WC bouchés : 5 solutions efficaces pour régler le problème

Toilette Bouchée

Des WC bouchés, il n’y a rien de plus incommodant. Malheureusement, les causes de ce désagrément sont assez communes et cela peut donc arriver à tout le monde. Des déchets inadaptés fréquemment jetés dans les toilettes, une eau à forte teneur en calcaire ou encore un mauvais entretien, et bonjour les dégâts ! Si vous faites face à ce problème, voici 5 solutions relativement simples et efficaces pour en finir avec des WC bouchés.

Les astuces pour déboucher ses WC naturellement

Avant tout, si vous tirez votre chasse d’eau une fois et que l’eau ne s’évacue pas normalement, n’insistez pas ! En effet, tirer plusieurs fois la chasse ne règlera pas la situation. Au contraire, cela risque de saturer les toilettes et d’occasionner une inondation. Pour venir à bout de ce bouchon, essayez plutôt l’une des astuces suivantes :

De l’eau chaude

L’eau chaude est très efficace contre les petits bouchons. Sa pression disperse en effet les déchets et permet d’aérer les canalisations des toilettes. Chauffez donc de l’eau dans une casserole, sans qu’elle n’atteigne l’ébullition. Versez-la ensuite d’une seule traite dans la cuvette des WC bouchés. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau chaude avant de la verser. L’opération peut être répétée plusieurs fois si nécessaire.

Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés qui en font un allié incontournable pour le nettoyage domestique. Mais il est également très efficace pour le débouchage de WC. Pour cela, vous pouvez utiliser l’une des trois méthodes suivantes :

  • Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et versez le mélange dans les toilettes ;
  • Mettez des cristaux ou de la poudre le bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes et ajoutez-y du vinaigre blanc ;
  • Mélangez du jus de citron et du bicarbonate de soude et versez le tout dans la cuvette.

Quelle que soit la méthode utilisée, baissez ensuite l’abattant de vos toilettes et laissez agir une trentaine de minutes. C’est le temps nécessaire pour que le bicarbonate de soude s’écoule dans les canalisations et produise une réaction chimique afin d’éliminer les résidus et les dépôts. Une fois ce délai passé, tirez la chasse ou rincez abondamment la cuvette de vos toilettes avec de l’eau.

WC bouchés : utilisez un outil de plombier pour le débouchage

Malheureusement, dans certains cas, les astuces naturelles ne permettent pas de venir à bout des bouchons de toilettes. Il faut alors recourir à l’un des outils de plombier suivants :

Une ventouse

La ventouse est un accessoire utile aussi bien dans les cuisines que dans les salles de bains. Celles conçues spécialement pour déboucher les toilettes sont dotées d’un manche assez long pour vous éviter de plonger les mains dans l’eau et surtout, pour éviter les éclaboussures. Voici comment les utiliser :

  • Placez la ventouse dans la cuvette des WC de sorte qu’elle couvre l’orifice de cette dernière sans laisser passer l’air ;
  • Appuyez fermement, soulevez puis faites descendre la ventouse. Cet appel d’air va créer un effet de dépression qui aspirera les déchets des tuyaux des toilettes ;
  • Répétez le même mouvement jusqu’à l’élimination du bouchon.

Wc Bouches

Un déboucheur à pompe

Aussi connu sous le nom de pompe à vide, un déboucheur à pompe est un outil de plombier qui est également accessible au grand public. Vous pouvez notamment en acheter un dans une quincaillerie ou dans n’importe quel magasin spécialisé. Pour vous en servir, tirez d’abord le piston vers le haut et placez-le au fond de la cuvette de sorte à boucher l’orifice. Gardez ensuite fermement le déboucheur, puis pompez de manière énergique en faisant des mouvements du haut vers le bas avec le piston. Répétez le mouvement jusqu’à ce que les toilettes soient débouchées.

Un furet

Le furet est un autre outil très efficace pour éliminer les bouchons d’un WC. Il est constitué d’une longue tige d’acier flexible, d’une manivelle ainsi que d’une petite brosse ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Grâce à sa tige, il peut pénétrer dans tous les types de canalisations sans les endommager. Mais avant de l’utiliser, assurez-vous que la brosse (ou le fil) soit bien fixée sur la tige pour éviter que celle-ci ne se détache et ne reste coincée dans la canalisation pendant l’opération.

Une fois cette disposition prise, suivez les étapes ci-après :

  • Tournez la manivelle jusqu’à atteindre le bouchon. Vous saurez qu’il est atteint lorsque la manivelle aura de plus en plus de mal à tourner ;
  • Continuez à effectuer le mouvement de pilotage jusqu’à ce que le bouchon soit détruit et que l’eau s’écoule normalement ;
  • Tirez la chasse d’eau.

Un bon entretien pour éviter les WC bouchés

Pour éviter la fastidieuse et désagréable tâche du débouchage des toilettes, il est important de ne pas y jeter des déchets ménagers comme les tampons, les lingettes, les préservatifs ou encore les cartons des rouleaux de papier toilette. De plus, entretenez régulièrement vos canalisations en y versant du marc de café au moins une fois par mois. Ces résidus de café nettoient les canalisations pour éviter les WC bouchés et les mauvaises odeurs.