Comment gérer parfaitement la comptabilité de son entreprise ?

Gerer Comptabilite Entreprise

Bien tenir sa comptabilité est primordial lorsque l’on possède une entreprise. Car une bonne gestion des comptes de l’entreprise aura un impact positif sur sa performance finale. Très souvent, avoir une comptabilité à jour est même obligatoire pour pouvoir déterminer le résultat fiscal et procéder au paiement de l’impôt. Pour la gérer parfaitement, des solutions efficaces existent.

Tenir sa comptabilité à jour

Pour gérer parfaitement la comptabilité d’une entreprise, une mise à jour en temps réel est nécessaire. Et cela se traduit par une bonne organisation. Il ne faut pas simplement se limiter aux obligations fiscales mais bien enregistrer régulièrement toutes les opérations comptables : factures, déclarations sociales, opérations bancaires… En procédant de cette façon, cela permet d’avoir une vision en temps réel de la fiscalité de l’entreprise et ainsi d’anticiper d’éventuelles difficultés financières en prenant des décisions stratégiques. Analyser la situation financière de l’entreprise aide à mieux prévoir son avenir.

Respecter un calendrier

Toutes les entreprises, quelles qu’elles soient, ont des opérations comptables, sociales, juridiques et fiscales. Il peut s’agir des déclarations diverses (taxe d’apprentissage, formation professionnelle), des fiches de paie ou bien des déclarations de TVA, de charges sociales et du chiffre d’affaires. Planifier ces différentes opérations sur un calendrier permet d’avoir une vision claire des échéances et ainsi d’anticiper les factures. Pour éviter de louper une échéance importante et éventuellement d’avoir des pénalités de retard, il peut être judicieux de programmer des rappels automatiques quelques jours avant.

S’aider d’un logiciel de comptabilité

Maîtriser la comptabilité est indispensable pour bien gérer son entreprise. Pour cela, il est possible de s’équiper d’un logiciel de comptabilité adapté à ses besoins.

Selon les logiciels, les fonctionnalités ne sont pas identiques et dépendent notamment de la gamme sélectionnée. Les plus complets sont pensés pour gérer l’ensemble des processus d’une entreprise, c’est-à-dire qu'ils sont composés d'un logiciel de paie, de tenue de comptabilité, de caisse et de gestion des immobilisations. Certains outils, comme celui proposé par Actidel, aide à la gestion des immobilisations. Avec ce type de logiciel, la comptabilité peut être gérée de manière automatique. Les déclarations fiscales sont simplifiées, les comptes des clients et des fournisseurs sont à jour, de même que la situation de l’entreprise. Avec un service en ligne, les données sont centralisées et il est plus simple de partager des fichiers de façon sécurisée à un expert-comptable par exemple.

Faire appel à un expert-comptable

Expert Comptable
Istock

Pour gérer sa comptabilité, plusieurs possibilités existent : la gérer soi-même, la confier à un expert-comptable, faire appel à un comptable en interne ou déléguer certaines tâches. La plupart des dirigeants d'entreprise préfère confier la comptabilité en intégralité à une personne tierce, un expert-comptable. Procéder ainsi permet de ne pas consacrer trop de temps à cette activité. Un expert-comptable pourra conseiller un chef d’entreprise, à la fois sur le plan juridique, social, fiscal ou comptable. S’entourer d’un expert-comptable n’est donc pas obligatoire, mais fortement conseillé.

Certains experts-comptables exercent en ligne. Cela offre plusieurs avantages pour l’entreprise. Tout d’abord, la comptabilité en ligne est très simple à mettre en place. De plus cela facilite les échanges entre l’entrepreneur et l’expert-comptable car les déplacements ne sont plus nécessaires. Les délais de réponse sont de fait considérablement réduits grâce aux outils mis en place qui permettent de gérer les tâches administratives à distance et d’avoir un suivi personnalisé.

Séparer le compte privé du compte professionnel

Le dirigeant et les associés se doivent de séparer les comptes professionnels de leurs comptes privés. Toutes les dépenses professionnelles seront réglées avec un compte dédié tandis que les frais personnels seront payés avec un compte privé. Si cela n’est pas respecté, des sanctions pénales et fiscales pourront être prises. En distinguant le compte personnel du compte privé, cela facilite également le travail de l’expert-comptable.

Tenir une comptabilité irréprochable est donc essentiel, et même obligatoire pour bien gérer une entreprise. Cela passe par l’utilisation d’un logiciel de comptabilité, sa mise à jour régulière, la mise en place d’un calendrier qui rassemble toutes les échéances importantes et, éventuellement, le recours à un expert-comptable.