Quels sont les avantages d’une haie artificielle ?

Quels Sont Les Avantages D Une Haie Artificielle

Installer une haie est l'une des solutions à privilégier pour préserver votre intimité et éviter les regards indiscrets, surtout quand on a un vis-à-vis. On distingue en la matière les haies naturelles et les haies artificielles. Ces dernières présentent de nombreux avantages et ne nécessitent notamment pas d'investissement particulier pour l'entretien.

La haie artificielle, un bouclier contre les vents forts

La haie artificielle est très compacte et constitue un véritable bouclier qui vous protégera des vents forts. Il devient en effet très inconfortable d'être dans son extérieur quand soufflent les vents forts. L'installation d'une haie artificielle sur les murs de votre clôture permet de freiner leur puissance. C'est une solution très efficace, notamment si vous résidez dans une région particulièrement venteuse.

Une solution esthétique pour votre extérieur

Une haie artificielle décore vos murs et par ricochet apporte plus de cachet à votre décoration extérieure tout entière. Les haies artificielles actuelles n'ont en effet plus rien à envier aux haies naturelles en ce qui concerne notamment leur présentation visuelle. Véritables trompe-l'œil, elles imitent parfaitement ces dernières avec leurs différents feuillages très verdoyants. Elles s'intégreront parfaitement à votre jardin.

Une facilité d'installation avec la haie artificielle

Pour votre extérieur, installer une haie artificielle plutôt que naturelle présente également comme avantage la facilité d'installation. Contrairement aux haies naturelles qui sont plus longues et plus complexes à poser, les haies artificielles vous permettent une installation rapide et s'adaptent à tous les supports. Vous n'aurez pas besoin de l'aide d'un professionnel pour les poser. Elles sont disponibles en version brins ou rouleau, ce qui facilite leur installation sans grandes difficultés. Il faut juste les fixer sur un grillage ou sur des fils de fer pour un résultat impeccable.

Quels Sont Les Avantages D Une Haie Artificielle (1)

L'installation peut être faite sur un balcon, dans un jardin ou autour de la piscine selon vos besoins et préférences. La haie artificielle est en effet entièrement personnalisable et capable de s'adapter aux dimensions de vos différents supports. Elle vous offre ainsi plus de liberté pour l'incorporer comme vous le souhaitez à la décoration de votre extérieur.

La haie artificielle : une grande résistance

Les haies artificielles présentent une bonne résistance contrairement aux haies naturelles. Ces dernières perdent en densité pendant les périodes d'automne et d'hiver où leurs feuilles tombent. Les haies artificielles gardent quant à elles tout leur feuillage toute l'année. Aucune feuille ne tombe ou ne perd de son éclat même après une forte exposition au soleil durant l'été. Elles sont en effet traitées contre les rayons solaires.

Par ailleurs, les feuillages d'une haie synthétique ne sont pas non plus vulnérables face aux agressions des insectes et autres nuisibles, car ils reçoivent un traitement spécial qui les rend résistants à cette forme d'attaque. Vous n'aurez donc pas besoin d'acheter de produit pour une quelconque désinfection contre les parasites.

Ainsi, les haies artificielles sont faciles d'entretien. Elles n'ont en fait pas besoin d'entretien particulier pour conserver leur éclat. Elles ne nécessitent pas d'arrosage et n'ont pas besoin d'être taillées. Elles gardent leur forme, leur taille et leur feuillage intacts durant toute l'année. Vous n'aurez juste qu'à les nettoyer une ou deux fois par an afin de les débarrasser des poussières et autres résidus potentiels. Vous pouvez vous servir d'un tuyau d'arrosage et éventuellement d'un chiffon si certaines parties sont trop sales.

Quelques critères de choix d'une haie artificielle

Il existe une grande variété de haies artificielles sur le marché. Avant de faire votre choix pour l'installer chez vous, certains critères sont à prendre en compte.

Le feuillage

Il y a un grand choix de feuillages utilisés pour la fabrication des haies synthétiques. Ils déterminent la forme finale de la haie. Vous ferez alors votre choix en fonction de l'apparence que vous recherchez tout en n'oubliant pas le premier objectif : l'occultation. Ainsi, on retrouve principalement sur le marché des feuillages thuya, laurier (vert, rouge), cyprès (vert ou marbré), buis (vert ou marbré). Le thuya par exemple offre une forme de haie plate et le laurier, une haie avec des reliefs et un aspect plus touffu et occultant.

Artificielle Avantages Quels

La taille de la haie

La taille est un critère très important dans le choix de la haie artificielle. C'est elle qui permettra à la haie de bien jouer son rôle de brise-vue. Généralement, les hauteurs sont souvent comprises entre 1 m et 1 m 20. La largeur par contre est comprise entre 3 et 25 mètres. Pour éviter donc des problèmes au moment de la pose, vous devez prendre les mesures correctes de l'emplacement avant de faire votre achat.

La qualité de l'habillage

De la qualité de votre haie artificielle dépendra sa présentation finale. Elle doit offrir un aspect qui imite parfaitement les haies naturelles. De plus, il est important qu'elle soit bien dense pour bien cacher la vue. Un modèle de qualité moyenne offrira ainsi des ouvertures aux regards indiscrets. Vérifiez aussi qu'elle résiste aux rayons solaires et négociez une période de garantie auprès du fournisseur. Par ailleurs, si vous prévoyez de placer votre haie artificielle non loin de votre coin barbecue, il est important de choisir des modèles ignifugés. Cela permet de limiter la propagation du feu dans les cas d'incendie.

L'emplacement et le prix de la haie

Prendre en compte l'emplacement final est primordial pour un rendu esthétique. Selon qu'il s'agisse d'un jardin ou d'un balcon, le type de haie à choisir sera différent. Un modèle en rouleau ou en brins est par exemple adapté au jardin, alors que pour un balcon, il faudra une haie sous forme de bâche. La prise en compte de cet aspect vous permet par ailleurs de faire des économies.

Quant au prix justement, il varie selon la qualité de la haie artificielle. Cette dernière se vend au mètre carré, et la présentation esthétique constitue également un facteur qui influence le coût.

La haie artificielle offre de nos jours de belles performances pour vous protéger des vis-à-vis. Elle résiste mieux aux intempéries qu'une haie naturelle en gardant toujours son éclat, quelle que soit la saison. C'est aussi un accessoire esthétique qui imite parfaitement les haies naturelles et ne nécessite pas d'entretien particulier. Toutefois, avant d'en installer une, il est important de prendre en compte certains critères essentiels comme la taille, l'emplacement et le type de feuillage…

A lire aussi : Tout savoir sur l'enrochement de talus

4.7/5 - (22 votes)