Comment décorer sa maison facilement ?

décorer sa maison

Décorer sa maison tout en l’embellissant demande du goût, mais aussi de la méthode. Découvrez nos conseils pour aménager chaque pièce avec soin, sans dépasser son budget travaux/décoration. Nos idées simples, à la portée de tous, pièce par pièce. Style, idée d’aménagement, matériau… On vous dit tout sur comment décorer sa maison.

Comment décorer sa maison en commençant par le salon ?

décorer le salon

Le salon reste la pièce incontournable d’une maison. En effet, c’est dans cette salle que l’on passe le plus de temps en famille et entre amis. D’ailleurs, la décoration du salon offre une grande liberté de ton. Entre le choix des revêtements, du mobilier et des objets décoratifs, l’aménagement du salon laisse place à la créativité. Mais comment s’y prendre concrètement ?

D’abord, pour bien décorer sa maison, il faut trouver un style et le tenir. Si vous optez pour une déco rustique dans le salon, mieux vaut retrouver la même ambiance dans les autres pièces. L’enjeu consiste alors à créer une harmonie. Cela s’avère primordial pour se sentir bien chez soi.

Aujourd’hui, il existe plein de styles différents : moderne, vintage, design, rétro, contemporain, scandinave… Servez-vous de cette atmosphère comme d’une base pour votre aménagement. Cela vous facilitera le choix des meubles et des accessoires de décoration (rideau, tapis, luminaire, cadre…).

Conseil : lorsque l’on adopte un style, on a souvent tendance à accumuler les éléments décoratifs. Or, mieux vaut éviter de surcharger la décoration du salon. N’encombrez pas la pièce de meubles ou d’éléments déco. Le salon doit rester agréable à vivre et pratique. D’autre part, il est préférable de miser sur de beaux objets plutôt que de jouer la carte de l’entassement. Question de style !

Idées pour décorer la cuisine : pratique mais esthétique !

décorer son salon

La cuisine n’est plus seulement la pièce pratique où l’on cuisine et mange. De plus en plus, il s’agit du cœur de la maison où l’on se retrouve en famille le dimanche. Pour décorer sa cuisine et l’aménager avec goût, il faut donc trouver le juste milieu entre fonctionnalité et convivialité.

D’abord, pensez à préserver les zones de travail. Décorez votre cuisine tout en laissant suffisamment de place pour cuisiner et manger. Dans cette optique, mieux vaut privilégier les décorations murales ou en hauteur (ex. : une plante verte au-dessus du placard).

Et pour décorer joliment une cuisine, rendez-vous dans les magasins de décoration. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus d’éléments décoratifs pour mettre en valeur une cuisine. Le stickers mural peut être du plus bel effet, par exemple. Pensez également à exposer votre belle vaisselle en fixant des étagères. Cela peut être aussi une belle corbeille à fruit à déposer sur l’îlot central.

Conseil : choisissez un style pour votre cuisine en feuilletant les magazines de déco. La cuisine cottage ou la cuisine américaine, par exemple, peut apporter du cachet à votre maison. Et toujours dans l’objectif de rester stylé, ne faites jamais dans l’abondance. Préférez des éléments forts plutôt que l’accumulation.

Comment décorer une chambre à coucher avec harmonie ?

décorer chambre

Après le salon et la cuisine, la chambre à coucher fait partie des pièces les plus importantes d’une maison. Il s’agit d’un lieu privé où l’on dort et se repose. Il faut donc jouer sur le côté apaisant voire zen du lieu en choisissant une décoration de circonstance.

Privilégiez donc les styles épurés, contemporains et invitant au cocooning. L’objectif consiste alors à allier confort, fonctionnalité et design. Comme pour le salon, il convient de choisir un style de décoration et de s’y tenir pour créer une harmonie.

Côté meuble, sélectionnez un lit, table de chevet, armoire, commode qui s’accordent ensemble. Intégrez ensuite des éléments décoratifs tout en misant sur une atmosphère épurée (tapis, rideau, tableau, lampe, miroir, suspension…). Si la place le permet, vous pouvez aussi installer un fauteuil suspendu ou un hamac.

Et pour composer un tableau harmonieux dans votre chambre à coucher, misez sur des matières naturelles comme le bois. Sachez également que le cannage tout comme l’osier et le rotin sont particulièrement tendances.

Idées déco :

Dans une chambre à l’ambiance relaxante tournée vers les tendances actuelles, misez sur une décoration naturelle. Rideau en lin, luminaire en rotin ou osier, plantes vertes pour apporter une touche green, suspension en macramé au-dessus du lit, tête de lit en cannage… Mais attention, mieux vaut choisir quelques pièces fortes plutôt que de réunir au sein d’un même lieu tous les accessoires déco dans l’air du temps. N’en faites pas trop !

Et dans une chambre à coucher blanche, vous pouvez donner un coup de pouce en misant sur des accessoires bien choisis. Pensez à la lampe en laiton, aux plantes vertes, au miroir XXL doré à customiser avec une guirlande style guinguette, au linge de lit coloré, à un grand tableau au-dessus du lit…

Décoration salle de bains, comment l’aménager avec modernité ?

décorer salle de bain

La salle de bains remplit une fonction pratique, en l’occurrence se laver et faire sa toilette. Mais cette pièce invite également à la détente. Comment se relaxer dans votre baignoire si la décoration de votre salle de bains laisse franchement à désirer ? Il est nettement plus agréable de passer du temps dans une pièce accueillante et au goût du jour.

Parfois, il ne faut pas grand-chose pour apporter de la modernité. Pas besoin de vous lancer dans un grand chantier, des petits travaux suffisent. Et dans le meilleur des cas, le choix d’une déco soignée embellit instantanément une salle de bains.

Voici quelques idées déco tendances pour mettre en valeur une salle d’eau :

  • tapisser un pan de mur en faisant le choix d’un papier peint dans l’air du temps (graphique, coloré…) ;
  • poser facilement du carrelage adhésif ou du carreau de ciment au mur pour donner du cachet à votre pièce. Paradoxalement, l’esprit rétro du revêtement apportera une touche de modernité à la salle de bains ;
  • adopter une crédence adhésive tendance (ex. : faux marbre) ;
  • réveiller votre pièce avec une peinture dynamique (jaune, orange…). Se limiter cependant à un pan de mur pour ne pas sombrer dans la faute de goût ;
  • soigner l’éclairage en optant pour des luminaires modernes. Oublier le néon au-dessus du miroir de la salle de bains ;
  • au-dessus du lavabo, faire le choix d’un grand miroir tendance (ex. : un ou plusieurs miroir rond) ;
  • transformer sa salle de bains en mini jungle grâce à quelques plantes exotiques qui supportent bien l’humidité.