Dans un projet de création d’entreprise, le choix du nom se révèle une étape cruciale. En effet, le nom d’une entreprise peut avoir une incidence directe sur la manière dont se portent les affaires. Qui recommandera un commerce ou une boutique au nom imprononçable, par exemple ?
Découvrez tous les moyens de trouver un nom d’entreprise pertinent. Et suivez nos conseils pour éviter les pièges. Nous évoquerons aussi les démarches pour vérifier que le nom s’avère disponible et pour le protéger contre le plagiat.
Un nom d’entreprise original ou banal ?
Pour le lancement de son entreprise ou auto-entreprise, on recherche souvent un nom original pour se démarquer de la concurrence. Cependant, il est préférable de choisir la sobriété plutôt que de le jeu de mot. Le cas contraire, vous risqueriez de tomber dans la sophistication et la complexité.
D’autre part, il vaut mieux trouver un nom d’entreprise facile à prononcer, à épeler et à mémoriser. Pensez, par exemple, à Apple, Ikea, Darty, Fnac… Ces noms de grandes firmes sont courts et faciles à mémoriser. Choisissez un nom impactant et de quatre syllabes maximum.
Choisir un nom complexe et impossible à retenir vous fera courir le risque de perdre des clients. Effectivement, moins les gens arriveront à le prononcer, moins ils en parleront autour d’eux pour vous recommander. Or, le bouche-à-oreille est un outil de communication incontournable pour se faire connaître.
Conseil : choisir un nom d’entreprise sobre ne signifie pas qu’il faille tomber dans la banalité. En sélectionnant un nom trop commun, vous risquez qu’il soit confondu avec une autre entreprise.
Peut-on s’inspirer d’une marque existante ?
S’inspirer d’une entreprise existante peut avoir des conséquences financières en cas d’utilisation abusive de l’image d’une marque. Et si votre nom d’entreprise porte atteinte à une marque existante, vous pouvez être obligé de changer de nom.
Copier le nom d’une marque déjà existante ou s’en inspirer fortement sera considéré par vos potentiels clients par un manque d’imagination. Cela impactera votre image (et donc votre business) même si le nom de l’entreprise copié n’évolue pas dans le même secteur que vous.
Conseil : évitez également les prénoms pour désigner une entreprise. Vos clients seraient alors perdus par ce mélange des genres.
Peut-on trouver un nom d’entreprise en fonction de sa zone géographique ?
Il est déconseillé de choisir un nom d’entreprise intégrant des mentions de votre implantation géographique, que ce soit un nom de ville, de région ou de pays. Même si votre société opère sur un marché local, il vaut mieux éviter d’intégrer le nom de votre ville.
En effet, cela posera problème si vous souhaitez élargir votre marché géographique, si vous déménagez ou si vous voulez développer votre entreprise à l’international.
Exception : si vous êtes un producteur local, ajoutez un nom de localité peut donner du sens et de l’authenticité à votre entreprise.
Comment trouver un nom d’entreprise en rapport avec son activité ?
Pour trouver un nom pertinent pour votre entreprise, il est important de définir votre positionnement, votre cible, votre offre ainsi que vos valeurs. Cela sera une base solide pour trouver un nom d’entreprise.
Et pour éviter les termes abstraits ou généralistes (« passe-partout »), réfléchissez à ce que recherche votre clientèle cible. L’idée consiste à trouver un nom en rapport avec la niche de marché que vous souhaitez conquérir.
Attention toutefois à ne pas décrire votre activité dans le nom au cas où votre entreprise évoluerait en se diversifiant ou en changeant de produit ou service.
Un nom d’entreprise qui « sonne » bien
La sonorité de votre nom d’entreprise s’avère très important. Prononcez le mot plusieurs fois à voix haute. Et veillez également aux connotations. En fonction de la terminaison, par exemple, un nom de société aura plus une connotation féminine ou masculine.
Il est important aussi que le nom transmettre des ondes positives. Monter sa société demande du dynamisme et vos clients potentiels doivent ressentir cette énergie à travers le nom de votre entreprise.
Un nom de société avec une identité visuelle
Un nom de marque s’accompagne toujours d’une identité visuelle (logo, couleur, slogan, police de caractère…). Pour choisir votre nom d’entreprise, essayez d’imaginer le rendu final de votre identité visuelle.
Vérifier la signification dans d’autres langues
Si un jour, votre entreprise se développe à l’international, pensez à vérifier la traduction de votre nom d’entreprise, ne serait-ce qu’en anglais. Cela évite parfois les situations absurdes. Qui aurait envie de boire une boisson qui porterait le nom « pipi », par exemple ?
Faut-il suivre les modes et les tendances ?
Par définition, les modes et les tendances se révèlent éphémères. Or, lorsque l’on démarre une activité professionnelle, on souhaite la rendre pérenne. Dans ce contexte, il vaut mieux éviter les phénomènes de mode qui passent.
Les générateurs de nom pour trouver celui de son entreprise
Si vous manquez d’inspiration pour trouver le nom de votre affaire, tournez-vous vers les générateurs de nom sur Internet :
- MakeMyName est une entreprise spécialisée dans la création de nom d’entreprise. La start up a développé l’application Make My Name pour vérifier si le nom ne pose pas de problème dans d’autres langues et si le nom est disponible. Elle peut également vous aider à chercher des synonymes ;
- Panabee est un moteur de recherche gratuit qui permet de trouver des noms de domaines et d’entreprises. L’outil en ligne vous suggère des expressions en relation avec votre secteur d’activité. Et il vous indique aussi si le nom est déjà pris sur les réseaux sociaux ;
- Nameboy est un générateur qui vous propose un nom d’entreprise ou de marque à partir des mots clés associés à votre secteur d’activité.
Comment trouver un nom d’entreprise qui soit disponible ?
Avant d’arrêter votre choix, vous devez vous assurer que le nom que vous avez trouvé ne soit pas déjà utilisé. Pour le vérifier, vous avez deux outils à disposition :
- la base de données de l’INPI. Elle liste toutes les marques déposées en France mais aussi dans l’Union européenne ;
- et en tant qu’e-commerçant, vous pouvez utiliser le générateur de nom d’entreprise de Shopify.
Comment protéger le nom de son entreprise ?
Vous disposez d'un kbis et vous avez trouvé un nom pour votre société ? Il reste désormais une dernière étape : la protection juridique. Pour cela, vous devez déposer votre marque auprès de l’INPI. Ainsi, vous serez protégé contre le plagiat.