Comment faire connaître son entreprise ?

Faire Connaitre son Entreprise

Au début, tous les entrepreneurs se posent la même question « Comment faire connaître son entreprise ? ». Pour développer son activité professionnelle, faire connaitre son travail et trouver de nouveaux clients, il convient de mettre en place une ou plusieurs stratégies. Découvrez tous les moyens de se faire connaitre que ce soit au niveau local ou de manière plus dense.

Faire appel à son entourage pour ses premières ventes

Si vous êtes commerçant, vous pouvez faire appel à votre entourage (membres de la famille, amis…) pour réaliser vos premières ventes. Cela peut être dans le cadre d’une soirée d’inauguration, par exemple.

Généralement, les premières ventes en génèrent d’autres, les clients potentiels ayant été rassurés.

Faire confiance au bouche-à-oreille pour faire connaître son entreprise

A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille reste le moyen incontournable pour faire connaître son entreprise.

Il est donc indispensable d’en parler autour de vous en prenant le temps de présenter correctement votre entreprise (services, prestations…). Demandez ensuite à votre famille, à vos amis et connaissances d’en parler autour d’eux. En peu de temps, les premiers échos positifs feront leur effet.

Conseil : le bouche-à-oreille fonctionne à merveille dans les deux sens. Vous avez donc tout intérêt à satisfaire vos clients.

Se créer un réseau professionnel

Pour faire connaître son entreprise, rien de tel qu’un solide réseau professionnel. Pour rencontrer d’autres entrepreneurs, rendez-vous dans des salons professionnels, conférences, colloques ou des événements moins formels tels que des apéros d’entrepreneurs.

Cela vous permettra d’y faire des rencontres intéressantes et de nouer des contacts avec des potentiels partenaires. En discutant avec les personnes présentes, il s’agit aussi d’un moyen de faire parler de vous et de vos prestations.

Et pour que les rencontres portent leurs fruits, n’oubliez pas de vous munir de cartes de visites. Cela reste un outil de communication incontournable servant à transmettre ses coordonnées.

Conseil : si aucun événement ne concerne votre secteur d’activité, pourquoi ne pas créer votre propre rencontre ? Par exemple, si vous êtes producteur de produits bio, créez un marché bio dans votre ville.

Mettre en place des partenariats pour faire connaître son entreprise

La mise en place de partenariats peut servir de tremplin à votre petite entreprise. Pour cela, identifier d’abord des partenaires potentiels non concurrents près de chez vous. Par exemple, si vous louez du matériel festif, rapprochez-vous des wedding planner ou loueurs de salles de mariage. L’idée, c’est de proposer un partenariat gagnant – gagnant.

Et pour convaincre l’entreprise de s’associer avec vous, proposez-lui un échantillon gratuit. Il s’agit d’un moyen efficace pour mettre toutes les chances de votre côté. Toutefois, cela peut être long à mettre en place et ne pas se révéler très concluant au début. Il faut faire preuve de persévérance pour que les ventes s’envolent.

Le système de parrainage pour développer son entreprise

Le bouche-à-oreille reste le moyen le plus sûr de faire connaître son entreprise. Pour trouver de nouveaux clients, faites confiance au système de parrainage. Vos clients deviennent alors des ambassadeurs. En échange de leur contribution, offrez-leur des cadeaux (bons de réductions, par exemple).

Se servir des médias pour faire connaître sa société

Les journaux locaux sont souvent intéressés par les créations d’entreprise. Lorsque vous démarrez une nouvelle activité, n’hésitez pas à les contacter pour un article dans le journal.

Mais dès que l’entreprise est installée, il s’agit d’avoir quelque chose d’intéressant à proposer pour espérer une communication dans les médias. Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Réfléchissez à vos points forts et proposez d’en parler avec des journalistes de proximité.

Mettre une annonce dans un journal

Les annonces dans les journaux restent un outil de communication efficace, bien que très ancien.

Toutefois, mettre une annonce dans n’importe quel journal ne sert à rien niveau communication. Vous devez d’abord identifier votre cible car le message doit être cohérent avec les attentes des lecteurs. Par exemple, si vous proposez un service à l’attention des jeunes actifs, inutile d’acheter un encart publicitaire dans un quotidien lu par des seniors.

Vous pouvez également mettre de la publicité dans les magazines. Il s’agit de publi-rédactionnel. Cette technique peut être efficace si le message est répété à maintes reprises.

Distribuer des tracts et prospectus

Cette méthode a fait ses preuves. Elle permet de faire connaître une entreprise qui démarre ou qui vend un nouveau produit.

Distribuez des prospectus et des flyers dans le quartier où se situe votre boutique. Pour obtenir des résultats concluants, il est indispensable de tracter dans sa zone de chalandise.

Cependant, pour que la distribution porte réellement ses fruits, vous devez en faire régulièrement. Généralement, le taux de retour est de 1 vente pour 1000 tracts diffusés.

Vous pouvez aussi expérimenter la brochure. Ce document est plus travaillé et plus qualitatif qu’un simple flyer. Par conséquent, les passants sont moins enclins à le jeter à la poubelle.

A retenir : le flyer reste intéressant à condition qu’il soit bien ciblé et que la distribution s’effectue de main à  main. Il faut aussi qu’il invite à une action immédiate facile à réaliser (ex. : invitation gratuite dans une boîte de nuit, le soir même).

La publicité sur véhicule, un moyen de faire connaitre ses services ?

La publicité sur véhicule se révèle peu coûteuse et particulièrement efficace si le véhicule renvoie une image sérieuse. La publicité doit également être attrayante pour ne pas se fondre dans le décor urbain.

Bien évidemment, si le véhicule circule peu, cette technique n’aura aucun effet productif sur le développement de votre entreprise.

Peut-on mettre des affiches dans l’espace public ?

L’affiche dans l’espace public permet le plus souvent le relai d’un événement. Pour une entreprise, il s’agit d’une technique particulièrement limitée.

Pour que le retour sur investissement soit payant, les affiches doivent être nombreuses et positionnées à des endroits stratégiques. Cela suppose de connaître parfaitement sa cible et de sélectionner des lieux qu’elle fréquente.

Et attention au risque de dégradation et d’arrachage…

Communication sur Internet : comment faire connaitre son entreprise ?

Sur Internet, il y a plusieurs manières de faire connaître ses services :

  • en mettant en ligne un site internet. Pour qu’il sorte du lot, il est impératif qu’il soit bien référencé et propose du contenu de qualité ;
  • les réseaux sociaux constituent, quant à eux, une opportunité d’atteindre son cœur de cible tout en élargissant son marché ;
  • les sites d’annonces tels que le bon coin permettent de mettre en rapport l’offre et la demande ;
  • enfin, pour les créateurs, il existe des vitrines virtuelles comme Easy qui permettent de faire connaitre son travail. Il s’agit aussi d’une plateforme de vente en ligne qui sert d’intermédiaire.