Entrepreneur : comment développer votre patrimoine ?

Patrimoine Entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être amené à posséder des revenus importants. Plutôt que de laisser cet argent s’accumuler, de nombreuses solutions existent pour vous aider à développer votre patrimoine.

Les placements de trésorerie pour entreprise

La première chose à faire pour développer votre patrimoine est de faire fructifier vos gains accumulés grâce à votre entreprise. Dans un premier temps, vous pouvez réinvestir vos bénéfices au sein même de votre entreprise. L’idée est de développer l’activité de votre entreprise soit en rachetant des concurrents, soit en vous lançant sur de nouveaux marchés. Pensez également à conserver une épargne de précaution, qui vous sera très utile en cas de coup dur.

Ensuite, vous pouvez choisir d’investir votre capital. Plusieurs supports vous permettent de réaliser un placement de trésorerie d'entreprise. Vous devez tout d’abord réfléchir à votre horizon de placement et déterminer quelle part de votre argent vous souhaitez investir sur le court, moyen et long terme. Une fois cela fait, le type de placement va dépendre du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. Plus le risque est fort et plus vous obtiendrez un bon rendement. Mais, vous pouvez aussi perdre de la trésorerie. En tant qu’entrepreneur, le mieux est de diversifier vos placements. Ainsi, vous aurez toujours un peu de capital pour vos projets à court terme et de l’argent susceptible de fructifier pour vos projets à plus long terme.

Un compte à terme vous offre un rendement très faible mais vous permet de disposer de votre trésorerie à tout moment. Vous fixez une durée de placement à l’ouverture, qui va également déterminer le rendement, mais votre argent peut être retiré quand vous voulez. Le compte à terme n’est pas la meilleure solution pour développer votre patrimoine.

En revanche, avec un contrat de capitalisation, vous optimisez votre trésorerie. Vous investissez sur différents supports (des unités de compte et des fonds en euro) ce qui va augmenter votre capital. À vous ensuite de répartir votre capital selon vos besoins et votre goût du risque. Là encore, vous pouvez bénéficier de votre argent à tout moment en effectuant des rachats mais vous pouvez être contraint de verser des pénalités de sortie si une certaine date n’a pas été dépassée. En tant qu’entrepreneur, ce contrat est la solution la plus rentable pour développer votre patrimoine.

Bien préparer sa retraite

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la retraite il faut y penser dès le plus jeune âge ! En étant entrepreneur, vous avez accès à divers dispositifs pour bien préparer votre retraite. Créé fin 2019, le Plan Epargne Retraite vous permet de mettre de l’argent sur un compte durant toute la période où vous êtes en activité pour obtenir une rente ou un capital au moment de votre retraite. Autre avantage : ces versements sont réinvestis chaque année.

Ce dispositif permet de faire fructifier votre capital. Mais pour cela, il est préférable de déléguer la gestion de votre PER. Le gestionnaire vous fera bénéficier du meilleur plan épargne retraite adapté à vos possibilités d’investissement et à vos envies. Car le PER fonctionne sur un principe assez simple : plus vous êtes jeune, plus votre argent pourra être placé sur des supports risqués et plus vous approchez de l’âge de la retraite, plus il faudra sécuriser vos placements et donc prendre moins de risques.

Avec une gestion déléguée, la bascule vers des supports moins risqués se fait automatiquement. Les sommes que vous versez sur votre PER sont bloquées jusqu’à votre retraite sauf dans certaines situations telles que le décès du conjoint, l’invalidité du titulaire du PER ou de son conjoint, la fin des droits au chômage, une situation de surendettement, ou encore l’achat de la résidence principale.