Restauration à emporter : bien choisir ses emballages

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Vous tenez un établissement qui fait de la restauration à emporter ou vous souhaitez mettre en place un service de traiteur dans votre établissement qui fait l’objet d’une fermeture administrative. Après les fournisseurs alimentaires, il faut rapidement trouver un fournisseur d’emballages pour le transport de vos préparations culinaires. Or, savez-vous que le choix de vos emballages alimentaires est déterminant d’un point de vue commercial ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Choisir des emballages pratiques

En ce moment, il n’est pas possible de se restaurer sur place. Les salles de restaurant sont fermées ainsi que les terrasses sur lesquelles on pouvait manger autrefois. Seule la restauration à emporter ou à livrer est autorisée. Choisir un emballage pratique doit répondre à deux exigences. Pour commencer, les emballages doivent faciliter le transport. Or, la nourriture est une denrée salissante, surtout quand il s’agit de plats en sauce. Il est donc nécessaire de trouver des boîtes alimentaires à la fois stables et hermétiques pour ne pas être renversées durant le transport. Les sacs en papier kraft sont très pratiques pour transporter les commandes. Ensuite, ces emballages doivent si possible préserver les aliments au chaud et permettre aux consommateurs de les réchauffer au micro-ondes. C’est pour cette raison que de nombreux restaurateurs ont délaissé l’aluminium au profit des boîtes en carton ou des barquettes en plastique. Enfin, les professionnels doivent prévoir le mode de consommation de leurs repas. Les emballages de « street food » doivent inclure un jeu de couverts ainsi qu’une serviette jetable.

Des emballages personnalisés

Les professionnels de la restauration mesurent aisément l’impact de la publicité dans la rue au point de recourir de plus en plus à des emballages personnalisés. La tendance a commencé dans les années 1980 avec l’arrivée des enseignes de pizza à emporter ou à livrer ainsi que des fast-foods. Aujourd’hui, pour imprimer l’image de leur entreprise dans la rue, les restaurateurs n’hésitent pas à faire personnaliser leurs sacs, leurs emballages voire les serviettes en papier et les couverts. C’est d’autant plus important quand on se lance dans la street food ou dans un service de traiteur. Aujourd’hui, les techniques d’impression permettent de réaliser des visuels d’excellente qualité.

Des emballages écologiques

L’argument de l’écologie n’a jamais été aussi important dans le domaine du marketing. Le désir de consommer de manière plus écoresponsable chez la plupart des personnes pousse de nombreuses entreprises à se mettre au vert. D’ailleurs, en France, la vente de vaisselle jetable fait l’objet d’une réglementation particulière. Depuis le 1er janvier 2021, certains produits de vaisselle en plastique non réutilisables ont été interdits à la vente. Pour être considérés comme réutilisables, ils doivent résister à au moins 20 passages en machine à laver. Dans le domaine de la restauration, particulièrement chez les enseignes de street food et chez les traiteurs, on utilise de plus en plus des emballages recyclables et de la vaisselle biodégradable. La démarche écologique est d’autant plus appréciée quand elle accompagne une cuisine qui met en avant les produits frais achetés en circuit court chez les petits producteurs de proximité.