Bien choisir son armoire de stockage

armoire de stockage des produits toxiques pour la maison

L'armoire de stockage peut posséder des caractéristiques bien spécifiques afin de protéger un contenu toxique ou d'isoler des produits dangereux. Il est primordial de choisir le modèle homologué qui répondra le mieux à vos attentes en fonction de votre activité.

L'armoire de stockage anti-feu

Ce type d'armoire anti-feu est très réglementée, car elle doit être capable de conserver des produits facilement inflammables. En cas d'incendie, elle doit garantir que les produits inflammables ou explosifs ne seront pas touchés par les flammes ni ne subiront de montée en température. Cela aggraverait la situation et pourrait mettre des vies en péril. L'armoire anti-feu évite également qu'un départ de feu ne soit provoqué par la présence de ces produits chimiques dans une pièce.

danger produits toxiques

L'armoire anti-feu est une armoire sécurisée qui répond à des règles précises : des contrôles sont effectués pour s'assurer qu'elle est conforme à la norme EN 14470, la résistance au feu. Cette norme détermine le délai de résistance d'une armoire face à un feu (15, 30, 60 ou 90 minutes), ce qui favorise l'évacuation avant que l'armoire n'explose. Les pompiers ont aussi le temps d'intervenir plus sereinement. Les portes d'une armoire coupe-feu sont fermées automatiquement dès que le capteur détecte une température supérieure à 50°C.

L'armoire phytosanitaire

Avec la reconnaissance de la dangerosité des produits phytosanitaires, les instances gouvernementales ont décidé de prendre des mesures concernant le stockage des produits nocifs pour l'Homme et pour la nature. Les professionnels qui manipulent ces produits sont tenus de se conformer au décret n°87-361 du 27 mai 1987 afin de bien conserver les produits et d'utiliser une armoire de stockage phytosanitaire spécifiquement conçue pour accueillir des produits dangereux.

En enfermant les produits phytosanitaires dans ces armoires, l'accès est sécurisé :

  • ventilée à plusieurs endroits afin d'éviter que des gaz ne stagnent
  • verrouillée par une clé et possédant un rabat extérieur à 180°C
  • dotée d'un sol étanche avec possibilité de retenir les liquides,
  • associé à une signalisation avec des pictogrammes précis.

L'armoire à pharmacie professionnelle

La présence d'un nécessaire médical est indispensable dans toutes les entreprises, mais aussi dans le secteur de la santé. Il est donc indispensable de le conserver dans une armoire à pharmacie normée afin de n'en garantir l'accès qu'aux personnes dévolues à ce rôle.

L'acier de ces armoires à pharmacie reste simple, mais les portes sont verrouillées par des clés. La taille des armoires à pharmacie dépend ensuite des médicaments et accessoires de soins obligatoires en fonction de l'activité de l'entreprise. Des compartiments permettent d'établir un rangement clair pour avoir plus de facilité à trouver les éléments en urgence.

La hauteur des étagères est d'ailleurs adaptable, en utilisant un système de crémaillère très pratique. Il est aussi possible de disposer de trousses de premiers secours, déplaçables sur le lieu d'un accident ou pour faire face à une blessure si la personne se trouve loin du lieu de stockage.