Choisir sa banque en ligne : les 5 étapes à suivre

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Avec la multiplication des enseignes dans le secteur, bien choisir sa banque en ligne est devenu un véritable challenge. Entre les différents produits et les tarifs toujours plus avantageux vantés par les uns et les autres, il est en effet souvent difficile de se retrouver. Pour faire le bon choix et profiter des avantages qu’offrent ces banques du futur, voici donc un petit guide en 5 étapes.

Bien définir ses besoins pour bien choisir sa banque en ligne

Avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il est important de définir clairement vos besoins. Cela vous permettra notamment d’identifier les services prioritaires que devra inclure l’offre à retenir. Pour cela, faites un point rapide de vos habitudes et de votre situation actuelle en tenant compte des éléments suivants :

  • Votre niveau de revenus.
  • Votre situation professionnelle : étudiant, salarié, en recherche d’emplois, entrepreneur…
  • Fréquence des séjours hors UE
  • Votre épargne : en avez-vous une ou envisagez-vous d’en constituer une ?
  • Découvert bancaire : avez-vous souvent recours à cette solution ?

Ces différents éléments permettent d’établir, de façon sommaire, votre profil utilisateur et ainsi, de faire un premier tri. Certaines enseignes proposent par exemple, des offres sur-mesure pour certaines catégories socio-professionnelles.

Analyser les conditions d’ouverture

Tout en tenant des comptes éléments précédents, consultez les conditions d’ouverture imposées par les différentes enseignes qui vous intéressent.

Certaines banques en ligne ont par exemple des exigences de revenu minimum, tandis que d’autres sont accessibles à tous, sans aucune condition de revenus.

Pour le côté pratique, vous pouvez également vous pencher sur la procédure d’ouverture et les documents administratifs exigés. En plus d’un justificatif d’identité et des infos personnelles courantes (nom, prénom, email), un justificatif de domicile est parfois nécessaire dans les banques en ligne de 1ère génération.

Ce qui n’est pas le cas dans la plupart des néobanques 100% digitales.

Comparer les services et les tarifs proposés

Venons-en maintenant à l’étape que beaucoup considèrent comme la plus importante : la comparaison des services et des tarifs. A ce propos, la liste des services proposés par les banques en ligne peut varier d’une enseigne à l’autre. Il s’agit donc, ici encore, de baser votre analyse sur vos habitudes de consommation et votre profil spécifique.

Les cartes bancaires

Quel type de carte bancaire propose la banque digitale à l’ouverture d’un compte (Visa ou Mastercard) ? Est-elle offerte gratuitement ? Y a-t-il des frais annuels associés ? Quels sont les frais sur les retraits au distributeur automatique ? Voilà autant de questions à vous poser pour un choix adéquat.

Les produits d’épargne

Pour les particuliers, les banques en ligne proposent souvent des produits d’épargne avec des taux plus attractifs que ceux des banques traditionnelles. N’hésitez donc pas à vous pencher sur la question pour faire le choix le plus avantageux.

L’utilisation des services hors Union Européenne

Si vous voyagez fréquemment hors de la zone UE, l’idéal est de vous orienter vers une banque qui vous permet d’utiliser ses services à l’étranger sans de gros surcoûts. Consultez donc les tarifs appliqués pour les retraits par carte bancaire hors-UE, ainsi que les frais imposés sur les virements internationaux.

Et ce ne sont là que quelques-uns des services dont vous pouvez tenir compte. Pour effectuer des comparatifs rapides sur la base de plusieurs critères, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de banques en ligne.

Tester l’ergonomie de la plateforme

L’utilisation d’une banque en ligne implique forcément l’utilisation d’une interface digitale. Pour une expérience optimale, il est important de se sentir à l’aise sur la plateforme de l’établissement.

Cette dernière doit être ergonomique, fluide et intuitive. Vous devez pouvoir vous y retrouver facilement pour effectuer toutes vos transactions sans difficulté.

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Évaluer le service client pour bien choisir sa banque en ligne

En cas de difficulté ou de réclamation, vous devez pouvoir contacter facilement le support client de votre banque en ligne. Consultez donc les horaires d’ouverture de ce service pour éviter toute mauvaise surprise.

De même, pour bien choisir votre banque, en ligne, consulter les avis des utilisateurs sur les forums en ligne afin de vous faire une idée de la qualité de l’accompagnement offert.

Lire aussi : Pourquoi et comment établir un bon plan de financement immobilier pour la banque ?

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