La Caisse d’Epargne Ile de France a célébré son bicentenaire. Au fils des décennies, l’établissement s’est positionné comme un véritable pilier dans le secteur bancaire. Présent dans huit départements franciliens, l’organisme propose une offre complète. Cartes bancaires, formule sur mesure, banque en ligne, assurance, épargne, crédit… Découvrez toutes les spécificités de la Caisse d’Epargne Ile de France ainsi que sa tarification. Et suivez la démarche pour devenir client particulier.
Présentation de la Caisse d’Epargne Ile de France
Créée en 1818 à Paris, la Caisse d’Epargne Ile de France, véritable pilier du secteur bancaire, a résisté aux nombreuses crises et mutations. Depuis 2009, la Caisse d’Epargne Ile de France appartient au groupe BPCE, deuxième plus grand groupe français dans le domaine bancaire.
La Caisse d’Epargne Ile de France comptabilise 3 millions de clients (particuliers, entreprises, professionnels, collectivités…) dont 700 000 sociétaires. L’établissement dénombre également 450 agences réparties sur l’ensemble de son territoire. La banque est d’ailleurs la seule à couvrir l’ensemble des huit départements franciliens.
Ouvrir un compte à la Caisse d'Epargne Ile de France
Pour ouvrir un compte bancaire à la Caisse d’Epargne Ile de France et devenir client, il existe trois possibilités : en agence, par téléphone ou en ligne, sur Internet.
En agence
Pour être reçu en rendez-vous dans l’une des agences de l’établissement, suivez la démarche en ligne : https://www.caisse-epargne.fr/ile-de-france/particuliers/rendez-vous-en-ligne
Sur Internet
Si vous n’êtes pas encore client et souhaitez ouvrir un compte en ligne, vous devez compléter la demande d’ouverture, l’imprimer et l’envoyer avec les pièces justificatives. Un conseiller de l’agence en ligne prendra ensuite contact avec vous. Rendez-vous sur le lien suivant : https://www.monbanquierenligne.fr/devenir-client
Les documents à fournir sont les suivants :
- la photocopie de votre carte nationale d’identité ou passeport (en cours de validité) ;
- la photocopie d’une deuxième pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) ;
- un justificatif de domicile ;
- un justificatif de revenu ;
- un chèque d’un montant d’au moins 10 euros émis à partir d’un compte ouvert à votre nom dans une banque faisant partie de l’Espace Economique Européen.
Par téléphone
Appelez le 32 41 (coût d’un appel local depuis un poste fixe en France métropolitaine) pour contacter directement un conseiller.
Les services bancaires
Les cartes bancaires
La Caisse d’Epargne Ile de France propose plusieurs cartes bancaires à sa clientèle de particuliers :
- la Visa Electron Sensea : valable trois ans, avec garanties d’assistance et assurances basiques, sans services d’urgence (en cas de perte ou de vol) ;
- la Visa Classic / Visa Classic Izicarte (42,50 euros en débit immédiat et 44,70 en débit différé) : valable trois ans, avec garanties d’assistance et d’assurances standards, sans services d’urgence ;
- la Visa Premier / Visa Premier Izicarte (134 euros) : valable trois ans, avec garanties d’assistance et d’assurances élevées, avec services d’urgence ;
- la Visa Platinum / Visa Platinum Izicarte (194 euros par an) : valable trois ans, avec garanties d’assistance et d’assurances élevées, avec services d’urgence ;
- la Visa Infinite (305 euros par an) : valable deux ans, avec garantie d’assurances et d’assistance supérieures, avec services d’urgence.
L’application smartphone de la Caisse d’Epargne
Simplifiez votre quotidien grâce à l’appli de la banque, à télécharger gratuitement sur votre smartphone. Le service permet :
- la consultation et la gestion de vos comptes en temps réel ;
- la réalisation de virements externes et internes ;
- le suivi en détail de votre portefeuille titres ;
- un accès à la Bourse ;
- la consultation des crédits en cours ;
- la consultation en détail des assurances détenues ;
- la possibilité de contacter directement son conseiller ou son agence ;
- l’accès aux coordonnées des agences et distributeurs automatiques les plus proches de son domicile ;
- l’accès aux numéros utiles d’urgence…
Le bouquet liberté, un forfait bancaire sur mesure
La Caisse d’Epargne Ile de France propose à ses clients particuliers l’offre « Bouquet liberté ». Il s’agit d’un forfait bancaire à composer suivant ses besoins.
Avec cette offre, vous disposez :
- du choix de la carte bancaire ;
- de services essentiels pour faciliter la gestion de compte (compte de dépôt, chéquier, autorisation de découvert personnalisée, accès aux comptes à distance, retraits gratuits et illimités…) ;
- de services complémentaires pour répondre à vos besoins (retraits d’espèces illimités, option internationale, coffre-fort numérique, franchise d’agios, alerte SMS, assurance sur épargne…) ;
- de réductions forfaitaires.
Les autres services
Les emprunts
Crédit immobilier, prêt personnel, crédit à la consommation… La Caisse d’Epargne Ile de France propose des emprunts basiques pour acheter son logement, investir dans l’immobilier, financer un besoin de trésorerie, financer des travaux, acheter un véhicule, financer des études…
L’épargne
En termes d’épargne, l’établissement dispose de produits basiques permettant d’épargner régulièrement, de préparer sa retraite, transmettre à ses proches, faire fructifier son capital, optimiser sa fiscalité…
Les assurances
En matière d’assurances, l’organisme financier offre des garanties classiques pour assurer son logement, son véhicule ou ses biens, et se protéger soi et sa famille.
Les tarifs
Au classement des 127 banques les moins chères de France, la Caisse d’Epargne se situe à la 46ème place.
En ce qui concerne la gestion des comptes courants, les tarifs pratiqués sont les suivants :
- banque à distance (abonnement internet) : gratuit ;
- alerte SMS : forfait de 2,50 euros par mois (soit 30 euros à l’année) ;
- tenue d’un compte standard : 17 euros ;
- tenue d’un compte inactif : 30 euros ;
- assurance perte ou vol des moyens de paiement : 18,30 euros.
Consultez l’ensemble de la tarification appliquée par l’établissement depuis le site de la Caisse d’Epargne Ile de France : https://www.caisse-epargne.fr/ile-de-france/tarifs-informations-reglementaires
Accéder à votre compte en ligne : comment faire ?
Pour accéder à votre espace personnel et consulter vos comptes à distance, la démarche se révèle très simple. Il suffit de cliquer sur le bouton « Accès aux comptes », situé en haut à droite de la page d’accueil. Tapez ensuite votre identifiant client, puis votre code confidentiel.