Les avantages du regroupement de crédits

regroupement de crédit
Acheter un bien immobilier, acquérir une voiture, payer les études de ses enfants, les projets d'ampleur ne manquent pas dans le cours d'une vie. Pour les financer, vous pouvez recourir à des emprunts, dont le montant cumulé finit par grever votre budget. Dans ce cas, le regroupement de crédits est une solution commode, qui comporte de nombreux avantages.

Une mensualité réduite

Comme son nom l'indique, le regroupement de crédits ou rachat de crédits consiste à rassembler en un seul crédit tous ses prêts dispersés.

Dans ce cas, vous n'aurez plus qu'une seule mensualité à payer. Et, par rapport à la situation précédente, cette unique mensualité sera beaucoup moins lourde, mais vous devrez l'acquitter plus longtemps. La réduction peut en effet atteindre jusqu'à 60% du montant de vos mensualités actuelles.

Cette opération vous permet donc d'accroître votre pouvoir d'achat et de diminuer votre endettement. Il est dès lors plus facile de maîtriser votre budget et plus loisible d'envisager de nouveaux projets. Vous pouvez d'autant plus le prévoir que ce taux d'endettement plus bas vous permettra de présenter à l'organisme prêteur un dossier plus favorable.

Des taux d'intérêt plus avantageux

Dans le contexte actuel de baisse des taux d'intérêt, notamment dans le secteur immobilier, il peut être avantageux de profiter d'un regroupement de crédits pour bénéficier de taux plus intéressants.

Cependant, cette opération ne présente un véritable intérêt que si l'emprunt est encore loin de son terme et si les nouveaux taux espérés sont nettement plus bas que ceux qui vous sont imposés actuellement.

Une plus grande simplicité de gestion

Le fait de n'acquitter qu'une seule mensualité limite vos soucis de gestion. Au lieu d'additionner, tous les mois, les sommes à payer pour la maison, le prêt pour la voiture et les divers crédits à la consommation, vous n'avez à prendre en compte qu'un seul prélèvement mensuel.

Cette nouvelle situation donne plus de clarté et de visibilité à des comptes qui, du fait de l'empilement de prêts variés, étaient devenus un peu opaques. Pour encore mieux savoir où vous en êtes, le mieux est de prévoir, chaque mois, une date fixe pour votre prélèvement.

Par ailleurs, pour regrouper vos crédits, vous vous adressez à une seule banque. Vous pouvez conserver la vôtre ou profiter de l'occasion pour changer d'établissement bancaire. Ce qui compte, c'est la présence d'un interlocuteur unique. Cette nouvelle configuration facilite les choses et vous fait gagner un temps précieux. La gestion de vos finances en sera d'autant plus aisée.

Financer un nouveau projet

Puisque le regroupement de crédit permet de dégager, chaque mois, une somme supplémentaire, il est possible d'en affecter le montant, en tout ou en partie, au financement d'un nouveau projet.

Vous pourrez ainsi prévoir des travaux dans la maison, envisager l'achat d'un nouveau véhicule ou même programmer un voyage. La trésorerie nécessaire à l'accomplissement de votre projet sera incluse dans l'opération de rachat.

Avant d'obtenir ce nouveau prêt, votre banquier s'assurera que votre situation financière le permet. Dans ce cas, il vérifie, notamment, que ce nouvel emprunt n'entraîne pas une trop forte augmentation de votre taux d'endettement.

Une assurance emprunteur moins chère

Il est plus que probable que les divers organismes de prêt auprès desquels vous avez sollicité des emprunts vous ont demandé, à chaque fois, de souscrire une assurance emprunteur.

Là encore, le regroupement de crédit vous permet de faire des économies notables. En effet, vous n'avez plus qu'un seul crédit à rembourser. Et, dans ce cas, vous allez remplacer l'ensemble de vos assurances par une seule assurance emprunteur. Votre cotisation globale sera alors nettement moins élevée que les sommes dues pour les assurances de vos précédents crédits.

Un moment propice à la négociation

Vous voilà face à votre banquier. C'est avec lui que vous allez conclure l'opération de regroupement de crédits. Le moment est bien choisi pour négocier avec lui les conditions les plus favorables pour vous.

C'est ainsi que vous n'êtes pas obligé d'accepter l'assurance emprunteur qu'il vous propose. Cette assurance de groupe est en général assez globale et ne présente pas forcément les garanties adaptées à votre situation propre.

Prévue pour le crédit immobilier, le dispositif de la délégation d'assurance vous permet ainsi de souscrire une assurance emprunteur auprès d'un organisme autre que celui qui vous accorde le prêt. Dans tous les cas, il est préférable de comparer les offres, de manière à trouver l'assurance qui vous convient le mieux.

Le regroupement de crédit peut être l'occasion de négocier d'autres points de votre nouveau contrat. C'est le cas, par exemple, des pénalités prévues si vous procédez à un remboursement anticipé ou de l'éventuelle possibilité de repousser certaines échéances. En négociant point par point les clauses du contrat, vous l'adaptez à une situation familiale ou professionnelle qui a pu changer depuis la conclusion de vos contrats précédents.