Peut-on recevoir un virement dans la nuit ?

Recevoir Virement Nuit

En termes de virement, il y a des règles à connaître. Peut-on recevoir un virement dans la nuit, ainsi qu’à toute heure de la journée ? Découvrez à quelle heure les virements bancaires s’effectuent et les meilleurs moments pour réaliser la transaction. Et en cas de non-réception du virement, suivez nos conseils.

Les différents types de virements bancaires qui existent

Avant de répondre à la question « Peut-on recevoir un virement dans la nuit ? », il convient de connaître les différents types de virements qui existent.

En ligne, vous pouvez réaliser :

  • le virement ponctuel (ou occasionnel). Il s’agit d’une opération effectuée en une seule fois. Dans ce cas, le titulaire du compte émetteur choisit une date de transfert des fonds ;
  • le virement permanent, réalisé de manière régulière. Le donneur d’ordre programme alors les dates. Et il peut aussi annuler le virement permanent quand il le désire. Pour cela, il lui suffit d’en faire la demande auprès de son banquier ou de réaliser lui-même la suppression de l’opération depuis son compte personnel.

Notez également qu’il y a le virement immédiat ou différé. En cas de virement différé, on parle d’échéancier de paiement ou de virement programmé.

Ensuite, il faut faire la distinction entre :

  • le virement domestique qui est réalisé sur un seul et même territoire ;
  • le virement UE, effectué dans un pays de l’Union européenne ;
  • et le virement international, hors de l’UE.

A noter : quel que soit le type de virement bancaire, celui-ci ne peut pas être annulé après transfert des fonds sur le compte du bénéficiaire.

A quelle heure se font les virements bancaires ?

Peut-on recevoir un virement dans la nuit, et donc à toute heure ? En fait, cela dépend du moment où votre compte va être crédité.

Il n’y a pas d’heure précise pour la validation des virements car les serveurs des banques fonctionnent toute la journée. Et ce, afin de traiter l’ensemble des transactions bancaires. Par conséquent, tout dépend de la date et de l’heure de l’ordre émis par le destinataire du virement.

Est-ce possible de recevoir un virement dans la nuit ?

S’il s’agit d’un virement interne, c’est-à-dire effectué de compte à compte (même titulaire et même banque), il n’y a aucun délai. L’opération s’avère immédiate. Et donc, vous pouvez tout à fait recevoir un virement dans la nuit.

En revanche, en cas de virement externe, c’est-à-dire entre deux banques différentes, la transaction n’est pas immédiate. Vous devez compter au moins un jour ouvré à compter de l’ordre de virement.

Recevoir un virement dans la nuit est donc possible, mais à condition que ce soit dans le cadre d’un virement interne.

Peut-on recevoir un virement dans la nuit s’il est permanent ?

Il faut distinguer le virement permanent du virement ponctuel. Dans le premier cas, la transaction est répétitive et automatisée. Le virement s’exécute donc à la même date et pour le même bénéficiaire. Les salaires, par exemple, font souvent l’objet d’un virement permanent.

Mais est-ce possible de recevoir un paiement dans la nuit en cas de virement permanent ? Même dans le cadre d’un virement permanent, il faut que votre banque soit ouverte pour que la transaction soit réalisée. L’opération de crédit sera donc effectuée le jour suivant, quand l’établissement sera ouvert.

Sachez que toutes les opérations, mêmes celles qui ne nécessitent pas l’intervention d’un guichetier sont réalisées pendant les heures d’ouverture de la banque. Vous ne pourrez pas recevoir de virement dans la nuit qu’il soit ponctuel ou permanent, à part s’il s’agit d’un virement interne (même banque, même titulaire).

Pourquoi ne peut-on pas recevoir de virement dans la nuit ?

Les banques sont fermées la nuit. Et il y a nécessairement un délai interbancaire d’un jour ouvré. Ce délai est obligatoire car il permet à l’établissement de procéder aux vérifications d’usage. Elle contacte la banque émettrice afin de savoir si le débiteur dispose des fonds nécessaire pour payer le virement. Ainsi, la nuit, la vérification ne peut pas avoir lieu. Il faut donc attendre le lendemain matin, et l’ouverture de l’établissement.

Aucune opération bancaire ne peut être réalisée en cas de fermeture de l’établissement y compris si celle-ci ne nécessite aucune intervention du personnel de la banque.

Quand faut-il effectuer un virement ?

Il y a des moments clés dans la semaine où il est préférable de réaliser ses opérations bancaires.

D’abord, sachez que le lundi, la plupart des banques françaises sont fermées. Par conséquent, il vaut mieux privilégier les jours de semaine comme le mardi, le mercredi ou le jeudi pour effectuer un virement ou une autre transaction bancaire.

D’autre part, si vous exécutez un virement le vendredi ou pendant le week-end, le compte bénéficiaire prendra plus de temps à être crédité.

Enfin, en termes d’horaires, il est préférable d’opter pour des heures en journée, pendant l’ouverture de l’établissement.

A savoir : dans tous les cas, que vous réalisiez votre virement le soir, pendant la nuit, ou en journée, vous devrez renseigner certaines données. L’émetteur du virement doit indiquer les coordonnées bancaires du compte bénéficiaire en précisant le code IBAN, la date ainsi que le montant exact du virement.

Non-réception d’un virement, que faut-il faire ? Les démarches

Que faire en cas de non réception d’un virement à votre nom ? Passé un délai de trois jours ouvrés, si vous n’avez toujours rien sur votre compte bancaire, vous pouvez supposer un problème avec le virement.

D’abord, contactez sans tarder votre conseiller bancaire afin de faire toute la lumière sur la non réception du virement. L’établissement financier peut avoir bloqué la transaction si les coordonnées bancaires ont été mal renseignées. Il peut s’agir d’une erreur de saisie. Par conséquent, il est vivement recommandé de s’appuyer sur l’original d’un RIB pour renseigner le code IBAN.

Et le donneur d’ordre peut ne pas avoir véritablement réalisé le virement en ligne. Pour être certain que la transaction soit bien effectuée, demandez toujours un justificatif. Celui-ci prend la forme d’un duplicata de l’ordre de virement. Il s’agit d’une preuve.

A lire aussi :