Rendez-vous à la machine à café ! Rituel quotidien incontournable ponctuant les longues journées de travail, la pause-café revêt une dimension proche du sacré en entreprise. C’est un moment de convivialité qui permet de resserrer les liens entre les collaborateurs, de régler les potentiels conflits, mais aussi de se détendre autour d’une boisson chaude. Et pour que ces moments soient parfaits, le choix de la machine à installer pour sa cafétéria d’entreprise est déterminant. Voici donc les conseils de nos experts sur le sujet.
Cafétéria d’entreprise, faut-il acheter ou louer sa machine à café ?
Pour équiper votre cafétéria d’entreprise, vous avez le choix entre la location et l’achat d’une machine à café professionnelle.
Un achat permet de devenir le propriétaire immédiat et définitif de la machine. Cependant, en plus de l’investissement financier initial que cela nécessite, l’entretien et le réapprovisionnement réguliers doivent également être assurés.
A l’opposé, opter pour la location d’une cafetière professionnelle permet de réduire l’investissement initial. De plus, avec cette formule, les services comme l’entretien, le réapprovisionnement et les réparations sont inclus dans le loyer. Ce qui vous permet de budgétiser avec précision vos dépenses mensuelles allouées à ce poste.
De plus, si la machine à café professionnelle que vous avez louée ne répond plus à vos attentes, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur et la faire remplacer par un autre modèle.
Quel café pour votre cafétéria d’entreprise ?
Café long, expresso, traditionnel, chocolat … il existe une grande variété de saveurs et de formules de café. Pour choisir la machine idéale pour votre cafétéria d’entreprise, tenez donc compte des préférences et des habitudes de consommation de vos collaborateurs :
Une machine à café avec broyeur pour une saveur traditionnelle
La machine à café avec broyeur intégré permet d’obtenir un café savoureux dont les grains ont été moulus juste quelques minutes plus tôt. C’est la machine à café préférée des puristes. Elle permet de retrouver la saveur authentique du café en bouche. De plus, ce type de cafetière est écologique et économique.
Le marc de café qui reste après la consommation peut en effet être utilisé pour le jardinage. Notons tout de même un inconvénient : son utilisation est bruyante.
La cafetière à filtre professionnelle
De plus en plus présentes dans les entreprises, les cafetières à filtre professionnelles séduisent de par leur simplicité d’utilisation. Il suffit de remplir le réservoir d’eau et de verser la dose de café convenable pour obtenir une boisson chaude savoureuse avec un arôme authentique.
Ces machines sont par ailleurs peu bruyantes. Cependant, leur principal inconvénient est le manque de diversité qu’elles offrent. En effet, elles ne permettent de préparer qu’un seul type de café.
Les machines à café à capsules
Les machines à café à capsules permettent principalement de varier les goûts et les saveurs juste en changeant la dosette. C’est l’option idéale pour permettre à vos collaborateurs de choisir la saveur de leur café. Notons tout de même que ce type de machines consomme beaucoup plus d’énergie que les autres modèles.
La capacité de la machine
Un autre critère déterminant dans le choix de votre machine pour cafétéria d’entreprise est la capacité de l’appareil. Dans ce cadre, tenez compte du nombre de collaborateurs qui consommeront cette boisson chaude chaque jour.
En moyenne, il faut prévoir deux tasses par jour et par personne. Par ailleurs, si vous servez régulièrement du café à votre clientèle ou au public de passage dans votre entreprise, tenez-en également en compte pour choisir une machine disposant d’une capacité suffisante.
Enfin, assurez-vous que votre machine à café professionnelle soit facile à utiliser pour tous.
Lire aussi : Comment avoir un local professionnel agréable ?