Hôtel : comment passer aux 5 étoiles ?

Etoiles Comment Passer.jpg

Les hôtels 5 étoiles sont de plus en plus convoités par les voyageurs. Cet engouement est intimement lié au confort et à la sécurité offerts par ces établissements de luxe. Il est donc dans l'intérêt des groupes hôteliers de passer aux 5 étoiles afin d'optimiser leurs chiffres d'affaires. Comment y parvenir ? Suivez nos conseils si vous souhaitez atteindre ce niveau.

Vos sommiers et matelas doivent être de qualité

Une chambre d'hôtel est un lieu avant tout dédié au repos. Pour cela, un hôtel 5 étoiles doit veiller à la qualité de sa literie, afin d'offrir un moment paisible à ses visiteurs. C'est d'ailleurs l'une des exigences d'un établissement de ce standing. La literie doit répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels figure la qualité des matelas et des sommiers.

En ce qui concerne les matelas, ceux-ci peuvent être en mousse, à mémoire de forme ou à ressort. Toutefois, il faut veiller à ce qu'il ne soit ni trop dur, ni trop mou. En effet, un matelas trop dur pourra générer un inconfort au niveau de la colonne vertébrale. En revanche, un matelas trop mou pourrait à l'inverse provoquer des maux de dos. Pour cela, l'idéal est de choisir un matelas à la fermeté moyenne. En vous rendant sur bellecour-literie.fr, vous trouverez une gamme variée de matelas et d'accessoires de lit.

Cependant, il faut noter que vous devez tenir compte des préférences de vos clients. Certains précisent le type de matelas qu'ils souhaitent avoir lors de leurs séjours. Pour cela, optez pour différentes gammes de matelas. Enfin, ne négligez pas la norme anti-feu NF EN 597 1-2. Elle est exigée pour tous les professionnels de l'hôtellerie.

Par ailleurs, le choix des sommiers est primordial pour les hôtels 5 étoiles. En effet, cet élément participe au confort de vos clients. Ainsi, pour que les visiteurs se sentent plus à l'aise, vous pouvez opter pour différents modèles de sommiers à savoir : les cadres à lattes, les sommiers tapissiers, les sommiers déco, etc.

Hôtel 5 étoiles

Les couettes et oreillers pour un hôtel 5 étoiles

Pour faire évoluer votre structure vers un hôtel 5 étoiles, vous devez également veiller à prévoir des couettes et oreillers de qualité. En général, les personnes qui dorment sur le côté préfèrent des oreillers moelleux. Ceux qui dorment sur le dos ou travaillent dans leur lit, préféreront, eux, des oreillers fermes.

Pour satisfaire tous vos clients, vous pouvez installer sur le lit des oreillers fermes et ranger dans le placard de la chambre des oreillers moelleux. Ils opteront pour ceux qui leur conviennent. Pour bien protéger les oreillers en stock, rangez-les dans une house de rangement pour oreillers. Ils y seront à l'abri de la poussière.

Par ailleurs, dans un hôtel 5 étoiles, le garnissage des oreillers est de mise. Vous avez le choix entre un garnissage naturel et un garnissage synthétique. Pour le garnissage naturel, vous pourrez opter pour des oreillers en duvet d'oie, en plume ou en bambou. Par contre, pour un garnissage synthétique, vous aurez le choix entre des matières comme le polyester, la mousse ou le gel.

Tout comme pour les oreillers, le choix des couettes doit être effectué en tenant compte du type de garnissage. En termes d'avantages, il faut noter que le garnissage synthétique est facile d'entretien et offre un excellent rapport qualité-prix. Quant au garnissage naturel, il possède un fort pouvoir d'isolation et de régulation thermique. En hiver, il maintient au chaud et en été, il conserve la fraîcheur. De plus, il a une durée de vie plus longue.

