Compte bleu anis de la Macif : le guide complet

La Macif est un nom bien connu des Français. Depuis plus de cinquante ans, cette société œuvre dans le domaine des assurances. Mais, ce que l’on sait moins, c’est que La Macif propose également un compte bancaire. Il s’agit du compte bleu anis. Alors, de quoi s’agit-il réellement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce service bancaire proposé aux sociétaires de La Macif. Avantages, conditions, tarifs… Focus sur le compte Bleu Anis de La Macif !

La Macif : qui est-ce ?

La Macif est une société de groupe d’assurance mutuelle française. Mais elle propose également un compte bancaire réservé à ses sociétaires. Il s’agit du compte Bleu anis. Le siège de la société est basé à Niort, dans le département des Deux-Sèvres.

Depuis 1960, La Macif propose des offres simples et accessibles pour accompagner ses clients sociétaires dans les différentes étapes de leur vie. En outre, l’expertise de la société s’articule autour de trois pôles principaux :

  • le pôle Assurance dommages pour l’automobile, les deux-roues, l’habitation et les loisirs. Notez qu’en 2016, La Macif a été désignée première société d’assurance en nombre de contrats auto et deux roues en France.
  • le pôle Santé et Prévoyance (individuelle et collective) ;
  • le pôle Finance, Epargne et Gestion d’actifs.

Sachez qu’au 31 décembre 2018, La Macif comptabilisait plus de 5,4 millions de clients sociétaires dont 172 000 clients bancarisés (122 000 comptes courants et 66 000 livrets).  Elle compte également plus de 10 000 collaborateurs. En France, il existe plus de 500 points d’accueil physiques et 25 centres téléphoniques sont mis à disposition de la clientèle.

Enfin, notez qu’en 2015, le groupe Macif a adopté un nouveau projet baptisé #macifutur. Il s’agit d’un plan stratégique à horizon 2020 orientant le groupe vers le numérique.

Ouvrir un compte Bleu anis : comment faire ?

Pour ouvrir un compte bleu anis, il suffit d’être sociétaire de La Macif. Cela consiste à posséder un contrat d’assurances au sein de la société (peu importe le contrat). L’offre s’avère disponible dans presque la moitié des centres d’accueil de La Macif.

En ligne, il suffit d’entrer votre numéro de téléphone pour être rappelé par un conseiller de La Macif. Celui-ci se chargera ensuite d’effectuer les démarches pour procéder à l’ouverture de votre compte bleu anis.  Voici le lien : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/banque-credit-epargne/comptes-bancaires

Les avantages du compte Bleu Anis

Le compte Bleu anis de La Macif est une offre de compte courant. La Macif, en partenariat avec sa filiale bancaire Socram Banque, propose aux sociétaires de la mutuelle une solution bancaire combinant :

  • une écoute de toutes les clientèles, quelle que soit leur capacité financière ;
  • des prestations de qualité auprès de l’ensemble des clients ;
  • un positionnement tarifaire compétitif (bon rapport qualité/prix).

Le compte bancaire Bleu anis se positionne à mi-chemin entre les comptes proposés par les banques traditionnelles (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, etc.) et ceux des banques en ligne comme Boursorama ou Fortuneo. Néanmoins, par rapport aux banques en ligne, le compte Bleu Anis ne dispose pas d’offres de placement équivalentes (PEA, compte-titres…) ou d’offres de prêt. Par exemple, le crédit immobilier n’existe pas.

A savoir : en possédant un compte bancaire Bleu anis, vous bénéficiez de 5% de réduction sur les cotisations d’assurance des contrats auto, deux roues et complémentaires santé (sous réserves de conditions).

Les services bancaires

Le compte bancaire Bleu anis est un compte courant rémunéré. Accessible sans conditions de revenus ou de domiciliation, il contient un package de produits et services, dont :

  • une carte bancaire ;
  • les retraits d’argent en zone euro ;
  • l’assurance des moyens de paiement ;
  • les virements et prélèvements ;
  • une franchise d’agios sur les découverts autorisés ;
  • les oppositions sur chèque ou carnet de chèques ;
  • un plafonnement des commissions d’intervention sur découvert non autorisé.

D’autre part, l’offre bancaire de La Macif comprend l’ensemble des livrets réglementés : livret A, LDD et LEP. Elle contient aussi un livret jeune, un compte sur livret fiscalisé ainsi que des produits d’épargne logement. Enfin, La Macif propose des crédits à la consommation pour réaliser divers projets (achat d’un véhicule, travaux dans la maison, …).

Les tarifs

La Macif se classe 7ème parmi les 127 banques les moins chères de France. Par exemple, la tenue d’un compte standard s’avère gratuit alors que la plupart des banques facture ce service. En revanche, La Macif fait payer la tenue d’un compte inactif à hauteur de 30 euros à l’année.

L’assurance vol ou perte des moyens de paiement coûte 12 euros par an, ce qui représente un coût moindre en comparaison des tarifs appliqués par les autres établissements.

D’autre part, l’abonnement Internet se révèle gratuit contrairement au service alerte SMS qui est facturé au prix de 12 euros par an (SMS illimités).

Les conditions d’ouverture de compte

Pour ouvrir un compte Bleu anis à La Macif, sachez qu’il faut simplement être sociétaire de La Macif. Cependant, rien ne vous oblige à posséder un contrat d’assurance important au sein de la société. En effet, tous les clients de la mutuelle d’assurances possèdent la qualité de sociétaires, sans distinction.

Comment se connecter au compte bleu anis ?

Pour vous connecter à votre espace et consulter vos comptes bancaires, la procédure s’avère très simple. Cliquez sur le bouton vert « Accéder à mes espaces », présent sur la page d’accueil (en haut à droite).

Cliquez ensuite sur « Espace banque ». Celui-ci correspond alors à votre compte bleu anis. Puis, entrez votre identifiant en vous servant de votre clavier numérique. Et tapez votre mot de passe en utilisant le clavier virtuel. Il s’agit d’un outil entièrement sécurisé.

Identifiant perdu : où et comment le récupérer ?

En cas d’identifiant perdu, vous avez la possibilité d’en demander un nouveau. La démarche s’effectue en ligne, sur le site de l’établissement : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/vos-espaces-macif/espace-banque

Entrez votre identifiant ainsi que votre date et département de naissance afin de prouver votre identité. Recopiez également les caractères affichés pour des raisons de sécurité.

Compte bleu anis de la Macif : le guide complet
4.2 (84.62%) 13 vote[s]