Suivi de performance énergétique en entreprise : comment cela fonctionne ?

Img Performance Energetique Fonctionne

La performance énergétique constitue un enjeu majeur aussi bien pour les entreprises qui très souvent ont une consommation énergétique colossale. Faire un suivi de cette performance leur permet de faire d'importantes économies et de contribuer à l'amélioration de l'impact de leurs activités sur l'environnement. La mise en œuvre de ce suivi se passe selon des règles précises et est faite par un expert du domaine. Le suivi de performance énergétique s'effectue par un expert dont les missions sont bien précises.

Les principales activités réalisées au cours du suivi de performance en entreprise

Il faut solliciter un expert en suivi énergétique pour faire le suivi de performance énergétique en entreprise. Plusieurs activités entrent en ligne de compte.

L'audit énergétique

Le suivi de la performance énergétique d'une entreprise passe par la réalisation d'un audit énergétique. Il s'agit du diagnostic dont l'objectif est de rassembler l'ensemble des informations relatives à la consommation énergétique de la société. Il permet de connaître le profil énergétique de l'entreprise. L'audit énergétique se fait en plusieurs étapes :

  • la collecte de données : à la fin de cette analyse, l'expert doit ressortir toutes les sources de déperdition de l'entreprise au sein du bâtiment. À cet effet, il s'intéresse aux équipements utilisés par la société, à savoir : le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'isolation du bâtiment, la production d'eau chaude et d'autres équipements utilisés par l'entreprise. Dans un bâtiment industriel, l'audit concernera également les machines industrielles ainsi que les systèmes de pompage, de compression d'air et de refroidissement.
  • La rédaction d'un rapport d'audit : après le recueil de données, l'expert passe à l'analyse des informations. Il examine le fonctionnement du bâtiment et étudie de près chaque facture énergétique : électricité, eau, gaz… Il fait des études approfondies en utilisant certains outils spécifiques. Ceci lui permet de se familiariser avec les besoins en énergie de l'entreprise. Cette analyse lui permet également de rédiger son rapport d'audit.

Ce document contient le bilan énergétique, les postes nécessitant des économies d'énergie et les axes d'amélioration. L'expert rédige, dans son rapport, le préprogramme et le cahier des charges. Il effectue également les préconisations et chiffrages en plus de la rédaction des programmes architecturaux et techniques et l'estimation financière. L'expert se charge même de la réalisation des plans et schémas de principe et de l'établissement des dossiers de consultation entreprise. Il procède au prédimensionnement, à l'établissement des estimations financières et au suivi d'exécution des travaux de performance énergétique.

Visu Performance Energetique Fonctionne Entreprise

La mise sur pied d'un plan d'optimisation ou de travaux

Après la rédaction du rapport, le prestataire travaille sur toutes les sources de perte d'énergie afin d'améliorer leur performance. Il se base, à cet effet, sur l'orientation que l'entreprise commanditaire choisit de donner aux travaux après la lecture du rapport d'audit et la prise de connaissance des gisements d'économie d'énergie mis en exergue dans le même document. L'entreprise élabore en effet un plan d'optimisation.

Le plan comprend toutes les démarches à faire pour mettre en place le système de management de l'énergie et faire l'exécution du processus global d'amélioration de la gestion énergétique. Il contient également la politique énergétique de l'entreprise. Cette politique sur l'énergie doit être unique et compatible avec la stratégie globale de l'entreprise. Pour atteindre ce but, l'entreprise doit prendre en compte ses motivations, ses objectifs à court, moyen et long terme sans oublier la nature de son engagement.

Par ailleurs, le plan d'action est une feuille de route qui détermine le rôle concret de l'équipe chargée de l'énergie au sein de l'entreprise. On y trouve un programme d'action d'économies énergétiques avec une description précise pour chaque moyen mis en place.

Au sein des industries, les sources de déperdition énergétique sont appelées « utilités » et prennent en compte les moyens énergétiques comme le système d'éclairage, le chauffage ou le gaz. Le plan d'optimisation peut alors consister en des actions d'économies d'énergies. Il peut s'agir d'isolation, du changement des usages ou de l'installation de nouveaux équipements utilisant les énergies renouvelables. Un système de management d'énergie peut également être mis en place.

