Aujourd'hui, de nombreuses personnes souhaitent être à leur propre compte. Toutefois, la création d'une entreprise nécessite de suivre une démarche logique afin de rendre le projet réalisable. Pour vous aider dans ce processus, nous faisons le tour des étapes indispensables pour la création de votre entreprise.
Définissez votre projet de création
Pour consolider la création de votre entreprise, vous devez commencer par trouver une idée de projet intéressante. Le choix de votre concept dépend surtout de votre inspiration et de votre créativité. Cependant, il est nécessaire que l'idée que vous souhaitez mettre en place apporte une valeur ajoutée à votre future clientèle.
Vous pouvez aussi analyser le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. L'étude de marché vous permet de déceler les failles et les insuffisances de vos futurs concurrents. Cela vous aide également à découvrir les attentes de la clientèle. Avec ces informations, vous pourrez envisager un projet de création cohérent qui répond à un besoin précis.
Une fois l'idée identifiée, vous devez penser aux autres éléments de votre projet. D'abord, il peut être judicieux de réfléchir au nom de votre entreprise. Celui-ci vous permet de vous démarquer de vos concurrents. C'est pourquoi il est important d'opter pour un nom d'entreprise disponible et unique. Pour être certain que ce nom n'a pas encore été utilisé, vous pouvez consulter la base de données de l'INPI (Institut National de Propriété Industrielle).
Ensuite, vous pouvez passer à l'élaboration de votre business model. Ce document vous permet de visualiser clairement vos objectifs et les moyens à déployer pour les atteindre.
Enfin, pour avoir un aperçu assez précis de votre entreprise, il est nécessaire de tester votre concept. Pour le faire, vous pouvez utiliser un échantillon de personnes possédant les caractéristiques de votre future clientèle. Sur la base de leur réaction et de leurs retours, vous pourrez connaitre les leviers d'amélioration de votre projet. En cas de doute sur la réalisabilité de votre idée d'entreprise, n'hésitez pas à demander l'avis d'un expert.
Établissez un business plan
Une fois que vous êtes certain que votre projet est réalisable, vous devrez passer à la construction d'un business plan. Il s'agit d'une étape immanquable pour la création de votre entreprise. Le business plan a pour objectif d'analyser les chances de rentabilité de l'affaire sur le court et le long terme. De fait, un business plan permet de trouver des investisseurs ou de convaincre une banque.
Le business plan doit expliquer les différentes stratégies que vous envisagez pour votre structure. Il s'agit notamment :
- de la stratégie de financement,
- de la stratégie fiscale,
- de la stratégie marketing.
La création d'une entreprise implique un financement. Que vous vous autofinanciez ou recouriez à un prêt, votre business plan doit détailler la destination des fonds, puis le retour sur investissement. Par exemple, en exprimant un besoin financier pour votre stratégie de communication, vous devrez indiquer approximativement le gain potentiel une fois qu'elle sera effective.
Puisque le but d'un business plan est de démontrer la viabilité de votre projet d'entreprise, il peut être opportun d'y renseigner le choix du régime fiscal. Il faut savoir que tous les régimes fiscaux ne seront pas forcément adaptés à votre projet. Avant d'effectuer un choix, vous devez donc vous renseigner correctement et adopter le régime le plus avantageux pour votre entreprise.
Par conséquent, en explicitant vos décisions fiscales par rapport à votre activité, vous apportez du poids à votre business plan. Il en va de même pour la stratégie de marketing qui sert à justifier la pérennité de votre entreprise. Concrètement, votre business plan devra indiquer les actions que vous comptez mener pour assurer la visibilité de la société auprès de votre public cible.
Quel financement pour votre projet de création d'entreprise ?
Comme indiqué précédemment, un financement est indispensable pour lancer votre projet de création. Dans les faits, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. La première consiste à utiliser vos fonds propres pour créer votre entreprise. En pratique, cela revient à dire que vous devrez puiser dans votre trésorerie.
Cette méthode de financement peut être une bonne option si vous décidez de lancer un projet familial. Dans ce cas, vous pourrez rassembler les fonds nécessaires auprès des membres de la famille. Cette possibilité vous épargne des dettes ou de la dilution du capital de l'entreprise. Toutefois, elle nécessite que vous disposiez des liquidités, ce qui est rarement évident.