En dehors du garnissage, pour choisir les couettes d'un hôtel 5 étoiles, vous devez tenir compte de la densité de la matière. Elle renseigne sur la chaleur et le pouvoir gonflant de la couette. Cela dit, pour des couettes légères, n'allez pas au-delà d'une densité de 300 gr/m². Par contre, pour des couettes plus chaudes, limitez-vous à une densité de 500 mg/m².

Les services offerts par l'hôtel doivent être de haut standing

Si vous visez les 5 étoiles, vous devez offrir des services à la hauteur. La réception doit être disponible 12 heures par jour, si l'établissement compte moins de 30 chambres. Pour une capacité supérieure, elle doit être disponible 24 h/24 et 7 j/7. Par ailleurs, l'espace réservé à l'accueil doit être soigné et occuper une superficie minimum de 90 m². Le personnel de la réception doit maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères.

En outre, le room service est une prestation à ne pas négliger. Il doit être constamment disponible. Les clients doivent également pouvoir commander des repas et être directement servis dans leur chambre, s'ils le souhaitent. Bien entendu, le complexe doit disposer d'une salle de restauration.

Vous devez également mettre l'accent sur le transport de vos clients. À cet effet, vous devez mettre à leur disposition des voitures, et notamment des modèles de luxe comme la limousine. Prévoyez également un chauffeur privé pour les accompagner dans leurs différentes courses.

Un autre aspect à envisager pour se positionner sur le secteur du luxe est la mise à disposition d'un SPA. C'est l'un des services les plus recherchés par les clients des hôtels. Il leur permet de se détendre et de se relaxer. Vous devrez aménager un espace qui dégage une atmosphère de chaleur et de convivialité.

Le décor de la chambre et des espaces publics comptent

Une chambre et des espaces bien aménagés participeront non seulement à augmenter le nombre de vos étoiles, mais aussi à accroître la satisfaction des clients. Dans les chambres, misez sur la décoration en créant une ambiance lumineuse. Pour cela, proposez différentes sources de lumière pour le confort de vos clients. Vous pouvez dans ce cadre installer des lampes d'appoints dans toutes les zones de la pièce, afin de créer un sentiment d'espace plus grand.

Au sol, choisissez un revêtement qui donnera du cachet à la pièce. Une moquette rendra la chambre plus cosy. Installez des mobiliers haut de gamme et designs dans les chambres pour le confort des clients.

En ce qui concerne les espaces publics comme la réception, ils doivent être bien décorés. La première chose qu'aperçoivent vos clients est le hall d'entrée. Cela participera à renforcer votre image de marque et à démarrer une relation client sur une base solide. Cela dit, le lieu d'accueil doit être chaleureux et accueillant. Les mobiliers ainsi que les matériaux doivent être choisis avec soins. Quelques plantes et autres éléments décoratifs peuvent également ponctuer le décor, pour y ajouter de la vie.

Hôtel 5 étoiles

Les options de nourritures et de boissons dans votre hôtel

La restauration dans votre hôtel est aussi à revoir pour obtenir plus d'étoiles. Dans un hôtel 5 étoiles, les clients doivent retrouver plusieurs options de nourritures et de boissons afin d'opter pour ce qui leur convient. À cet effet, vous devez proposer les options :

  • tout inclus,
  • pension complète,
  • demi-pension,
  • et petit-déjeuner.

La formule tout inclus comprend l'hébergement ainsi que les repas avec boissons. En ce qui concerne les boissons, il s'agit notamment de certains alcools, jus de fruits, eau minérale, etc. La pension complète comprend en général tous les repas excepté les boissons.

Pour ce qui est de la demi-pension, elle comprend l'hébergement, les petits-déjeuners et déjeuners ou dîners selon les cas. L'option petit-déjeuner quant à elle comprend l'hébergement et les petits-déjeuners sans les boissons.

Pour devenir un hôtel 5 étoiles, le mot d'ordre est de miser sur la qualité dans tous vos services. Enfin, l'hygiène et la propreté des chambres et des lieux communs doivent être irréprochables.

A lire aussi : Le rôle du mobilier dans l'image d'une entreprise

5/5 - (15 votes)