Comment faire une formation dans la comptabilité ?

Formation en Compatibilité

Depuis quelques années, le métier de comptable ne cesse d’évoluer avec la mise en place de nouveaux outils, de nouvelles stratégies et de nouvelles fonctions. Il est donc, plus que jamais, important de suivre une bonne formation en comptabilité pour trouver un poste dans ce domaine.

Mais comment s’y prendre et quelles sont les différentes options envisageables en la matière ?

Formation comptabilité : quelles sont les différentes possibilités ?

Pour suivre une formation en comptabilité deux principales solutions s’offrent à vous.

Les formations courtes

C’est la solution la plus rapide pour devenir comptable. Cette option regroupe des formations professionnelles spécifiques destinées aux salariés qui souhaitent acquérir ou approfondir leurs compétences en comptabilité. Vous pouvez donc retrouver dans cette catégorie la formation comptable gestionnaire, la formation paie, la formation en comptabilité générale, etc.

Même si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine ou si vous êtes en reconversion, une formation comptabilité de courte durée peut vous aider à devenir opérationnel rapidement. Le plus intéressant, c’est que la plupart de ces programmes peuvent être financés avec vos heures CPF (Compte personnel de formation).

Les formations longues

En ce qui concerne les formations longues, le métier de comptable est accessible après un BTS ou un DUT Comptabilité. Vous pouvez par exemple opter pour une formation BTS en assistant de gestion ou en comptabilité, un cursus DUT en gestion administrative ou en gestion administrative des entreprises et commerciale.

Toutefois, il convient de prendre en compte votre profil et votre projet pour choisir le parcours le plus approprié.

Au-delà de ces possibilités, il existe d’autres alternatives pour devenir un expert-comptable. Au nombre de celles-ci, vous pouvez choisir d’obtenir un :

  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) correspondant à un Bac + 3 ;
  • Master comptabilité ;
  • Mastère spécialisé de comptabilité ;
  • DSCG (Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion) correspondant à un Bac + 5 ;
  • DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) équivalent à un Bac + 8.

Si vous avez suffisamment d’expérience dans le domaine, vous pouvez aussi choisir de passer une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir l’un de ces diplômes.

Comment intégrer une formation en comptabilité ?

L’admission à une formation en comptabilité dépend en grande partie du programme choisi et de l’établissement. En effet, certaines formations qualifiantes sont ouvertes à tous et sont accessibles sans condition de diplôme. D’autres, par contre, ne sont accessibles qu’à une catégorie donnée d’apprenants.

Pour exemple, un baccalauréat est nécessaire avant d’être accepté en première année d’un cycle BTS. Il en va de même pour tous les autres cycles diplômants (DUT, DCG, DSCG, DEC…) qui exigent un niveau minimal aux apprenants.

Formation en comptabilité

Dans les cursus encore plus sélectifs, comme le Bachelor en comptabilité de certaines écoles, l’apprenant doit s’inscrire à une classe préparatoire. Il doit ensuite se présenter au concours d’entrée qui décidera de son admission au sein de l’établissement.

En ce qui concerne les formations professionnelles en gestion comptable et financière, vous devez déposer un dossier de candidature ou d’admission auprès de l’entreprise ou de l’établissement de formation et passer un entretien.

Ce dernier servira à prouver que vous êtes vraiment motivé, que vous êtes attiré par le secteur et que vous avez les compétences suffisantes pour réaliser votre projet professionnel.

Quelles sont les compétences requises pour suivre la formation ?

La première aptitude requise pour suivre une formation en comptabilité est sans doute l’aisance avec les chiffres. En effet, un comptable est appelé à regrouper, à ordonner puis à enregistrer des données chiffrées. Il doit donc pouvoir les manipuler sans difficulté pour la réussite de ses tâches.

En plus de cela, une bonne connaissance du matériel informatique et des logiciels de base (Word, Excel, Outlook, Access, PowerPoint…) est également requise aujourd’hui. Naturellement, une maîtrise des logiciels de comptabilité est un atout majeur pour l’intégration de l’un de ces cursus.

Le futur comptable doit également faire preuve de rigueur, de discipline et d’organisation. Cela lui permettra de réaliser ses opérations en temps et en heure sans commettre des erreurs.

Ensuite, l’apprenant doit avoir de profondes aptitudes relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute, sens de la communication… Contrairement à ce que l’on peut penser, le comptable n’est pas un cadre solitaire qui s’occupe de ses activités, seul devant son ordinateur. Il est également appelé à travailler en étroite collaboration avec le reste de l’équipe comptable : DAF, assistant de gestion, contrôleur de gestion…

Pour finir, l’apprenant en comptabilité doit pouvoir faire preuve de pédagogie. Cette dernière aptitude est utile pour mieux se faire comprendre de ses collaborateurs et de ses supérieurs qui ne maîtrisent pas les termes comptables.

Formation comptabilité : que retenir ?

Si vous souhaitez devenir comptable et recherchez la formation comptabilité idéale, deux solutions s’offrent à vous : les programmes professionnels de courte durée et les cursus universitaires de longue durée (2 à 8 ans). Pour faire le bon choix, prenez en compte vos compétences, votre profil et vos objectifs.

Lire aussi : Comment trouver plus facilement un emploi ?

4.8/5 - (41 votes)