Entreprise : comment bien communiquer avec vos clients ?

Communication Entreprise
Pour une entreprise, la communication est indispensable pour fidéliser sa clientèle, conquérir de nouveaux clients et réussir ses diverses missions. Les entreprises disposent aujourd’hui de moyens de communication très divers qui permettent de garder facilement le contact avec leurs clients. Mais tous les modes de communication ne sont pas adaptés à l’ensemble des clients. En tant qu’entreprise, comment bien communiquer avec vos clients ?

Le téléphone

Moyen de communication utilisé depuis toujours, le téléphone permet de garder contact avec ses clients. Il convient davantage aux quarantaines et cinquantenaires, plus habitués à cette forme de communication. En téléphonant à vos clients, vous pouvez délivrer un message important, donner plus de détails si nécessaire, et répondre à d’éventuelles questions. L’appel téléphonique est donc plus personnalisé et arbore un côté plus humain. Cela peut être intéressant pour gagner la confiance de vos clients.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à utiliser un logiciel pabx. C’est un standard téléphonique privé interne à l’entreprise. Vous pourrez ainsi, créer des groupes d’appels, tenir des conférences téléphoniques, gérer une boîte vocale, transférer des appels, les mettre en attente… Cet outil permet de répondre aux besoins téléphoniques de l’entreprise, qui diffèrent selon le nombre d’appareils, le nombre d’appels émis et reçus ainsi que le domaine d’activité de l’entreprise.

Les mails

Le mail est un outil de communication très apprécié car il est beaucoup utilisé dans le cadre professionnel. Vous devez privilégier les mails lorsque vous avez de grands besoins en communication. N’hésitez pas à vous servir d’outils marketing pour savoir si vos mails sont bien envoyés et lus par vos clients. Cela vous permettra à la fois de mettre à jour vos fichiers clients mais également de savoir quelles sont les informations qui intéressent le plus vos clients en fonction de leur âge, de leur situation, de leurs besoins, etc.

Le tchat

D’autres clients préfèrent établir un premier contact par messagerie avant d’être appelés sur leur téléphone. Le tchat vous permet d’amorcer la discussion avec vos clients dans le but de proposer ensuite un appel. Cette façon de communiquer est grandement appréciée car elle a un côté instantané et fonctionne comme un échange, contrairement aux mails qui nécessitent un temps de réponse plus long. Par conséquent, avec le tchat, vous devez être extrêmement réactif.

Les SMS

Le SMS est incontestablement le moyen de communication à privilégier auprès de vos jeunes clients. Il séduit notamment par sa brièveté. Il vous permet d’entretenir une relation avec vos clients et doit, par conséquent, faire partie de votre stratégie de communication. Les SMS sont consultés plusieurs fois par jour, voire instantanément, et leur taux de lecture avoisine les 98%. Le SMS est un outil simple et rapide et il peut être envoyé à plusieurs clients en même temps. Vous profitez ainsi d’un gain de temps considérable. Attention à ne pas abuser des SMS car vos clients peuvent vite trouver ça intrusif. Pour que cela fonctionne, vos SMS doivent être envoyés à une fréquence modérée et être toujours porteur d’une information importante.

Les réseaux sociaux

Autre outil de communication très apprécié par la jeune génération : les réseaux sociaux. En revanche, les réseaux évoluent rapidement, et celui qui est très utilisé aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Vous devez donc rester vigilant sur les tendances en ce qui concerne les réseaux sociaux. Enfin, pour rester visible et donc bien communiquer avec vos clients, votre entreprise doit être active sur les réseaux sociaux c’est-à-dire publier régulièrement et répondre rapidement aux messages envoyés.

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Le choix du client

Pour être sûr d’adopter le moyen de communication le plus apprécié par vos clients, vous pouvez les laisser choisir ce qu’ils préfèrent. Cela est rendu possible grâce à un logiciel call center. Vos clients pourront contacter les membres de votre entreprise par vidéo, message, mail, téléphone… Cette solution vous permet de répondre aux besoins de tous les clients, ceux qui ne sont pas à l’aise avec le téléphone, ceux qui n’ont pas le temps pour un appel ou qui se trouvent dans un environnement bruyant, ceux qui préfèrent pianoter sur leur clavier, ou encore, les clients atteints de surdité, souvent exclus de ces formes de communication.

Pour bien communiquer avec vos clients, vous devez rester à leur écoute. Cela vous permettra de définir les préférences de chacun d'entre eux en matière de communication afin de fidéliser votre clientèle et de réussir votre prospection. Pensez à communiquer avec régularité mais à ne pas surcharger vos clients d'appels, de SMS ou de mails. Dans tous les cas, soyez le plus réactif possible, vos clients s’en souviendront et c'est la meilleure façon pour votre entreprise de se faire apprécier et remarquer !

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