Simco : l’outil de gestion financière des collectivités

Outil Gestion Financiere

Simco est un outil de gestion complet qui accompagne les collectivités pour la préparation et la prospective budgétaire. Il est pensé pour préparer, voter et suivre le budget des collectivités de toute taille. Cette solution globale se veut simple d’utilisation.

Un logiciel complet qui offre diverses possibilités

Simco est conçu pour la préparation budgétaire pour les collectivités, quelle que soit leur taille. Il offre une visibilité totale et bien détaillée sur le budget et permet également de trouver l’accompagnement nécessaire pour que l’utilisateur puisse s’adapter au changement. Avec ce système, le budget de la collectivité est géré de manière sereine. La stratégie fiscale souhaitée peut être élaborée en fonction des taux d’exonération voulus et en tenant compte de certaines évolutions. Ainsi, il est possible d’estimer les montants de dotations avant leur publication.

Avec Simco, l’utilisation peut élaborer un Plan Pluriannuel d’Investissement. Cet outil de pilotage financier dresse la liste de l’ensemble des projets souhaités lors du mandat. Actualisé chaque année, il améliore la lisibilité des comptes. Avec un Plan Pluriannuel d’Investissement, les besoins de financements sont pleinement maîtrisés sans impacter les finances de la collectivité.

Un gain de temps

Utiliser Simco c’est gagner du temps. Cet outil de gestion financière permet de simuler une politique fiscale en seulement quelques secondes. Les documents d’analyse sont automatisés. Le Rapport d’Orientation Budgétaire est ainsi entièrement personnalisé en fonction de ceux-ci. À chaque nouvelle donnée, les rapports sont mis à jour en seulement quelques secondes. Il est donc facile de retrouver en temps réel les données concernant les investissements, les emprunts, le vote des taux… Cela offre la possibilité d’avoir une vision plus concrète pour valider ou non les budgets et profiter ainsi d’une excellente gestion financière.

Simco peut aussi, dans certains cas, éviter aux collectivités des emprunts en anticipant certaines dépenses. Autre point essentiel, Simco est accessible à chaque instant grâce à un connecteur automatique.

Un accompagnement personnalisé

Simco permet de bénéficier d’une assistance technique à la moindre difficulté et d’un suivi avec un expert local si besoin. Le délai de réponse est rapide. Avoir recours à Simco c’est aussi être pris en charge par une équipe dédiée à la veille législative. C’est donc l’assurance d’être toujours dans la légalité et d’avoir une vision de l’impact des choix réalisés sur les contribuables au niveau local. Les consultants de Simco s’attardent toute l’année pour fournir des résultats précis en fonction des spécificités de chaque collectivité. Ils proposent des hypothèses budgétaires. C’est donc une solution personnalisée qui est proposée, mise en place pour répondre aux besoins de la collectivité.

Différents partenaires

Plus de 1.000 collectivités font d’ores et déjà confiance à Simco. Parmi les communes de 20.000 habitants, la communauté d’agglomération du Grand Dole qui voit Simco comme un véritable outil de travail. Parmi les communes comprenant entre 5.000 et 20.000 habitants qui utilisent Simco, la ville d’Arnage, de Trilport, d’Itteville. Enfin, parmi les collectivités de moins de 5.000 qui se servent de Simco au quotidien, les villes de Varennes-Jarcy et Millery.

Simco est donc une solution de prospective budgétaire, simple à utiliser, et proposant diverses fonctionnalités. Des modules d’expertises sont également disponibles. Avec cet outil de gestion financière, les collectivités pourront prendre les meilleures décisions budgétaires, y compris pour les contribuables. Grâce à la présence d'accompagnants spécialisés et de consultants, la gestion des finances locales est facilitée et surtout, adaptée aux besoins de la collectivité.