Compte C-ZAM de Carrefour : le guide complet

avis comptz czam carrefour

Aujourd’hui, face à la démocratisation des néobanques, de nouveaux services bancaires sont proposées aux utilisateurs. Découvrez C-zam, le compte bancaire proposé par les magasins Carrefour. De quoi s’agit-il ? Et quels sont ses avantages ? On vous dit tout sur cette offre bancaire qui diffère de celles proposées par les organismes traditionnels. Ouvert à tous, y compris aux fichés bancaires, C-zam représente une solution facile et rapide pour disposer d’un compte et d’un RIB. Focus sur le coffret C-zam disponible en boutique.

CZAM : qu’est-ce que c’est ?

C-zam est une offre bancaire proposée par Carrefour Banque et Assurance depuis le printemps 2017. Destinée à tous sans condition de revenus, elle est commercialisée sous forme de coffret. L’offre se révèle accessible en libre-service dans plus de 3000 magasins Carrefour.

Le coffret contient une carte de crédit internationale MasterCard C-zam, laquelle est rattachée à un compte courant sans autorisation de découvert.

Comment ouvrir un compte C-ZAM ?

Les conditions à remplir

Pour ouvrir un compte C-zam, il faut respecter certaines conditions :

  • être majeur et juridiquement capable ;
  • résider fiscalement en France ;
  • posséder une adresse e-mail valide ;
  • ne pas déjà disposer d’un compte C-zam ;
  • vouloir utiliser son compte à un usage strictement personnel.

A noter : ouvert à un large public, le compte C-zam est accessible sans condition de revenus ni d’épargne, et sans montant de dépôt minimum. Il s’adresse également aux personnes fichées interdit bancaire.

Les étapes à suivre

La souscription à un compte C-Zam se révèle rapide et simple. Il suffit de suivre ces deux étapes :

  • acheter un coffret C-zam dans l’un des 3000 magasins Carrefour ou sur le site Rue du commerce. Sa valeur est de 5 euros ;
  • activer le compte en se connectant sur mon.compteczam.fr/activation ou en téléchargeant l’application mobile C-Zam. Suivez ensuite les instructions et fournissez les pièces justificatives. Après confirmation de votre demande, vous recevrez instantanément le code secret de votre carte bancaire ainsi qu’un RIB. Votre compte est ouvert !

A savoir : au début, les transactions (retraits et virement) seront plafonnées à 500 euros. Dans un délai de 15 jours maximum, vous recevrez un code de confirmation qui vous servira à débloquer cette limitation.

Les pièces justificatives à fournir

Pour ouvrir un compte Czam, vous devrez fournir :

  • une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour) ;
  • un autre justificatif tel qu’une facture de téléphone, un permis de conduire ou dernier avis d’imposition.

Quels sont les services compris dans l’offre Czam ?

En souscrivant à l’offre Czam de Carrefour, vous bénéficiez d’un certain nombre de services bancaires indispensables au quotidien. Parmi eux :

  • un RIB vous permettant de recevoir ou d’émettre des virements. Vous pouvez également domicilier des prélèvements bancaires. Ainsi, l’offre C-zam de Carrefour convient aussi bien aux particuliers qu’aux travailleurs indépendants ou professions libérales ;
  • la carte bancaire MasterCard à débit immédiat. Cette carte à autorisation systématique s’utilise dans les distributeurs d’argent français et étrangers. La carte bleue inclut aussi des garanties d’assurance voyage et de décès. Enfin, elle permet également le paiement sans contact. A savoir : le plafond de paiement de la CB s’élève à 3000 euros sur 30 glissants et le plafond de retrait à 500 euros sur 7 jours glissants ;
  • une application mobile. L’appli C-Zam facilite la gestion du compte en temps réel depuis n’importe quel portable équipé d’une connexion Internet ;
  • l’approvisionnement du solde du compte par virement ou carte de crédit ;
  • des virements et des prélèvements SEPA illimités ;
  • des paiements en devise sans commission.

Quels sont les tarifs ?

Sachez que l’offre est disponible moyennant un achat de 5 euros. Il s’agit du prix du coffret. Et la tenue de compte est facturée à 1 euro par mois.

Les paiements par carte MasterCard sont offerts y compris en dehors de la zone euro. Quant aux retraits d’argent, ils sont gratuits depuis les distributeurs de Carrefour Banque et de BNP Paribas en France. En revanche, en dehors de la France et de ces distributeurs, prévoyez 1 euro pour chaque transaction.

Les avantages

Les principaux avantages de l’offre C-zam sont les suivants :

  • elle se révèle nettement moins onéreuse que les autres offres proposées par les établissements bancaires classiques ;
  • accessible au plus grand nombre, elle n’exige aucune condition de ressources ou d’épargne. Un large profil de clients peut donc profiter de l’offre et disposer d’un compte bancaire avec RIB et carte bleue. Il peut s’agir d’une solution intéressante pour les interdits bancaires ;
  • le compte C-zam peut être associé à votre carte de fidélité Carrefour si vous en possédez une. Cela permet la consultation de ses points de fidélité via l’application C-zam ;
  • le contrat Czam est également rattaché au programme C-Zam W’in. L’utilisateur bénéficie ainsi de privilèges chez les partenaires Carrefour (réductions, remboursements…).
Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.