Intrum Justitia : qu’est-ce que c’est ?

intrum justitia

Vous venez de recevoir un courrier de la part d’Intrum? De quoi s’agit-il réellement ? Que vous possédiez des impayés ou non, vous pouvez recevoir un jour une lettre de la société. Découvrez les missions d’Intrum, et la démarche à suivre en cas de réception d’un courrier en provenance de la société. Tout ce qu’il faut savoir pour régler sa dette ou la contester, et contacter Intrum.

Qu’est-ce qu’Intrum ?

Sous le nom d’Intrum se cache une société de recouvrement. Elle est engagée par les entreprises pour récupérer les montants de factures impayées.

Créée en 1923, Intrum est déjà leader sur le marché avec une présence dans 24 pays européens. Et elle compte plus de 8000 collaborateurs. La société dispose d’une large expertise en crédit management et service financiers. En France, l’entreprise répond spécifiquement aux enjeux de la relation financière.

Intrum: ses champs d’intervention

La société Intrum intervient dans plusieurs domaines :

  • le recouvrement amiable : elle se charge de récupérer les sommes dues, tout en soignant les relations entre débiteur et créancier. Souvent, Intrum propose des solutions de paiement échelonnées afin que le débiteur puisse s’acquitter de ses dettes de manière la plus sereine possible compte tenu de sa situation financière personnelle;
  • le recouvrement judiciaire : si la société Intrum ne parvient pas à trouver une solution à l’amiable,en accord avec le créancier, elle engagera au nom de ce dernier une procédure judiciaire afin de recouvrer la créance. Elle dispose d’un réseau d’avocats et d’huissiers partenaires sur le territoire français comme à l’international.;
  • la réactivation de créances : Intrum propose à ses clients de relancer les procédures. Cela permet de réactiver des créances anciennes restées impayées ;
  • le surendettement : il s’agit d’une procédure longue et onéreuse. Intrum devient alors l’intermédiaire entre le débiteur et la Banque de France, et gère le suivi du dossier de surendettement au nom du créancier. ;
  • acquisition de créances échues : des entreprises cèdent à Intrum leurs factures impayées. Intrum devient alors le nouveau créancier du débiteur et procède au recouvrement de la créance en son propre nom. Cliquez pour en savoir plus :https://youtu.be/Pn5OMnY20U0

Prélèvement direct sur mon compte par Intrum Justitia : pourquoi ? Réception d’un courrier d’Intrum : pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous receviez un courrier d’Intrum :

  • vous avez une dette envers une entreprise : peut-être s’agit-il d’une facture oubliée ? Relisez tous les courriers reçus au cours des derniers mois. En cas d’oubli de paiement, volontaire ou non, contactez sans tarder Intrum par téléphone ou courrier en indiquant votre numéro de dossier, afin de trouver ensemble une solution de paiement. Si vous ne faites rien, la procédure continuera;
  • Intrum vous a adressé par une relance pour une créance que vous estimez ne pas devoir (homonymie, facture déjà payée, facture contestée…). Dans ce cas, contactez sans tarder Intrum par téléphone ou courrier, en indiquant votre numéro de dossier, pour leur expliquer la situation et leur adresser les éléments nécessaires au traitement de votre litige (photocopie de la lettre de résiliation avec son AR, photocopie du justificatif postal et/ou du bon de restitution du matériel, photocopie du plan de surendettement (version finale), photocopie du jugement en cas de redressement judiciaire, de curatelle ou mise sous tutelle, de liquidation, …).
  • il s’agit d’une dette ancienne. Sachez que le délai de traitement des dossiers peut être parfois de l’ordre de plusieurs mois, et que même ancienne une créance impayée reste due ;
  • vous accusez un retard dans les paiements de vos factures. Il peut s’agir d’une facture de téléphonie mobile ou d’énergie, par exemple. Des entreprises comme Orange, EDF, SFR… font appel à Intrum pour effectuer le travail de relance en leur nom. ;
  • vous êtes victime d’une usurpation d’identité. Une personne malveillante usurpe votre identité. Ce type de fraude se révèle un fléau mondial. En subtilisant vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, date de naissance), un escroc peut utiliser votre identité pour ouvrir de nouveaux comptes bancaires, souscrire des crédits, s’acheter des biens de diverses natures, faire une demande de chéquier, etc.  Il est alors nécessaire d’informer au plus vite Intrum de cette situation, et de lui adresser la copie de votre dépôt de plainte pour usurpation d’identité.

Contacter Intrum: les coordonnées

Il existe trois moyens de contacter la société Intrum:

  • sur Internet, en vous rendant directement sur le lien suivant : https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/. Munissez-vous de votre identifiant (visible sur votre courrier). La société vous demandera également votre mot de passe (les cinq premières lettres de votre nom de famille, en lettres majuscules) ;
  • par téléphone, au numéro indiqué sur le courrier que vous avez reçu
  • par courrier, en adressant votre lettre à l’adresse indiquée sur le courrier que vous avez reçu. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de dossier.

Payer une dette Intrum: les démarches

Pour vous acquitter de votre dette auprès d’Intrum, connectez-vous sur le site de la société en suivant le lien suivant : https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/. Entrez votre identifiant ainsi que votre mot de passe pour vous connecter.

Plusieurs moyens de paiement sont mis à votre disposition pour régler votre dette :

  • par carte bancaire en vous connectant à l’espace paiement ;
  • en espèces en vous rendant dans les locaux de la société (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, situés 97 allée Alexandre Borodine à Saint Priest). Notez que pour ce moyen de paiement, la réglementation impose un montant maximum de 1000 euros par personne et par mois ;
  • par chèque en mettant à l’ordre d’Intrum France. Pour que votre paiement soit bien enregistré, mentionnez votre numéro de dossier dans votre correspondance ;
  • par prélèvement en contactant la société par téléphone. Le numéro figure sur le courrier ;
  • par virement en contactant Intrum au numéro de téléphone figurant sur le courrier.

A savoir : en ce qui concerne les communications (mobiles ou fixes) et Internet, il y a une prescription d’un an.

Saisir le médiateur Intrum : les démarches

Vous avez un impayé, mais vous êtes en désaccord avec cette dette et votre litige n’a pas été solutionné suite à votre réclamation auprès d’Intrum ? Sachez qu’il est tout à fait possible de saisir le médiateur Intrum.

Pour effectuer cette démarche, remplissez le formulaire dédié en ligne : https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/recu-une-relance/je-ne-suis-pas-d-accord-avec-cette-dette/mediateur-intrum/

Indiquez alors votre numéro de dossier ainsi que vos coordonnées (téléphone, courriel) et l’objet de votre litige. Vous avez également la possibilité de télécharger un justificatif.

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