des meubles doit être effectuée de manière à faciliter la circulation au sein du local.

Vous pouvez opter pour des cloisons si votre cadre de travail se trouve dans un espace de coworking. Vous pouvez également y avoir recours si vous voulez optimiser l'espace dans une grande salle. Le cloisonnement vous permet de créer des bureaux intimistes. L'aménagement des locaux professionnels doit prendre en compte l'ambiance sonore. Il est important d'avoir un cadre de travail calme sans écho.

Avant tout, veillez à isoler votre local professionnel des bruits externes avec des panneaux adaptés. L'usage de portes servant de barrières acoustiques est aussi recommandé. À l'intérieur d'un espace ouvert, vous pouvez vous servir de cabines acoustiques. Ces dernières sont fabriquées dans des matériaux ayant un fort potentiel d'isolation phonique tels que la fibre de bois, la cellulose, la ouate et la laine de verre. Elles se présentent comme des bulles dont l'intérieur est inaccessible aux nuisances sonores externes. Vous avez la possibilité de créer des bureaux, une salle de réunion et autres espaces avec des cabines acoustiques.

Créez un local professionnel avec des espaces conviviaux

Pour être agréable, votre local professionnel doit disposer des agréments qui favorisent la convivialité. En dehors du cadre strictement dédié au travail et des toilettes, d'autres espaces sont à prévoir. Pensez notamment à créer un lieu de détente où les employés pourront se ressourcer. Ce cadre peut être agrémenté d'une machine à café, d'un distributeur de boisson, d'un coin repas, etc.

La salle de détente doit comporter des meubles qui facilitent le repos et la relaxation. Si vous recevez du public dans le local professionnel, veuillez aménager votre salle d'attente afin de l'adapter à tout le monde. Une fontaine à eau et des magazines ou journaux sont utiles dans un tel espace. Vous pouvez disposer des petits sièges individuels, des fauteuils ou des canapés dans la salle d'attente.

Prenez soin de l'éclairage intérieur des locaux

L'éclairage joue un rôle important au sein de tout bâtiment, surtout dans un local professionnel. En journée comme en soirée, les bureaux doivent être éclairés de la meilleure des manières pour faciliter le travail. L'idéal est de mettre à profit la lumière naturelle en journée. Pensez à créer des espaces utiles proches des fenêtres ou des baies vitrées. Pour ce qui est des luminaires, elles doivent diffuser une lumière suffisante qui n'agresse pas les yeux.

Vous pouvez vous servir de dalles de lumière, de plafonniers, de lampadaires, de suspensions, etc. Les éclairages LED sont à privilégier en raison de leur efficacité et de leur faible consommation en énergie. Vous avez d'ailleurs la possibilité de créer une ambiance lumineuse et décorative dans votre local professionnel grâce à des dalles de lumière spécifiques. Ces dernières seront utiles dans la salle d'attente.

Enfin, un projet d'aménagement d'un local professionnel ne saurait ignorer l'extérieur. La devanture des bureaux ou du commerce est visible de tous. Elle doit être la plus attrayante possible afin de donner une belle image de l'entreprise. Pour améliorer la façade de votre local professionnel, vous pouvez changer le revêtement des murs. Du bardage en bois ou revêtement, en passant par le bardage en métal, plusieurs solutions s'offrent à vous. Si votre local professionnel est un commerce, améliorez l'aspect de la vitrine pour la rendre agréable de l'extérieur comme de l'intérieur.

4.7/5 - (19 votes)