TJM : le tarif des freelances

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Pour un freelance, l’une des tâches les plus difficiles est de facturer le prix juste pour ses prestations. En effet, il n’est pas toujours évident pour un indépendant d’estimer la valeur économique exacte de son travail en évitant des tarifs dérisoires, ou à l’inverse, beaucoup trop élevés.

L’une des meilleures façons d’y arriver est de déterminer un Tarif Journalier Moyen (TJM). Ce dernier donne une estimation fiable et équilibrée du coût d’une journée de travail.

Qu’est-ce que le TJM et pourquoi est-il privilégié par les freelances ?

Le tarif Journalier Moyen (TJM) est le montant à la journée qu’un freelance facture à ses clients. En plus de considérer la valeur du service proposé, ce tarif tient compte des compétences du freelance, de ses années d’expérience et du temps consacré à sa prestation.

Le principal avantage de fixer un TJM, c’est qu’il permet au professionnel de s’assurer de la viabilité des prix proposés. En effet, de nombreux aléas peuvent affecter le chiffre d’affaires mensuel (ou annuel) des freelances. En estimant avec précision le montant des revenus journaliers, il devient facile de prévoir le montant mensuel à encaisser.

Le TJM est donc fondamentalement différent du tarif horaire qui désigne le montant d’une heure de prestation. Étant basé sur une évaluation quotidienne, il correspond mieux aux missions ponctuelles à moyennes ou longues durées du freelance. Il est donc très utile de tout savoir sur le tjm pour bien le déterminer et profiter de ses avantages.

Quels sont les facteurs qui influencent le TJM d’un freelance ?

Différents éléments tels que l’expérience, les compétences, la localisation géographique ou le secteur d’activité peuvent impacter le montant du TJM d’un freelance.

L’expérience et les compétences

Sur un marché concurrentiel, le TJM traduit la valeur et la qualité du freelance. Il est donc tout à fait normal que les travailleurs les plus expérimentés ou qualifiés proposent des tarifs journaliers relativement élevés.

Pour autant, cela ne signifie aucunement qu’un freelance moins expérimenté doit proposer un TJM moins élevé. Il doit toutefois fournir plus de références afin de rassurer les potentiels clients sur sa compétence. Si nécessaire, il est également envisageable de solliciter les services d’une société de portage renommée.

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Le secteur d’activité

Le secteur d’activité impacte également le TJM. Pour preuve, les freelances qui travaillent dans certains domaines spécifiques comme la technologie de l’information et la finance ont généralement un tarif journalier plus élevé que celui d’un professionnel du marketing.

La différence s’explique par la spécialisation. Comme dans le commerce traditionnel, la valeur des services évolue en fonction de leurs disponibilités. Plus un service est disponible sur le marché, moins sa valeur est élevée.

Compte tenu du fait qu’il y a davantage de freelances en marketing que dans le domaine des technologies de l’information, il est tout à fait logique que ces derniers puissent prétendre à un meilleur TJM.

La localisation géographique

Au même titre que le secteur d’activité, la localisation géographique impacte également la valeur du TJM. Puisque ce montant traduit aussi les besoins financiers du freelance, son lieu d’activité influence logiquement le prix de ses prestations.

À ce titre, un freelance résidant dans une région où le coût de la vie est élevé aura tendance à facturer des tarifs plus élevés que celui qui réside dans une région moins onéreuse.

Comment calculer son TJM en tant que freelance ?

Pour calculer votre TJM, commencez par établir une liste des coûts mensuels liés à vos activités et à votre vie quotidienne. Tenez compte des éléments tels que :

  • Les dépenses professionnelles (logiciels, bureau, matériel…) ;
  • Les dépenses personnelles (loyer, restauration, vacances…) ;
  • Les obligations légales (impôts, cotisations sociales, assurances, ).

Ensuite, organisez votre calendrier de travail pour déterminer approximativement le nombre de jours de travail par mois. Afin d’avoir une organisation de travail saine, prévoyez des jours de vacances, des jours non facturables et d’éventuels jours de break.

Appliquez ensuite la formule suivante : coûts mensuels par année/nombre de jours de travail prévu. Le montant obtenu est la valeur d’une journée de travail. Concrètement, si vos coûts mensuels s’élèvent à 4 000 euros et que vous comptez travailler 20 jours par mois par exemple, vous obtenez un TJM de 200 euros en divisant 4 000 par 20.

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