Pour faire connaître son entreprise et réussir à vendre ses produits et services, il ne suffit pas d’avoir un site Internet et une page sur les réseaux sociaux. Pour attirer de nouveaux clients et voir ses ventes décoller, il faut mettre en place une bonne stratégie marketing. Celle-ci passe surtout par l’exécution de différentes campagnes marketing. Voici quelques étapes pour créer une campagne marketing efficace.
Étudier le marché
Ce type d’analyse est la toute première dans la démarche marketing. Elle permet de mieux connaître les besoins des consommateurs face aux produits et services. L’étude du marché peut être quantitative, c'est-à-dire s’appuyant sur des méthodes de sondage. Elle peut être aussi qualitative. À ce niveau, les outils utilisés sont les entretiens individuels et les réunions de groupe.
L’étude du marché permet de détecter des opportunités de marché pour une entreprise. Elle permet également d’analyser la concurrence afin d’anticiper les menaces d’un concurrent existant et des nouveaux entrants. Bien connaître et comprendre le marché permet de créer une campagne marketing sur mesure et de définir des messages clés qui retiendront l’attention des cibles.
Définir les objectifs de communication
La définition d’objectifs de communication est une étape essentielle dans la mise en place d’une campagne marketing efficace. Il faudra préalablement établir une stratégie de communication en se basant sur différents facteurs. Définir ses objectifs de communication permet de garder le cap. Cela permet d’évaluer les progrès ainsi que les différentes actions à mener avant de prendre certaines décisions.
La définition des objectifs de communication est liée à la relation entretenue avec la cible. Il existe trois étapes dans cette relation :
- L’étape cognitive qui permet de faire connaître son entreprise au client.
- L’étape affective qui permet à l’entreprise de travailler son image afin d’inspirer confiance aux prospects intéressés par son offre.
- L’étape conative au bout de laquelle il faudra fidéliser ses clients à partir de différents procédés. Créer une landing page peut vous être utile à ce niveau, pour convertir votre audience en clients.
C’est à partir de ces trois phases du parcours d’achat des clients que l’entreprise pourra se fixer ses objectifs de communication.
Déterminer le budget marketing de la campagne
Il est important d’être fixé sur la somme que l’entreprise est prête à consacrer pour ses efforts marketing. Ainsi, elle devra se baser sur son budget annuel global et consacrer une partie à des dépenses de communication. L’entreprise devra tenir compte pour faire ses choix, des tendances du secteur ainsi que de son historique en matière de communication. Aussi, elle doit déterminer les leviers ou dépenses prioritaires. Pour y arriver, elle doit se questionner sur la cible à atteindre et les résultats escomptés.
Recourir au marketing automation
Cette étape permet d’automatiser certaines tâches dans les campagnes marketing. Parmi celles-ci, vous retrouvez l’envoi des emails, des SMS et la gestion de certains appels. Pour cela, il est possible d’utiliser un logiciel de marketing automation. L’entreprise peut également faire recours au CRM. C’est un système permettant d’interagir avec les clients.
Il permet ainsi d’améliorer l’expérience client et de mieux gérer les clients. C’est un outil économique, car il permet à l’équipe marketing de ne plus faire face aux tâches répétitives. L’équipe pourra ainsi se consacrer à la réalisation de campagnes marketing pertinentes et efficaces.
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