Les critères de choix d’un expert-comptable : checklist pour ne pas vous tromper

Choix Expert Comptable

L’expert-comptable est un partenaire clé pour une TPE, ainsi que pour son dirigeant. À la création de l’entreprise, son expertise permet un gain de temps conséquent. De plus, ses conseils sont précieux pour le choix du statut et du régime fiscal adéquats. Tout au long de la vie de l’entreprise, c’est également le professionnel de référence pour les questions concernant plusieurs domaines-clé. Compte tenu de son rôle déterminant, le choix d’un expert-comptable ne doit donc pas se faire à la légère. Voici un petit guide pratique pour ne pas se tromper.

Bien déterminer vos besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d’un expert-comptable, il est important de définir clairement les services dont vous avez besoin. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous besoin d’un accompagnement pour les formalités de création de votre entreprise ?
  • Recherchez-vous un conseil pour la gestion et le développement de votre entreprise ?
  • Recherchez-vous un spécialiste pour la tenue de vos comptes et l’émission d’une déclaration fiscale en fin d’exercice ?
  • Qui se chargera de la rédaction des contrats de travail et de l’établissement des bulletins de salaire ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’analyser les offres des experts-comptables que vous ciblez. Pour faire votre choix, accordez une attention particulière aux services inclus, à l’étendue du conseil (illimité ou limité), aux outils mis à disposition ainsi qu’aux documents comptables inclus. Il est indispensable d’avoir une vision claire et précise de ce que l’expert-comptable vous offre avant de vous décider.

Choisir un expert-comptable spécialisé

Dans le rang des experts-comptables, certains sont spécialisés dans l’accompagnement des TPE/PME. Bien au courant des contraintes liées au lancement d’une petite entreprise, ils sont plus à même de vous apporter des solutions sur mesure à des coûts étudiés. L’équipe du site Numbr.co propose par exemple un accompagnement spécialisé pour les salariés désireux de créer leur propre entreprise. Les frais de création de sociétés sont même offerts.

Un professionnel qui maîtrise votre domaine

Afin de bien analyser vos ratios de gestion, il est également important que votre expert-comptable maîtrise le secteur d’activité dans lequel vous entreprenez. Ce critère est d’autant plus déterminant si vous entreprenez dans un métier réglementé ou spécifique comme la restauration, la santé, le droit, la construction ou encore les soins à la personne. Qui de mieux qu’un expert-comptable spécialisé dans ce domaine pour vous accompagner ?

C’est en effet le plus qualifié pour répondre à vos attentes et anticiper les éléments auxquelles vous pourriez ne pas penser. Rendez-vous sur Number.co pour en savoir plus sur les domaines d’activités couverts par ce cabinet, ainsi que et leur carnet de clients dans votre région.
Expert Comptable

L’organisation de l’expert-comptable : un détail tout aussi important

Avant de signer la lettre de mission, intéressez-vous à la méthode de travail de l’expert-comptable que vous ciblez. Posez des questions par rapport aux process de traitement des dossiers et aux délais. Intéressez-vous aussi aux compétences disponibles au sein de l’équipe. Plus elles sont variées, plus l’accompagnement offert sera étendu.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un cabinet d’expertise comptable avec une petite équipe bien structurée est généralement plus efficace qu’un gros cabinet trop occupé par de gros clients. Dans le dernier cas, vous risquez de faire face à de longs délais de traitement. De plus, les honoraires de ces gros établissements sont souvent hors de prix.  Un cabinet de taille moyenne, mais bien structuré, peut vous accorder une attention particulière et répondre plus rapidement à vos préoccupations.

Accompagnement en ligne, physique ou hybride ?

Avec la digitalisation se développant, il existe aujourd’hui de plus en plus d’experts-comptables en ligne. Le recours aux services de ces experts 2.0 peut présenter plusieurs avantages :

  • Des honoraires moins élevés : l’expertise comptable en ligne coûte 20 à 30% moins cher ;
  • Un gain de temps : plus besoin de se déplacer pour récupérer les pièces comptables. Les échanges de documents et les signatures peuvent se faire à distance ;
  • Un suivi simplifié de l’activité comptable : les tableaux de bord, les suivis des règlements de clients et la situation comptable intermédiaire sont mis à jour régulièrement et sont accessibles en quelques clics.

Cependant, pour des urgences ou pour des conseils, il est plus rassurant de pouvoir rencontrer son expert-comptable face à face. L’idéal est donc de choisir un expert-comptable qui propose un accompagnement à distance avec des outils digitaux modernes, mais qui est également disponible pour des rendez-vous réguliers, si besoin.

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est bien évidemment le coût de la prestation. Méfiez-vous des offres trop basses et évitez les prestations trop coûteuses, aussi pointues soient-elles ! Les services offerts doivent alléger votre quotidien d’entrepreneur sans constituer votre principal poste de dépense. Ne payez pas pour des prestations dont vous n’avez pas besoin et assurez-vous que l’offre de services apporte une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.