CMT Banque : le guide de la rédaction

cmt banque

Le CMT ou Crédit Municipal de Toulon se distingue des banques traditionnelles. En effet, l’établissement pratique des tarifs avantageux et propose également des offres spécifiques comme le prêt-sur-gage. Découvrez toutes les particularités de cette banque sociale qui existe depuis 200 ans. Ouverture de compte, cartes bancaires, prêts… On vous dit tout sur cet organisme financier qui place l’humain au cœur de son action !

Présentation du CMT Banque

Les Monts-de-Piété, qui existent depuis près de 200 ans ont été rebaptisés Caisses de Crédit Municipal en 1918. Aujourd’hui, il s’agit du seul établissement de crédit public du Var. Et comme son nom l’indique, le Crédit Municipal de Toulon (CMT) a son siège social basé dans le chef-lieu du département.

D’autre part, il faut sa voir que la caisse de Crédit Municipal de Toulon est un établissement public d’aide social et de crédits. D’ailleurs, la dimension sociale de l’organisme est reconnue, notamment avec le service prêt-sur-gage. En outre, il s’agit d’une vraie alternative aux banques commerciales.

Le CMT Banque cultive une réelle philosophie qui place l’humain au centre de son action. En effet, dans les agences du réseau, vous ne trouverez pas d’automates. Les opérations s’effectuent exclusivement au guichet par un conseiller. Et notez également que le Crédit Municipal de Toulon n’a aucun actionnaire à rémunérer. Cela explique en partie son positionnement loin du marché et de sa recherche de rentabilité.

Comment ouvrir un compte au CMT Banque ?

Démarches

Pour ouvrir un compte courant à la CMT Banque et devenir client, vous devez prendre rendez-vous en agence avec un conseiller.

Retrouvez l’ensemble des agences présentes sur le territoire depuis le lien suivant : https://www.cmt-banque.fr/nos-agences/#tab-id-1

Notez que vous avez aussi la possibilité de contacter directement le Crédit Municipal de Toulon en remplissant ce formulaire en ligne : https://www.cmt-banque.fr/nous-contacter/

Les documents à fournir

Pour que votre demande d’ouverture de compte courant soit traitée, vous devez communiquer les pièces justificatives suivantes :

  • pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport, pas de permis de conduire) ;
  • justificatif de domicile de mois de trois mois (facture EDF, eau, téléphone fixe ou portable…) ;
  • dernier bulletin de salaire pour les salariés ou le dernier avis d’imposition sur les revenus pour les professions libérales ;
  • relevés de compte sur les trois derniers mois.

Les services bancaires de CMT Banque

Le compte courant

Les particuliers ont la possibilité d’ouvrir un compte courant dans l’établissement, à condition de pouvoir présenter des pièces justificatives (pièce d’identité en cours de validité, bulletin de salaire, justificatif de domicile, derniers relevés de compte…).

Grâce au service d’aide à la mobilité bancaire, les démarches se retrouvent facilitées. Il vous suffit de trouver une agence proche de votre domicile pour prendre rendez-vous avec un conseiller. Puis, l’établissement se chargera des formalités.

Les cartes bancaires

Le Crédit Municipal de Toulon propose trois gammes de cartes bancaires afin de répondre à tous vos besoins :

  • la Visa Electron à autorisation systématique et à débit immédiat, sans découvert autorisé ;
  • la Visa Classic à débit immédiat ou différé, à utiliser en France et partout dans le monde ;
  • la Visa Premier à débit immédiat ou différé, à utiliser dans le monde entier. Cette carte de crédit possède une capacité de paiement accrue.

Les autres services

Griffon SMS

Ce service payant (seulement 1 euro par mois) vous permet de suivre vos comptes sans être pris au dépourvu. Tous les jours, vous recevez par notification votre solde bancaire ainsi que le détail des trois dernières opérations. Cela vous évite les accidents bancaires.

Prêt-sur-gage

Le prêt-sur-gage est un moyen d’obtenir des liquidités rapidement. Le principe s’avère très simple : il suffit de déposer un objet contre de l’argent.

Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service doivent se présenter dans l’une des agences Prêt-sur-Gage (Toulon, Puget-sur-Argens, Ajaccio ou Bastia). Pas besoin de prendre rendez-vous.

Ensuite, les objets sont estimés par un expert qualifié. Après avoir obtenu votre accord, un contrat de prêt est établi et la somme vous est remise sans délai. Quant à vos objets, ils sont déposés dans une chambre forte. Vous avez la possibilité de les récupérer à tout moment après remboursement.

Épargne

En matière d’épargne, le Crédit Municipal de Toulon commercialise plusieurs produits classiques :

  • livret A ;
  • livret B, CLS ;
  • livret de développement durable ;
  • livret d’épargne populaire ;
  • livret jeune.

Crédits

Plusieurs crédits sont proposés par l’établissement social :

  • Griffon Conso : prêt personnel non affecté jusqu’à 60 000 euros sur une durée de 6 à 120 mois ;
  • Griffon Hypo pour financer tous vos projets personnels et familiaux avec la possibilité d’inclure le rachat de vos crédits, de 20 000 euros à 150 000 euros sur une durée maximale de 120 mois ;
  • Griffon Equilibre : rachat de crédit jusqu’à 50 000 euros sans garantie et jusqu’à 150 000 euros avec garantie hypothécaire sur une durée maximale de 120 mois ;
  • Griffon Patrimoine conso : solution de financement exclusive du CMT pour tous les propriétaires de biens immobiliers sans crédit ou particuliers possédant une épargne ;
  • Griffon Patrimoine immo : solution de financement pour tous vos projets immobiliers, acquisitions et/ou travaux, de 50 000 euros à 400 000 euros sur des durées allant de 60 à 96 mois ;
  • Griffon Patrimoine relais : prêt relais sec sur une durée de 60 mois.

Les tarifs de CMT Banque

L’abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS…) se révèle gratuit. En revanche, le service alerte SMS est facturé 1 euro par mois (jusqu’à 5 notifications par semaine).

En ce qui concerne la tenue de compte, sachez que le service ne coûte que 0.90 euro par mois (soit 10,80 euros par an).

Retrouvez l’ensemble de la tarification appliquée par l’établissement en téléchargeant le document présent dans la rubrique « Infos utiles » en bas de la page d’accueil.

Comment accéder à votre compte en ligne ?

Pour consulter vos comptes en ligne depuis votre espace personnel, cliquez sur le premier bouton « Accès aux comptes » en haut de la page d’accueil. Celui-ci est représenté par un cadenas fermé.

Pour accéder aux services en ligne, saisissez ensuite votre numéro d’abonné ainsi que votre mot de passe.