Comment faire quand un locataire ne paie pas son loyer ?

Locataire Ne Paie Pas Loyer

Dans l’univers de l’immobilier, le principal souci de tout propriétaire est que le locataire ne paie pas son loyer. Ces problèmes de loyers impayés ne sévissent pas uniquement en France, mais partout dans le monde. Heureusement, la location s’accompagne d’un contrat établi entre le locataire et le propriétaire. Mais ceci n’empêche en rien les refus de payer qui est souvent dû à des problèmes financiers du locataire. Le propriétaire ne doit pas prendre une décision à la hâte et sur un coup de tête dans ce cas-là. De nombreuses solutions existent et peuvent être avantageux autant pour le propriétaire que le locataire.

Locataire Ne Paie Pas Loyer Avis

Règlement à l’amiable

Le paiement de loyer tous les mois fait partie des obligations de tout locataire. Dès que le propriétaire est face à un premier impayé, il est tenu de venir en discuter à l’amiable avec le locataire. Il n’est pas nécessaire de le crier sur tous les toits. Contactez simplement la personne concernée pour que vous puissiez discuter de la situation. Il est possible en effet que le locataire n’ait pas connaissance de l’impayé à cause du dysfonctionnement de son virement bancaire automatique fait généralement chaque mois. Ainsi, si vous veniez lui en parler, il sera immédiatement mis au courant et pourra résoudre le problème. Cependant, il se peut que vous ayez à lui en toucher des mots à plusieurs reprises sans qu’il n’ait aucune réaction. Dans ce cas précis, vous pourrez lui envoyer par courrier avec accusé de réception une lettre de mise en demeure.

Contactez le garant

Si le locataire ne paie pas le loyer après votre discussion ou après que vous lui avez envoyé un courrier, vous pourrez, de ce fait, contacter son garant. En effet, lors de l’établissement du contrat de location, cette personne s’est engagée auprès de vous afin de payer le loyer au cas où le locataire n’est pas dans la possibilité de le faire.

Découvrez dans cet article comment peut-on devenir garant d’un locataire.

Locataire Ne Paie Pas Loyer Conseils

Utilisez votre assurance loyer impayé

Le cas d’un loyer impayé peut se présenter au moins une fois tous les 5 ans. Les propriétaires doivent se préparer à toutes les éventualités. Ainsi, ils sont tenus de souscrire une assurance pour pallier ce problème. Si vous avez déjà tenté toutes les démarches précédentes, vous avez encore la possibilité de faire jouer votre assurance. Pour cela, contactez directement votre assureur. Vous bénéficierez d’un remboursement de toutes les factures qu’aurait dû payer votre locataire. La totalité de la somme englobe le loyer impayé, les taxes ainsi que les charges. D’autres montants peuvent s’y ajouter, mais cela dépend du contrat d’assurance que vous avez souscrit. Notons que vous pourrez bénéficier d’autres suppléments, selon le type de contrat, telles que le remboursement d’un loyer lors d’une carence locative ou encore le décès du locataire.

La résiliation du bail

Le propriétaire peut venir jusqu’à la résiliation du bail en cas de loyer impayé. La procédure est dépendante du contrat. Effectivement, certains contrats de location stipulent la résiliation automatique si le locataire ne paie pas son loyer selon les délais définis par le bailleur. Dans le cas contraire, vous pourrez contacter votre huissier de justice qui, par la suite, enverra aux deux personnes concernées (le locataire et son garant) une citation à payer. Pour les baux ou contrats de location ne contenant aucune clause à ce sujet, l’huissier citera le locataire à comparaitre devant le tribunal. Il s’occupe également du dispositif d’expulsion.