Selon une étude réalisée par Covage en 2019, plus de 80 % des entreprises françaises ayant migré vers la fibre optique estiment que cela a un impact positif sur leurs activités. Bien plus qu’un simple moyen d’accès à l’internet très haut débit, le passage à la fibre offre en effet nombreux avantages économiques exploitables pour booster la croissance des entreprises.
Une amélioration de la productivité
Avec une vitesse de transmission à très haut débit et très peu de latence, la fibre optique offre des flux de données plus rapides, ce qui favorise une productivité accrue pour les travailleurs.
La vitesse et la fiabilité au service de la productivité
La dématérialisation et la digitalisation des processus sont devenues des inévitables pour rester compétitif. A cet effet, la vitesse de la connexion est d’une importance capitale. La bonne nouvelle, c’est que selon une étude d’ExpressVPN, la France fait partie des pays ayant la meilleure vitesse de téléchargement au monde.
Pour en profiter pleinement, la fibre optique est la solution réseau la plus performante aujourd’hui. Elle permet de traiter de grandes quantités de données plus rapidement, offrant ainsi aux employés, la possibilité d’effectuer leurs tâches plus facilement et plus efficacement.
Certaines recherches indiquent d’ailleurs qu’une connexion internet lente coûte près d’une semaine de productivité par an aux employés.
Un accès facile à des services cloud avancés et des outils de collaboration en ligne
Près de 96 % des organisations utilisent aujourd’hui le cloud (stockage, hébergement, outils de gestion, applications de travail, etc.).
Dans ce contexte, la fibre optique garantit :
- Un accès instantané aux ressources :
- Une exécution fluide des applications ;
- Un partage de fichiers facile en temps réel.
Les équipes travaillent de manière synchronisée, même à distance. Cela facilite la coordination et une prise de décision plus rapide, ce qui booste la productivité.
La réduction des coûts opérationnels grâce à la fibre optique
Le passage à la fibre présente également plusieurs avantages qui permettent d’optimiser les dépenses liées aux activités commerciales de l’entreprise.
Des coûts réduits et des économies sur certains frais
En comparaison des câbles traditionnels en cuivre, les installations de la fibre optique ont une structure physique plus durable et plus résistante. Cela réduit considérablement les coûts d’entretien et de maintenance.
En outre, si les coûts d’installation peuvent sembler élevés par rapport au câble en cuivre, l’investissement est clairement plus rentable à long terme. L’entretien des installations coûte moins cher, les réparations sont plus faciles et le tout nécessite moins de matériel réseau.
L’optimisation des ressources grâce à une connectivité plus rapide et fiable
En utilisant un seul réseau pour les données, la voix et la vidéo, vous pouvez réaliser des économies d’échelle. De quoi éviter des coûts d’installation, de maintenance et d’exploitation associés à des réseaux séparés. De plus, la rapidité du réseau favorise une utilisation plus judicieuse du temps de travail, ce qui optimise les ressources et diminue les coûts liés à l’inefficacité.
L’ouverture à de nouvelles opportunités commerciales
La fibre optique offre également des avantages économiques et commerciaux significatifs pour explorer de nouvelles perspectives commerciales.
Une expansion géographique facilitée par la fibre optique
La connexion très haut débit permet de maintenir des liens rapides et fiables avec le siège social en cas d’ouverture de nouveaux bureaux, succursales ou sites de production. Cela facilite l’accès à de nouveaux marchés et permet de se constituer un portefeuille client plus vaste.
La fibre optique facilite aussi la collaboration avec des partenaires commerciaux et des équipes à l’étranger. Les visioconférences et les partages de fichiers volumineux sont beaucoup plus fluides.
La possibilité de développer de nouvelles offres de produits et services
Il faut noter que la fibre est également un atout majeur dans le cadre du commerce électronique. Elle facilite la gestion des transactions en ligne, des stocks, des livraisons et même de l’interaction avec les clients.
Pour finir, elle est essentielle pour tirer parti de technologies émergentes comme l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IoT) en entreprise.
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