Quelle mutuelle prévoir en fin de carrière ?

Fin De Carriere Mutuelle Sante

Les frais de santé représentent un vrai budget lorsque vous atteignez l'âge de la retraite. Pour préparer au mieux cette étape de votre vie, mieux vaut souscrire une complémentaire santé. Nos conseils pour bien choisir votre mutuelle senior.

Mutuelle santé : les choix possibles pour prévoir la retraite

En matière de santé, les besoins sont de plus en plus nombreux avec l'âge et la question de la mutuelle se pose lorsque le moment de la retraite approche. Deux options s'offrent à vous lorsque vous décidez de trouver une complémentaire santé : le contrat individuel et le contrat collectif.

Mutuelle Sante Senior

Souscrire un contrat individuel

Souscrire vous-même à un contrat individuel en prévision de la retraite est une option s'offrant à vous pour continuer à être remboursé sur vos dépenses liées aux soins. La mutuelle santé individuelle continue de vous couvrir, même après votre passage à la retraite. Les garanties et les cotisations restent en outre les mêmes. Tournez-vous vers une enseigne concurrente ou souscrivez une complémentaire santé auprès de l'organisme qui gère le contrat collectif de votre actuelle société afin de bénéficier d'une réduction des tarifs.

Garder la mutuelle collective de votre entreprise

Si vous avez souscrit une mutuelle collective au sein de votre entreprise, vous pouvez choisir de conserver cette couverture. Il suffit de réaliser une demande à l'assureur via une lettre recommandée dans un délai de six mois après la fin de votre contrat de travail. À noter que les ayants droit ne seront plus couverts par ce contrat et les garanties prévues ne pourront plus changer une fois que vous serez retraité. Vous pouvez en outre revoir votre niveau de protection en raison de votre statut de senior.

Senior : nos conseils pour choisir votre complémentaire santé

Faire un état des lieux des offres disponibles sur le marché et de vos besoins est judicieux pour choisir la complémentaire santé qui vous convient. Portez également une attention particulière aux garanties proposées.

Analysez votre situation actuelle et concentrez-vous sur les éléments essentiels

En étant encore salarié, si vous disposez d'une complémentaire santé à adhésion obligatoire que pourrez garder. Veillez cependant à vérifier que les garanties vous conviennent puisque vous ne pourrez pas les changer. Notez en outre que le coût de cette mutuelle augmentera, car la part patronale de la cotisation ne sera plus prise en charge par l'entreprise. Pour bénéficier des services ainsi que des garanties réellement utiles, faites une comparaison avec un contrat individuel dédié aux seniors. Faites attention aux frais de santé mal ou peu remboursés par l'Assurance maladie et regardez également la prise en charge des dépenses spécifiques (médecine douce, cures thermales, etc.).

Privilégiez certaines garanties

Soyez attentifs aux garanties que l'on qualifierait d'indispensables lorsque vous comparez des mutuelles santé retraite. Elles comprennent les remboursements des soins courants, des frais d'hospitalisation ainsi que des frais dentaires, auditifs et optiques. Sachez que vous pouvez également agrémenter votre contrat avec d'autres garanties pour faire face aux dépenses de santé n'ayant pas été prévues dans votre budget. Ces dernières peuvent inclure le remboursement de la médecine douce ou les réductions grâce à votre fidélité.