Les principales tendances de salle de bain pour 2019

tendance salle de bain 2019

La salle de bain 2019 est à la fois accueillante et surprenante. Lorsqu’on la voit pour la première fois on est admiratif et on ne peut retenir une interjection de surprise. Plusieurs tendances se détachent, on peut les copier, même juste partiellement, ou en profiter pour faire refaire sa salle de bain par un professionnel.

Les murs

Les murs sont d’une importance capitale dans une salle de bain, on se retrouve toujours face à l’un d’eux, ils ne doivent pas être ennuyeux.

Jeu de lignes et de couleurs

Selon la grandeur de la pièce la couleur dominante sera ou très foncée ou très pâle. Sachant que les couleurs claires agrandissent la pièce, les petites salles de bain seront carrelées ou peintes dans des tons blancs à pastel. Les grandes pièces d’eau pourront supporter des tons foncés et ajouter encore de la modernité avec le noir, l’anthracite, le grenat ou le bleu nuit, par exemple.

Le fond étant posé, on joue avec les lignes. Elles doivent être graphiques, polygonales, parallèles, brisées, l’important est qu’elles restent fines. Elles marquent leurs importances par leurs traits stricts et légers à la fois.

  • Lignes noires sur fond blanc, claires sur une paroi foncée.
  • Le graphisme se mêle aussi aux objets, le miroir et la paroi de douche se voient dotés de contrastes et de lignes improbables.

Le mélange des matières

Les matières s’associent dans le but de donner de la profondeur et du relief à la salle de bain ou la salle d’eau.

Le mariage pierre et bois ou carrelage et bois est à la fois un classique et un décor tendance.

C’est la couleur du carrelage qui doit apporter cette surprise, s’il est noir avec des étagères de bois clair ou exotique, le charme opérera. La pierre quant à elle devra être de taille ou y ressembler. Un seul mur, le principal, celui qui porte les lavabos et les miroirs devra être décoré ainsi. Les autres murs restent nus mais pas unis, ils présentent des effets de peinture : épongé tamponné, ciré, glacis, cuir…

Les sanitaires

La grande nouveauté 2019 est l’ouverture sur l’intimité. La salle de bain s’intègre ou s’ouvre sur la chambre. Le mur de séparation n’est qu’une grande baie vitrée sur laquelle on peut tirer un rideau si l’on veut être à l’abri des regards. La salle de bain a ainsi le mérite d’être lumineuse.

Baignoire ilot

C’est la reine de la salle de bain, la pièce centrale, elle reprend sa place comme au temps des rois. Elle ne touche aucun mur, elle est juste posée là, rustique ou ultramoderne, avec des pieds de lion ou une paroi lumineuse. Elle peut faire face au lit ou à la fenêtre voire même à une baie vitrée donnant sur l’extérieur.

La baignoire balnéo est un peu oubliée, elle est trop bruyante et on a besoin de relaxation. Le spa sur la terrasse prend la relève.

La douche

La douche toujours à l’italienne, elle est plus pratique qu’avec un bac autant pour y accéder que pour la nettoyer. Son décor est soit dans le prolongement du reste de la salle de bain, on cherche la douche au premier regard, ou carrément en contraste, et là, elle saute aux yeux. Elle peut être complémentaire à la baignoire ou la remplacer.

Les lavabos ou vasques

S’ils sont de couleur, il faut qu’ils s’accordent avec la baignoire et les toilettes. La forme reste au choix, rectangulaire, ronde, ovale mais le matériau doit être en harmonie avec le reste de la salle de bain sans en alourdir le décor. Le verre et le bois, le verre et la pierre, ça marche, mais le granit et la pierre, ou le carrelage et la céramique, c’est trop lourd.

Les toilettes

Un seul mot: suspendues. C’est beaucoup plus hygiénique et moderne. Elles peuvent trouver leur place même dans les plus petites salles da bain. Il suffit de monter une paroi pour préserver l’intimité. Il est tout à fait possible d’en monter une au centre de la salle de bain avec d’un côté, les vasques et de l’autre, les toilettes. Il faut toutefois demander cette transformation à un professionnel.

Le mobilier et les accessoires

Le bois a le vent en poupe.

Pour le mobilier et les accessoires de salle de bain, miser sur le bois, choisissez parmi le bambou, le manguier ou le mahogany (acajou des Antilles) selon votre budget. Ce sont des bois qui résistent à l’humidité et à la chaleur. L’asymétrie au niveau des accessoires est très appréciée, pas d’effet miroir des deux côtés de la double vasque.

La technologie investit les lieux. Le miroir s’éclaire d’un simple toucher du doigt, la paroi vitrée séparant la pièce de la chambre s’opacifie à la demande, la douche possède la radio, les robinets coulent quand on passe la main dessous…

La rénovation d’une salle de bain déjà existante

Il est difficile de se lancer aveuglément dans la rénovation de la salle de bain. On doit calculer le budget, souvent d’une façon assez serrée. Il n’y a pas de place pour l’erreur. Entre la location ou l’achat de certains outils et celles des éléments de rénovation, la facture est déjà lourde.

Demander un devis est souvent gratuit, étonnamment, la différence est si minime qu’il serait bête de ne pas faire appel à un professionnel pour être certain que le travail soit bien fait. Grâce à des sites en ligne comme Renovationman.com, vous estimez votre budget rénovation facilement et vous avez accès à des devis détaillés. Tout est pris en compte, le prix des meubles, des sanitaires, des tuyaux, la robinetterie, la peinture, la main d’œuvre. Sur tous les éléments à acheter, vous bénéficierez de 10% d’abattement de TVA par rapport au fait de les acheter vous-mêmes.

C’est la raison principale du peu de différence de budget entre le faire vous-mêmes ou le confier à un professionnel. De plus vous bénéficiez d’une garantie sur les travaux et le matériel.