Quelle assurance privilégier pour pallier toutes les éventualités ?

Assurance Maison A Privilegier

Votre maison est bien plus qu'un simple toit au-dessus de votre tête. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse de votre investissement le plus précieux que vous ne pourrez probablement pas vous permettre de remplacer en cas de catastrophe. C'est pourquoi il est si important de vous protéger avec une assurance habitation appropriée qui vous permettra d'être tranquille en toute circonstance. Quelle assurance choisir pour votre habitation afin d'être paré à toutes les éventualités ? Découvrez nos conseils !

L'assurance habitation tout inclus

Sachez que souscrire une assurance habitation n'est pas obligatoire si vous êtes propriétaire. En revanche, si vous êtes locataire, vous êtes tenu de souscrire un contrat d'assurance pour protéger votre logement. Néanmoins, il est très risqué de ne pas couvrir sa maison même si on n'est pas soumis à cette obligation. En général, les assurés choisissent les formules les moins chères afin d'alléger leurs charges mensuelles, c'est-à-dire qu'ils sont juste assurés pour les risques minimums qui doivent être couverts selon la loi. Or, le vol n'est pas inclus dans ces risques. Si vous avez donc perdu votre voiture ou d'autres biens valeureux lors d'un cambriolage, votre assurance ne pourra rien faire pour vous indemniser.

C'est justement pour bien assurer votre domicile et garantir votre sécurité financière aussi bien que celle de vos proches qu'il est important de souscrire une assurance tout inclus. C'est la formule la plus avantageuse pour être serein et s'assurer d'être indemnisé correctement à chaque incident. Ce type d'assurance vous permet de couvrir vos biens extérieurs, vos appareils multimédias fixes et nomades, les vols, le bris de tous vos biens, les sinistres, les incendies, votre responsabilité civile et bien d'autres encore. Certaines compagnies d'assurance proposent même de vous rembourser pour une alliance qui a disparu de votre table de nuit. En bref, c'est le meilleur moyen de protéger tout ce qui a de la valeur à vos yeux au sein de votre logement.

Assurance Habitation

Combien coûte une assurance habitation tout inclus ?

Contrairement aux assurances automobiles, il n'y a pas de formules prédéfinies comme les formules au tiers et tout risque en matière d'assurance habitation. Les compagnies d'assurance sont libres de proposer leurs formules à condition de respecter les risques minimums qui doivent être couverts. Mais en général, une assurance habitation coûte environ 180 euros par an, soit 15 euros par mois. Sachez qu'une maison est plus chère à couvrir qu'un appartement, soit 235 euros/an contre 152 euros/an.

Si vous contractez une assurance habitation en ligne, vous pourrez réaliser près de 20 % d'économie. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les offres. Vous pouvez également avoir recours aux comparateurs d'assurances habitation pour trouver une bonne affaire. Attention toutefois, car les petits prix ont aussi leurs lots de surprise.

Comment déclarer ses biens ?

Sachez qu'une assurance habitation couvre aussi bien le bien immobilier que les biens mobiliers. Il est, de ce fait, important de bien savoir déterminer leur valeur. Si vous avez des meubles qui n'ont pas forcément de grande valeur, il n'est pas nécessaire de demander une grosse couverture. En revanche, si vous avez des biens précieux, il est beaucoup plus prudent et intéressant de les assurer. Il est aussi important de choisir la valeur à neuf comme mode de remboursement lorsque vous déclarez vos biens.

A lire aussi : Qu’est-ce que l’assurance habitation ?