Votre deuxième option est de recourir à un prêt auprès d'un établissement de crédit. Cette méthode est la plus courante. Elle présente l'avantage de permettre aux potentiels actionnaires d'avoir des fonds sans toucher à leur quote-part. La seule difficulté avec ce mode de financement est de réussir à convaincre les banques.
La troisième option pour financer votre projet revient à faire entrer de nouveaux investisseurs dans votre capital social. En contrepartie, vous devrez leur verser des actions de votre entreprise. Cette méthode est pratique dans le sens où elle vous permet d'étendre le nombre de vos associés. Cela peut aussi aider à l'accélération de la croissance de votre activité.
Choisissez la structure juridique
Le choix de la structure juridique pour votre entreprise fait partie des étapes indispensables pour sa création. La forme juridique joue un rôle important sur certains aspects pratiques du lancement de votre projet, notamment :
- la gestion de l'entreprise au quotidien,
- les formalités de création,
- le régime social et fiscal.
De manière générale, vous aurez la possibilité de créer une entreprise individuelle ou une société commerciale. Pour effectuer ce choix, vous devrez surtout tenir compte du nombre de personnes avec qui vous allez vous lancer, mais aussi de votre projet. Si vous décidez d'entreprendre seul, le choix du statut d'entreprise individuelle est tout indiqué.
Notez que le statut d'entreprise individuelle se distingue de celui de la société individuelle, car elle ne s'accompagne pas d'une personnalité juridique. Cela explique l'absence du capital minimum pour en créer une. Initialement, le patrimoine de l'entrepreneur était considéré comme le patrimoine de l'entreprise. Par conséquent, les créanciers pouvaient puiser dans vos ressources personnelles pour se faire rembourser. Cependant, depuis le 14 mai 2022, un statut unique pour entrepreneur individuel a vu le jour. Avec ce statut, votre patrimoine personnel est protégé, puisqu'il est dorénavant séparé systématiquement de celui de votre entreprise.
Dans le cas où vous décidez de vous lancer à plusieurs dans le projet, le choix du statut juridique devient une question très délicate. Les possibilités sont nombreuses entre les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les sociétés par actions simplifiées (SAS).
Chacune d'entre elles implique différentes conséquences. Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine pour choisir votre forme juridique. Celui-ci saura vous indiquer le statut le plus avantageux sur tous les plans tout en vous expliquant toutes les implications.
Demandez l'immatriculation de votre société
Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes, vous devrez effectuer l'ensemble des formalités nécessaires à l'immatriculation de votre entreprise. La première démarche à faire est la rédaction de vos statuts. Ceux-ci déterminent les règles de fonctionnement de votre entreprise. Ils indiquent également la répartition du pouvoir entre les associés et les dirigeants. En raison de son importance, il peut être judicieux de faire rédiger vos statuts à un avocat ou à un notaire.
La deuxième formalité concerne le dépôt du capital social qui réunit tous les apports en numéraire. Une fois que le capital est constitué, vous devrez le déposer à la banque ou chez un notaire. L'établissement bancaire ou le professionnel vous délivrera une attestation de dépôt de capital.
La troisième formalité, quant à elle, revient à publier une annonce légale dans un journal dédié situé dans le département de votre entreprise. Une fois cette publication effectuée, vous pourrez recevoir une attestation de parution dans un journal d'annonces légales (Jal).
La dernière étape pour obtenir votre immatriculation est le dépôt du dossier auprès du greffe du Tribunal de commerce de votre ville ou du CFE (centre de formalité des entreprises). Ce dossier comporte les attestations suscitées, vos statuts parfaitement rédigés ainsi qu'une attestation de non-condamnation. Vous devrez aussi remplir et signer un formulaire M0 avant de le joindre au dossier à déposer pour valider votre demande d'immatriculation.
Ainsi, vous connaissez toutes les étapes pour vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Toutefois, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de rendre votre projet viable et rentable.
A lire aussi : Comment calculer le prix de vente d'une entreprise ?