Sécurité des salariés et Covid 19 : l’importance du nettoyage des lieux de travail

Nettoyage Bureau Covid19

La crise de la Covid-19 a eu un impact sans précédent au niveau mondial. Des mesures sanitaires ont été mises en place afin de stopper la propagation de l’épidémie. Pendant les semaines de confinement et lorsque cela était possible, le télétravail a été privilégié. Mais aujourd’hui, il est temps de commencer à revenir dans les locaux. Cette étape doit se faire dans les meilleures conditions pour que les salariés puissent revenir travailler sereinement.

Pour limiter la propagation du virus

Le nettoyage régulier des espaces de travail permet de limiter la propagation des germes et le développement de certaines pathologies. Dans ce contexte si particulier de crise sanitaire liée à la Covid-19, l’hygiène tient une place encore plus importante. Grâce à des prestations de qualité, les salariés évolueront plus sereinement dans leurs espaces de travail.

Pour un travail de qualité

Pour permettre aux salariés de retravailler au sein de leurs locaux sans risque, il est primordial de procéder à un nettoyage. Une étude a révélé que la propreté d’une entreprise avait une influence sur la motivation et les humeurs du salarié, travailler dans un environnement propre favorise leur concentration et leur bien-être. Un espace bien rangé et bien entretenu donne envie aux salariés de s’investir et de travailler. Leur productivité et leur efficacité sont nettement améliorées. Un environnement sain reflète également une bonne image de l’entreprise aux clients, aux partenaires et aux visiteurs. Cela créé un sentiment de confiance.

Une mission à confier à des professionnels

Au sein d’une entreprise, le nettoyage doit être effectué par une société de nettoyage de bureau. En ces temps de crise sanitaire où l’hygiène est de rigueur pour se protéger, un ménage réalisé par des professionnels aura pour effet de rassurer les salariés. Une société procèdera au nettoyage des vitres et des sols, au dépoussiérage, à l’assainissement et à la désinfection des sanitaires. Dans le guide santé sécurité des salariés concernant le fonctionnement du travail en temps de Covid-19, le Gouvernement a recommandé aux entreprises de mettre en place des nouvelles règles d’hygiène notamment en revoyant les contrats de nettoyage existants pour y inclure la désinfection quotidienne des rampes d’escalier, des tables, des bureaux, des poignées de portes. Toutes ces tâches doivent être effectuées par des professionnels. Les mesures sanitaires dictées par le Gouvernement ne sont pas de simples recommandations mais bien des exigences et des consignes qui doivent être respectées, au même titre que les règles de sécurité.

Un nettoyage plus fréquent des locaux en particulier de toutes les surfaces en contact avec les mains (boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, interrupteurs, robinets, tables…) est préconisé pour limiter les risques de transmission du coronavirus. Ces prestations de propreté sont indispensables car elles garantissent un niveau d’hygiène nécessaire à la limitation de la propagation du virus. Les mesures de prévention et de protection du personnel en entreprise permettent d’assurer la sécurité de l’ensemble des salariés. C’est pour cette raison que le nettoyage des lieux de travail est réservé à des sociétés spécialisées dans ce domaine.

Elles disposent du matériel nécessaire et des produits adaptés à la désinfection des surfaces, sèches et humides, en cas de contamination d’un ou de plusieurs salariés. Les agents affectés au nettoyage ont également connaissance des techniques particulières pour le nettoyage des surfaces pouvant être des sources de contamination. Ils sont formés à cette tâche spécifique du nettoyage des lieux de travail. La désinfection doit être assurée sans endommager les locaux ou le matériel (notamment informatique). Les sociétés de nettoyage sont en constante évolution pour répondre aux besoins des entreprises, les protocoles s’adaptent à leurs demandes dans le but de garantir aux salariés un lieu de travail propre et sécurisé. Les besoins varient d’une entreprise à une autre, les sociétés de ménage offrent des prestations de qualité adaptées à chacune d’entre elles. Un cahier des charges pourra être établi et révisé si besoin.

Bien qu’il soit essentiel tout au long de l’année, en cette période de Covid-19, jamais le nettoyage des entreprises n’aura eu autant d’importance. En sachant que l’hygiène des locaux est assurée par des professionnels, les salariés reviendront travailler plus sereinement dans les locaux car les risques de propagation du coronavirus au sein de l’entreprise seront limités. De plus, cela participe aux mesures qui doivent être appliquées par l’employeur pour protéger les salariés.