Le marketing d’influence a-t-il un impact sur le SEO de votre site ?

Image Marketing Influence Impact

Le marketing d'influence se présente comme une énorme source d'opportunités pour le SEO d'un site web. En effet, la collaboration avec un réseau de personnes influentes constitue un atout précieux, car elle apporte de la visibilité, du trafic et une augmentation des ventes. Les influenceurs peuvent donc faire la différence avec un impact positif sur votre référencement, tout en augmentant votre portée. Il s'agit d'une stratégie que les entreprises ne doivent aucunement négliger. Découvrons les effets du marketing d'influence sur le SEO de votre site.

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Le marketing d'influence peut être défini comme un levier webmarketing dont se servent les entreprises. Il consiste à faire appel à un « influenceur » afin de promouvoir une marque, des produits ou encore des services. Avec le fort succès des réseaux sociaux, on considère que ce type de campagne est devenu incontournable dans la stratégie digitale d'une marque.

Pour que votre entreprise communique efficacement en ligne grâce au marketing d'influence, le professionnalisme d'une agence webmarketing sera déterminant. Grâce à ses experts du digital, elle pourra vous aider à choisir les influenceurs cohérents avec l'image de votre entreprise.

Une agence web choisira un bon influenceur, en fonction des critères suivants :

  • l'univers du site,
  • le trafic du blog,
  • le positionnement de son blog sur les moteurs de recherche,
  • la qualité de ses contenus,
  • la qualité de ses backlinks qui pointent vers d'autres sites,
  • la quantité de backlinks.

D'après le site Inbound Value, les blogs ont 63 % plus d'impact que les magazines sur les décisions d'achat. De même, Social Publi nous révèle que 93 % des responsables marketing ont souvent recours à la technique du marketing d'influence. Enfin, 8 consommateurs sur 10 ont suivi les recommandations faites par un influenceur (Rakuten Marketing).

Le Marketing D Influence A T Il Un Impact Sur Le Seo De Votre Site

Comment le marketing d'influence a-t-il un impact sur le SEO ?

Le marketing d'influence peut avoir un impact sur le référencement naturel de votre site de différentes manières.

La création de liens entrants (backlinks)

Avoir recours à un influenceur peut vous être d'une grande utilité dans le cadre de votre stratégie de netlinking. Celle-ci consiste à booster votre visibilité sur des moteurs de recherche, grâce à des liens externes qui pointent vers votre site. Ainsi, l'influenceur va se charger de rédiger un article de blog dans lequel il intégrera des liens qui redirigent les lecteurs vers une page de votre site.

Rappelez-vous qu'un site web est classé en fonction de trois critères :

  • la pertinence du contenu de la page,
  • la popularité par rapport à la requête,
  • le responsive design.

Or, lorsque la stratégie de netlinking est bien élaborée, elle permet d'optimiser la popularité de votre site. Par conséquent, vous augmentez vos chances d'obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche. La publication de l'article par l'influenceur va donc booster la visibilité et la notoriété de votre site. Celui-ci pourra obtenir un trafic important et apparaître comme un site de qualité aux yeux des algorithmes de Google.

Le seul problème est que certains influenceurs peuvent révéler que les liens dans leurs articles sont sponsorisés. Vous pouvez ainsi perdre en crédibilité. Afin de contourner cela, nous vous conseillons de mettre en place des campagnes d'influence appuyées par le contenu. Il s'agira de collaborer avec des influenceurs, mais aussi de créer du contenu relatif aux problématiques de votre secteur. Ensuite, il faudra les inviter à produire des posts parlant de vos produits ou services comme solutions.

La création de contenu de qualité

La plupart des influenceurs ont la capacité de créer du contenu unique et pertinent. Ils maîtrisent leur communauté et savent comment faire pour attirer leur attention et les faire interagir. C'est la raison pour laquelle vous devez exploiter leurs contenus en les partageant sur votre site. Si les articles sont optimisés, cela pourra vous aider à valoriser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Google indexe les pages de qualité qui sont intéressantes. Vous devez donc prendre le soin d'enrichir votre site web en mettant en ligne de nouveaux contenus et en mettant à jour les anciens. Si vous n'avez pas les ressources en interne pour la production régulière de contenus, sachez que les influenceurs acceptent parfois de rédiger pour des blogs externes. Ils pourront par la même occasion encourager leur communauté à partager des images ou des textes liés à votre marque.

Pour améliorer la notoriété et l'engagement de votre marque, il est essentiel d'élaborer une stratégie de marketing d'influence avec une agence spécialisée. Les conseils de professionnels du web vous permettront de développer votre visibilité et de booster les visites sur votre site.

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