Pourquoi intégrer une grande école de commerce ?

Integrer une Grande Ecole Commerce

Accessibles par diverses voies, les écoles de commerce sont toujours très appréciées des étudiants désireux d'accéder à un large panel de métiers du monde de l’entreprise. Bien des raisons plaident en faveur de ce choix.

La voie royale vers l'emploi

Le but principal de vos études est de vous permettre de trouver un emploi intéressant et répondant à vos souhaits. Intégrer une école de commerce est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir.

En effet, près de 90 % des étudiants sortis des grandes écoles de commerce décrochent un emploi moins de six mois après la fin de leurs études. Et il s'agit le plus souvent de contrats à durée indéterminée, proposant des emplois attractifs et bien rémunérés.

Cette facilité à trouver un emploi s'explique de bien des façons. La réputation de ces écoles, l'excellence d'une formation polyvalente tout comme les efforts d'insertion professionnelle déployés par ces établissements, concourent à cet heureux dénouement des études supérieures.

Des écoles accessibles à tous

Les écoles de commerce ont une réputation élitiste. Elles ne s'adresseraient qu'à des étudiants ayant suivi un certain cursus.

Il s'agit là d'idées reçues. En effet, à côté des écoles qui recrutent leurs étudiants à l'issue d'une prépa spécifique, d'autres, et non des moindres, ont recours à des modes d'admission parallèles.

Destinées à diversifier le profil des étudiants, ces voies d'accès permettent aux titulaires de diplômes bac + 2 ou + 3 d'intégrer une école de commerce. Ainsi, les étudiants possédant un diplôme universitaire de technologie (DUT), un brevet de technicien supérieur (BTS) ou une licence voient s'ouvrir devant eux des études prometteuses.

Des études tournées vers l'entreprise

Tout est fait, dans les écoles de commerce, pour familiariser les étudiants avec le monde de l'entreprise. Le cursus comprend en effet de nombreux stages en milieu professionnel. Dans les écoles en alternance, les périodes en entreprise succèdent aux cours de manière régulière.

Des cours sont souvent assurés par des professionnels qui font ainsi profiter les étudiants de leur expérience. Des ateliers consacrés au fonctionnement des entreprises abordent des questions concrètes.

D’autre part, pour favoriser encore plus le contact avec le monde professionnel, les entreprises interviennent sur les campus pour présenter leurs activités en vue de futurs recrutements.

Une formation à la fois généraliste et spécialisée

Intégrer une école de commerce, c'est aussi l'assurance de recevoir une formation de haut niveau. Elle se fonde d'abord, durant les deux premières années d'études, sur l'acquisition de connaissances très larges.

Les cours embrassent le monde de l'entreprise et débordent sur d'autres disciplines, comme l'art ou le design.

La troisième année permet finalement à l'étudiant de se spécialiser dans son domaine de prédilection.

À l'issue de son cursus, celui-ci aura déjà la maîtrise d'un secteur professionnel, mais il aura acquis, en plus, une culture générale et des soft skills (adaptabilité, capacité à travailler en équipe, etc) très appréciés de ses futurs employeurs.

Le regard tourné vers le monde

Dernier point très important, l’acquisition d'une expérience à l'étranger facilite l'obtention d'un premier emploi intéressant.

C'est pourquoi la plupart des écoles de commerce favorisent les échanges internationaux.

Ils durent parfois plusieurs mois, permettant une véritable immersion. L’étudiant développe alors une capacité d’adaptation indispensable dans un monde globalisé.