Combien de temps faut-il pour acheter un bien immobilier ?

temps achat maison

Acheter un bien immobilier commence par une visite, puis aboutit à une signature de contrat de vente, mais entre les deux étapes plusieurs phases se succèdent, sont-elles lentes ? Sont-elles courtes ?

Le guide met en évidence chacune de ces étapes et leurs durées, pour calculer à peu près combien de temps peut prendre l’achat d’un bien immobilier.

Les visites

 Afin de trouver ce qui vous convient et ce qui répond à vos attentes et envies, il faut faire des recherches pour cibler les secteurs souhaités, ainsi que les logements répondant à vos critères.

Une fois que vous aurez trouvé des offres de vente correspondant à vos exigences, vous pouvez procéder aux visites.

Bien sûr, tout dépend du type de logement que vous cherchez et du nombre d’offres qui existent, ainsi que de la période durant laquelle vous souhaitez acheter, ces facteurs-là jouent sur le nombre de visites possibles à effectuer avant de tomber sur la maison en or.

Donc, cette phase peut durer quelques semaines à quelques mois, surtout si vous êtes une personne exigeante et perfectionniste.

Les négociations

Cette phase vous permet, une fois que vous aurez ciblé le bien désiré, de procéder à un échange d’arguments avec le vendeur, dans l’espoir de pouvoir bénéficier d’une réduction.

En utilisant les bons arguments pour vous protéger contre les défauts de l’habitation, vous pouvez aisément remporter ce match.

Pour ce qui est de cette phase, la prolongation de la durée dépend de la flexibilité du vendeur.

Le choix du notaire

Lorsque les parties se mettent d’accord sur le prix et tous les autres détails formant la vente, il faut passer chez le notaire.

Celui-ci peut être celui du vendeur, pour signer un compromis de vente, ou bien il peut également s’agit de deux notaires, celui du vendeur et celui de l’acheteur, sans pour autant qu’il y ait de frais en plus pour l’acquéreur.

La promesse de vente

Le vendeur et l’acheteur se rendent chez le notaire pour effectuer la signature du compromis de vente. Suite à quoi, ils effectuent un virement dont la valeur est de 10% du prix de vente.

Ce virement est destiné à l’Office Notarial.

Le contrat de vente

L’acheteur est convoqué chez le notaire, ainsi que le vendeur. L’acte est lu par les parties, puis signé. Ensuite, le vendeur doit remettre les clés du bien immobilier, après avoir reçu la somme totale prévue, comme prix de vente.

A noter que l’acheteur doit être attentif, lors de la lecture du contrat de vente. Il peut même prendre le temps de le relire et de s’informer, car les termes juridiques peuvent être difficiles à assimiler pour les moins habitués du domaine.

Si vous êtes acheteur, n’hésitez pas à poser des questions, notamment à votre notaire qui, en tant que juriste, vous apportera les réponses nécessaires pour éclairer votre lanterne.

Combien de temps faut-il pour acheter un bien immobilier ?
4.5 (90.4%) 25 vote[s]