Comment réaliser un bilan de compétences ?

Media Competences Realiser Comment Bilan.jpg

Le bilan de compétences est un outil que les salariés utilisent généralement pour analyser leurs compétences personnelles et professionnelles, ainsi que leurs motivations et aptitudes. L'objectif est de définir un projet professionnel ou un projet de formation si possible. Si tel est votre cas, découvrez comment réaliser un bilan de compétences.

Pourquoi avez-vous besoin d'un bilan de compétences ?

Quel que soit votre secteur d'activité, vous pouvez réaliser un bilan de compétences en ligne, si les contraintes de temps vous empêchent de vous déplacer pour le faire. De nombreuses raisons peuvent vous amener à vous lancer dans un tel projet.

Afin de mieux vous connaître professionnellement

Vous pouvez avoir besoin d'un bilan de compétences si vous n'arrivez pas réellement à connaître vos aspirations. Il vous aidera à construire un projet professionnel adapté à votre savoir-être et à vos aptitudes. Avec cet outil, vous pourrez faire le point sur vous-même afin de mieux vous connaître. Lors du bilan, vous trouverez en effet des réponses à des questions importantes que vous n'aviez pas pris le temps de vous poser.

bilan de compétences en ligne

Dans le cas où vous envisagez une reconversion professionnelle

Au cours de votre carrière, vous pouvez être amené à changer d'activité professionnelle, en passant d'un métier ou d'un statut à un autre. Peu importe votre motif, une reconversion requiert une démarche structurée. C'est à ce niveau qu'intervient le bilan de compétences pour vous aider à savoir si le projet est réaliste et réalisable. Si votre projet de reconversion est un choix personnel, il vous amène à vous poser les bonnes questions sur les raisons sous-jacentes à l'envie de changement. Vous pourrez envisager un changement de métier, alors que votre insatisfaction est due à environnement de travail qui ne vous correspond plus. Il ne s'agira pas alors de faire un changement radical, mais plutôt des ajustements pour vous réconcilier avec votre métier.

Comment réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se déroule en plusieurs étapes à savoir la phase préalable, la phase d'investigation et la phase de conclusion. Le premier entretien consiste à expliquer votre démarche et vos attentes concernant la réalisation de votre bilan pour en définir les objectifs avec le coach. Ce dernier vous expliquera également clairement la façon dont vous vous organiserez pendant les séances.

C'est au cours de la phase d'investigation que se réalise la majeure partie des séances. Vous serez amené à identifier vos compétences et vos aptitudes professionnelles, mais également à répondre à des questionnaires. Le coach peut également vous proposer des tests de personnalité afin d'étoffer votre profil. Il vous guidera également dans vos recherches et réflexions. L'investigation vous permet en effet de confronter vos connaissances, savoir-faire et soft-skills à votre motivation et à vos possibilités d'évolution professionnelle.

La phase de conclusion, quant à elle, a lieu lors du dernier rendez-vous. Le coach vous remet un document de synthèse personnel qui contient les résultats de la phase d'investigation. Il peut également préciser les moyens et démarches à mettre en œuvre pour la réalisation du projet (formation, méthodes, planning…).

Les avantages d'un bilan de compétences

Réaliser un bilan de compétences vous fait profiter de nombreux avantages. En plus de mieux vous connaître, il vous aide à :

  • comprendre vos forces et faiblesses (pour savoir les domaines qui vous aideront à vous épanouir et ceux dans lesquels vous devrez vous améliorer),
  • améliorer votre estime de vous et augmenter votre confiance en vous,
  • explorer différents projets professionnels,
  • mettre en œuvre des projets qui vous ressemblent,
  • renoncer à des objectifs trop idéalistes et construire un projet professionnel clair et réaliste,
  • saisir de nouvelles opportunités.

Le bilan de compétences vous permet également d'élaborer un plan pour développer de nouvelles compétences. En fonction des résultats, vous pouvez facilement identifier les compétences à développer pour élargir votre portefeuille client.

Comment utiliser les résultats de votre bilan de compétences ?

Les résultats du bilan de compétences ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Une personne à la quête d'un emploi, un salarié qui souhaite évoluer dans son entreprise et un autre qui désire changer de secteur d'activité n'auront pas les mêmes attentes. Il s'agira donc de se baser sur ces résultats pour mettre en place des actions qui feront évoluer votre situation.

Parmi vos nombreuses perspectives, il va falloir hiérarchiser vos priorités et estimer les risques et les bénéfices d'un changement. Il est ainsi possible d'envisager une formation pour vérifier si votre profil s'adapte aux attentes d'un métier ou d'un poste auquel vous aspirez. Grâce aux résultats, vous saurez en effet s'il vous convient de changer complètement d'activité professionnelle ou si le changement porte sur un poste de prise de responsabilité. Vous pourrez avoir envie d'être un manager ou de vous lancer dans une activité en free-lance… Vous utiliserez donc les résultats pour faire un point objectif sur vos compétences techniques, mais également sur les compétences transversales nécessaires à votre futur poste.

4.4/5 - (19 votes)