Dessin : comment devenir freelance et vivre de votre passion ?

Freelance Passion

Vous aimez dessiner et vous passez la plupart de votre temps à crayonner chaque papier que vous avez à portée de main ? Sachez que vous pouvez faire de cette passion votre métier. Même si ce n'est pas aussi simple au début, exercer une profession qui vous passionne réellement est un parcours très enrichissant. Vous pouvez choisir de devenir dessinateur illustrateur, dessinateur de bandes dessinées, dessinateur projeteur, dessinateur industriel, dessinateur en bâtiment, etc. Comment devenir dessinateur freelance et travailler en tant qu'indépendant ?

Les compétences du dessinateur freelance

Le dessinateur freelance est un professionnel du dessin dont le métier se base sur l'imagination, la créativité et le talent. Il est capable de traduire une idée ou un texte en image. Pour cela, le dessinateur doit maîtriser quelques techniques et logiciels qui l'aideront à exprimer pleinement son art. En tant qu'indépendant, son domaine de compétences est le suivant :

  • être créatif pour se démarquer de ses concurrents,
  • connaître les différentes méthodes de dessin au crayon, crayon de couleur, aquarelle, encre, feutre, pastels…,
  • maîtriser chaque type de croquis (personnages, espaces, objets, lumières…),
  • savoir utiliser les couleurs,
  • maîtriser les logiciels de PAO de type Photoshop et Illustrator,
  • savoir mettre en place de A à Z un projet (commande, texte, découpage, personnage, époque, idée et réalisation),
  • avoir une bonne culture générale,
  • pouvoir travailler avec une clientèle variée, etc.

En dehors de ces compétences indispensables, le dessinateur doit être minutieux dans son travail afin d'éviter la moindre erreur de calcul ou de cote sur un dessin. Il doit également avoir le sens du relationnel, car le métier de dessinateur implique généralement de collaborer avec d'autres personnes.

Lire aussi: Conseils pour bien choisir votre graphiste Freelance

Image Dessin Comment Devenir Freelance Et Vivre De Votre Passion

La formation pour devenir dessinateur

Même si la profession de dessinateur n'est pas réglementée, elle nécessite quand même des bases théoriques et techniques solides. Une formation de dessinateur est alors primordiale pour réussir votre activité.

La formation en ligne

Aujourd'hui, il est possible de devenir un bon dessinateur en suivant des cours en ligne sur un site dédié. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les débutants ou dans le cadre d'une reconversion professionnelle dans la mesure où elle permet aux apprenants d'avancer à leur rythme. La formation à distance pour devenir dessinateur vous offre toutes les conditions permettant de devenir un excellent dessinateur. Encore faut-il trouver le bon formateur.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur un site de comparatifs et avis sur les formations en ligne. Vous obtiendrez des informations pertinentes notamment sur les meilleurs professeurs de dessin en ligne, la meilleure méthode d'apprentissage, mais également les meilleurs tarifs. Il n'y a en effet rien de plus motivant qu'une formation de bonne qualité à prix abordable pour se perfectionner. À noter que les tarifs dépendent essentiellement du contenu des programmes et certains formateurs proposent de payer en une seule fois, en 3 modalités ou en 6 mensualités. Une bonne formation doit se démarquer par la simplicité et la méthode d'apprentissage. Les cours sont donc bien détaillés pour permettre aux passionnés de dessin d'être opérationnels et professionnels.

Les formations diplômantes

Afin de vous permettre d'acquérir les connaissances nécessaires au métier de dessinateur, il existe différents cursus diplômants tels que :

  • BTS en communication visuelle, option graphisme, édition, publicité,
  • DNAP (diplôme national d'arts plastiques) en 3 ans,
  • DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) en 5 ans.

Le cursus de formation peut varier en fonction des domaines d'exercice.

Évolutions de carrière possibles du dessinateur à son compte

Guidé par sa passion, le dessinateur peut choisir de changer de spécialité et explorer d'autres secteurs comme :

  • l'architecture : dessinateur-projecteur, dessinateur en bâtiment,
  • l'industrie : dessinateur industriel,
  • l'édition : dessinateur de livres pour enfants…

Certaines spécialisations nécessitent la validation d'une formation complémentaire.

Quel statut juridique choisir pour devenir dessinateur indépendant ?

Pour exercer sa profession, le dessinateur freelance peut choisir entre plusieurs statuts juridiques dont les suivants.

Maison des artistes

La maison d'artistes est adaptée aux dessinateurs freelance qui souhaitent travailler par tous les modes de diffusion, pour n'importe quel secteur d'activité. La Sécurité sociale est identique à celle des salariés, mais les cotisations sont moindres. Le revenu minimum annuel est fixé à 8784 euros par an. Le champ d'activité est limité par le statut d'artiste auteur.

Agessa

Les conditions de Sécurité sociale, de revenu minimum et de champs d'activité sont les mêmes que celles précédemment citées. En revanche, il est question ici de dessinateurs indépendants qui illustrent des écrits littéraires ou scientifiques. Ils dépendent donc de maisons d'édition relevant de la gestion de l'Agessa.

Micro-entreprise

Les démarches administratives sont simplifiées et le chiffre d'affaires annuel revient à 70 000 euros. La couverture sociale assure une protection moins étendue qu'avec la MDA et l'Agessa. Ils disposent d'une large variété de types de prestations.

Entreprise individuelle

Une entreprise individuelle classique (EI) ne vous permet pas de protéger votre patrimoine personnel contre les créanciers. Afin de séparer votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel, vous devez créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). En EI ou EIRL, les bénéfices obtenus à partir de votre fonction de dessinateur sont imposés entre vos mains, à l'impôt sur le revenu (IR). En ce qui concerne le régime social, vous relevez de la Sécurité sociale des indépendants avec le statut de non-salarié (TNS). Les démarches administratives sont complexes et le chiffre d'affaires est illimité.

Freelance Passion Devenir Comment Dessin

La prospection des clients du dessinateur à son compte

Un dessinateur qui souhaite travailler à son compte doit passer du temps à démarcher de futurs clients afin de se construire un réseau. Cela lui assurera une rémunération plus ou moins régulière lui permettant de vivre essentiellement de son art. Pour vous faire connaître, exploitez tous les moyens possibles : réseaux sociaux, sites internet, blogs, etc.

Vous devez accroître votre visibilité pour que vos potentiels clients sachent que vous existez et qu'ils peuvent vous solliciter au besoin. Il est également important de disposer d'un book vendeur que vous mettrez régulièrement à jour tout au long de votre carrière de dessinateur. Votre book est en effet un outil efficace et incontournable qui met en lumière votre passion artistique, votre talent et votre univers créatif.

Les tarifs qu'un dessinateur freelance peut appliquer

En tant que professionnel indépendant, le dessinateur freelance dispose de revenus variables. Ses tarifs et chiffres d'affaires dépendent principalement de son statut et de sa renommée, mais également des domaines d'activité auxquels il soumet ses prestations. Cependant, un dessinateur à son compte peut être rémunéré environ 320 euros la journée. Nous pouvons également citer quelques tarifs pratiqués dans le milieu :

  • dessin de presse : 80 euros au minimum,
  • couverture de roman : de 150 à 600 euros,
  • dessin pour album enfant de 16 à 32 pages : entre 1000 et 4000 euros.

La perception des droits d'auteur peut s'ajouter à tous ces tarifs dans le cadre de certains contrats.

A lire aussi : Devenir gestionnaire de paie

4.7/5 - (23 votes)