Post-confinement : comment faire revenir les clients en magasin ?

Campagne Sms

Durant la récente période de confinement, les commerces ont dû fermer leurs portes pour deux mois. Même aidés par les pouvoirs publics, la plupart accusent le coup. Or, la reprise des affaires passe par le retour des clients en magasin. D'où la nécessité d'entrer en contact avec eux par des campagnes de communication utilisant les sms.

Les avantages du sms dans une stratégie de reconquête

Dans cette période d'après confinement, il est vital, pour les commerçants, de faire revenir leurs clients en magasin. Le sms commercial figure en bonne place dans la palette des moyens destinés à favoriser ce retour.

Une campagne sms réunit en effet de nombreux atouts. En premier lieu, ses concepteurs sont sûrs d'atteindre de très nombreuses personnes, dans la mesure où les trois quarts des Français possèdent un smartphone.

Par ailleurs, le taux de lecture de ces messages est très élevé. On estime qu'environ 97 % des personnes qui en reçoivent les lisent. Quant au taux de satisfaction, il est à peine moindre.

En effet, environ 70 % des destinataires de ces sms éprouvent de l'intérêt à les lire. Et ils le font dans les quelques minutes qui suivent l'envoi. Par ailleurs, la moitié des consommateurs auraient acheté tel ou tel produit après avoir reçu un sms envoyé dans le cadre d'une campagne de communication.

Il est également possible de glisser des liens dans les messages, qui renvoient, par exemple, au site du magasin, créant ainsi de nouvelles opportunités d'achat. Par ailleurs, le sms envoyé au client lui parvient aussitôt et ne risque pas de grever le budget de votre entreprise. Il est en effet très peu coûteux.

Le sms professionnel peut également encourager des clients hésitants à aller au bout de leur démarche d'achat. En effet, vous constatez que certaines personnes commencent à passer une commande en ligne puis abandonnent le processus avant son terme.

Dans ce cas, un envoi de sms, avec un message adapté, peut convaincre le client de revenir sur sa décision et d'effectuer son achat en ligne et même en magasin. Cette utilisation du sms professionnel est essentielle dans une période d'après confinement, où de nombreux clients ont un comportement plus frileux qu'à l'ordinaire.

Enfin, un envoi de sms présente un dernier avantage. Au contraire d'une distribution de prospectus et de flyers, qui se retrouvent souvent sur le trottoir ou la chaussée, il ne menace pas l'environnement.

Autant de raisons qui expliquent le succès de ces sms professionnels auprès des annonceurs. De fait, ils estiment qu'il s'agit là du meilleur moyen d'adresser des messages commerciaux, qui seront très souvent lus et appréciés.

Il faut rappeler que ces sms de marketing ne doivent pas être adressés à leurs destinataires au-delà de certaines heures, différentes pour la semaine et le samedi. Ils sont d'ailleurs libres d'en refuser la réception et doivent donner leur accord aux expéditeurs.

D'une manière générale, il vaut d'ailleurs mieux user de l'envoi de sms avec une certaine modération, faute de quoi les destinataires pourraient se sentir harcelés.

L'importance du message

Pour que la campagne de sms ait des chances d'atteindre son but, autrement dit de faire revenir les clients en magasin, il faut soigner le contenu du message.

Pour susciter l'intérêt des clients, et les inciter à franchir le pas, il doit être court et incisif. S'il est trop long, les informations seront noyées et difficiles à retrouver. Et il est probable que beaucoup de destinataires ne prendront pas la peine de lire le texte jusqu'au bout. Par ailleurs, un message bref est plus facile à retenir.

De tels messages sont également très rapides à concevoir. Inutilement longs, ils vous coûteraient de toute façon plus cher. Ces sms commerciaux sont utilisés à plusieurs fins.

Ils peuvent servir de vecteurs à des campagnes promotionnelles. Adressés en même temps à un grand nombre d'utilisateurs, ils annoncent des promotions, des soldes ou des ventes flash. Ils permettent encore d'adresser des codes promos aux consommateurs et de les prévenir de tout événement spécial organisé par le magasin.

On ne s'étonnera donc pas que ces campagnes de sms soit l'outil de "drive-to-store" le plus apprécié des professionnels, autrement dit le meilleur moyen d'attirer et de faire revenir ses clients en magasin. Dans le contexte actuel de post-confinement, cette méthode de marketing est donc le meilleur soutien de votre activité.

Une action combinée

L'efficacité d'un envoi de sms professionnels sera encore accrue par l'organisation conjointe d'une campagne d'emailing.

En effet, ces deux outils promotionnels sont complémentaires et se renforcent mutuellement. On l'a dit, les sms se signalent par la concision et le caractère lapidaire de messages qui vont à l'essentiel.

De son côté, le courriel se prête à des messages plus longs, qui précisent les détails de l'offre. Il est ainsi possible d'en adapter le contenu à chaque destinataire.

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