Si votre entreprise est ancienne, vous avez probablement déjà été confronté à un central téléphonique classique qui utilise des lignes téléphoniques traditionnelles. Bien que cette solution semble satisfaisante pour gérer les appels entrants, elle est largement perfectible sur certains points : coûts, flexibilité… C'est pourquoi on utilise de plus en plus aujourd'hui un central téléphonique VoIP qui a recours à internet pour sa part. Comment cela fonctionne-t-il concrètement et quels sont les avantages de cette solution plus moderne ?
Qu'est-ce qu'un central téléphonique VoIP ?
Comme nous l'avons évoqué dans l'introduction, un central téléphonique VoIP se présente sous la forme d'un système de communication qui utilise internet pour transmettre les voix, mais aussi les données liées. Pour ce faire, les appels passés vont être convertis en signaux numériques, d'où une transmission possible via le réseau IP. Ensuite, c'est un serveur (le plus souvent cloud) qui va gérer l'acheminement des appels et autres fonctionnalités avancées (messages automatiques…).
Là où c'est intéressant, c'est que l'on peut passer des appels sur n'importe quel appareil connecté grâce à un logiciel dédié : ordinateur, smartphone, tablette… Et si vous adoptez un central téléphonique VoIP en 2025, vous aurez normalement droit à une solution hébergée dans le cloud. Vous n'avez ainsi rien à gérer par vous-même étant donné que les mises à jour sont effectuées de façon automatique. Intéressons-nous dès à présent aux avantages concrets pour les entreprises à l'heure actuelle.
Quels sont les avantages de ce type de solution ?
Une réduction globale des coûts
C'est probablement l'argument le plus souvent mis en avant avec le central téléphonique VoIP. Il faut savoir en effet que pour disposer d'un central téléphonique traditionnel, vous devez disposer de lignes téléphoniques onéreuses ainsi que d'équipements professionnels spécifiques. Plus besoin de tout cela en passant par le VoIP : seuls un accès à internet et des appareils connectés suffisent.
Imaginons maintenant que vous ayez déjà votre propre central téléphonique traditionnel. En le remplaçant totalement par un central téléphonique VoIP, vous aurez droit à des abonnements moins coûteux et plus flexibles (les forfaits cloud étant évolutifs). Et c'est encore plus intéressant si vous avez l'habitude de passer des appels internationaux puisque les tarifs ne varient pas avec l'utilisation d'internet !
Une plus grande mobilité
Vous aviez pour habitude de prévoir une salle dédiée aux appels téléphoniques ? Désormais, vos collaborateurs pourront téléphoner depuis n'importe où grâce à leur softphone. Ainsi, qu'ils soient souvent en déplacement ou qu'ils pratiquent le télétravail, cela ne pose aucun problème. Cette mobilité accrue amène alors à plus de flexibilité, ce qui est loin d'être négligeable pour les entreprises !
Des fonctionnalités avancées en phase avec les enjeux actuels
Comme tous les signaux reçus lors des appels sont convertis en données numériques, cela entraîne de nouvelles possibilités technologiques. Déjà, on peut demander à l'intelligence artificielle d'analyser les données et de produire des statistiques pour améliorer en continu le service client. De plus, vous pouvez synchroniser automatiquement les données des appels avec votre CRM pour avoir un meilleur suivi.
Enfin, vous êtes libre d'ajouter des options à tout moment : appels en visio, double appel, mise en attente via des messages personnalisés… Plutôt pratique en somme !