Son but est de réguler la dépense en énergie de l'entreprise au travers d'un suivi spécifique. Un logiciel de gestion énergétique est généralement mis en place dans ce cadre. Après l'amélioration de la gestion énergétique, les entreprises font généralement entre 15 et 20% d'économies sur leurs factures énergétiques.

La sensibilisation du personnel

Pour optimiser sa consommation énergétique, l'entreprise doit également procéder à une sensibilisation de son personnel. Elle met ainsi l'ensemble de son effectif au courant des démarches qu'elle a initiées pour une meilleure utilisation de l'énergie. Il est également possible de les inciter à adopter de petits gestes faciles et écologiques permettant de diminuer les frais énergétiques de manière plus concrète. Il s'agira par exemple d'éteindre complètement les appareils au lieu de les mettre en veille après usage. Ceci devra être fait notamment au cours des pauses-déjeuner et autres heures d'inactivité. Les employés seront également invités à éteindre les lumières dans les pièces non occupées.

La formation : une autre option pour améliorer la gestion énergétique de l'entreprise

Afin d'optimiser sa performance énergétique, l'entreprise peut également faire former son personnel. Les bureaux d'étude experts en suivi de performance énergétique proposent des formations à cet effet. Cette option procure de nombreux avantages à la société. Généralement, de courte durée, ces formations permettent l'adoption d'une consommation énergétique contrôlée. Elles aident également à se familiariser avec les gestes efficaces pour la transition énergétique graduelle en entreprise.

L'entreprise peut faire former son personnel responsable de la maintenance, son référent énergétique et même l'équipe directive. La société prestataire peut ainsi procéder à une formation du personnel afin de leur faire par exemple comprendre la norme, les systèmes de management de l'énergie et le suivi efficace de la performance énergétique dans une institution ou un organisme. En aidant ses employés à maîtriser les différents contours du suivi énergétique, l'entreprise tire de nombreux avantages.

La réduction des coûts et des risques

En mettant en œuvre les actions préconisées par la formation en suivi de la performance énergétique, l'entreprise parvient à réduire la consommation d'énergie et l'amélioration de la qualité de vie au travail. Les initiatives permettent de faire d'importantes économies sur les factures d'eau et d'électricité. De plus, ils conduisent à la diminution des arrêts de travail. Ceci engendre une hausse de la productivité et pour finir l'augmentation de la performance économique de la société.

L'amélioration de l'image de marque

Aujourd'hui, la plupart des consommateurs accordent une importance capitale à l'incidence de leurs achats sur la sauvegarde de la planète. Ils veulent contribuer à la réduction de l'impact négatif des activités humaines sur l'environnement. Pour cette raison, ils se montrent attentionnés en ce qui concerne le comportement des entreprises et gratifient celles qui se montrent les plus vertueuses. Faire former son personnel pour le suivi de sa performance énergétique permet à l'entreprise de se valoriser aux yeux de ses clients. C'est un grand atout face à la concurrence.

Lire aussi: Comment former les managers de demain ?

Performance Energetique Fonctionne Entreprise Comment

La conquête de nouveaux marchés

L'image d'entreprise verte (respectueuse de l'environnement) permet de fidéliser la clientèle. Elle accroît la confiance des clients envers la marque. De plus, l'entreprise parvient plus facilement à gagner de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Ceci est possible grâce à la communication autour de cette formation ainsi qu'à la performance financière qui en résulte. En d'autres termes, le suivi de performance énergétique en entreprise peut être effectué par un bureau d'étude expert en suivi énergétique. Il peut également être effectué par l'entreprise elle-même après la formation de ses collaborateurs.

Quelle que soit l'option choisie, faire le suivi de la performance énergétique est toujours bénéfique pour une société. Cela lui permet de faire des économies sur sa facture énergétique et de redorer son image auprès des clients et prospects. Cependant, pour que les retombées de ce suivi soient perpétuelles, l'entreprise doit procéder régulièrement à des audits énergétiques afin de dénicher et de pallier d'éventuels obstacles à sa performance énergétique.

 

A lire aussi : L'accompagnement à la création d'entreprise

 

4.2/5 - (17 votes)