Quel est le remboursement d’un appareil auditif ?

Remboursement Appareil Auditif

La baisse d’audition est un problème de santé qui touche autant les adultes que les enfants, mais qui peut cependant se traiter convenablement comme pour soulager les acouphènes avec quelques bons conseils. Pour vous faire retrouver une bonne audition, vous pourrez porter des prothèses auditives. Pour leur achat, vous pourrez bénéficier d’un remboursement, que ce soit auprès de la sécurité sociale qu’auprès de votre mutuelle santé. La prise en charge dépend toutefois de plusieurs critères, dont l’âge du patient et son niveau de handicap entre autres. Des détails sur le remboursement d’un appareil auditif !

Le remboursement d’un appareil auditif par la sécurité sociale

La sécurité sociale prend en charge une partie de l’achat de votre appareil auditif. Cependant, l’acquisition doit être justifiée par une prescription médicale et provenant d’un médecin spécialiste ORL. Par ailleurs, les prothèses auditives et leurs accessoires doivent également faire partie de la liste des produits remboursables par l’assurance maladie de la sécurité sociale. Il est important de noter que le passage chez votre médecin traitant avant celui chez le spécialiste ORL n’est pas une obligation. Cependant, consulter son médecin au préalable permet de vous faire bénéficier d’un meilleur taux de remboursement par l’assurance maladie. Par ailleurs, il faut aussi savoir que la sécurité sociale prend en charge diverses prestations liées à la possession et à l’utilisation d’une prothèse auditive. Dans l’ensemble toutefois, l’assurance maladie ne rembourse que 60 %, tout au plus, de l’ensemble des soins et des prestations indispensables à l’entretien et à l’utilisation de l’appareil auditif.

Remboursement Appareil Auditif Avis

Le remboursement d’un appareil auditif par la complémentaire santé

Le remboursement de votre appareil auditif par une mutuelle ou un complémentaire santé ne s’effectue pas de la même manière qu’avec la sécurité sociale. En effet, les modalités et le pourcentage de remboursement varie en fonction de l’organisme en question, mais aussi des différentes options souscrites dans le contrat signé lors de la souscription à la mutuelle. Ainsi, le remboursement par votre complémentaire santé pour votre appareil auditif ne dépend pas de son montant. Le montant du remboursement peut se calculer de deux façons différentes, soit à un pourcentage de la base de la sécurité sociale qui est de 100 % ou 60 %, soit par montant forfaitaire sur l’achat de chaque appareil auditif. Dans certains cas, le remboursement par forfait se calcule aussi sur le prix total de l’appareil auditif. Si la mutuelle ou la complémentaire santé propose le remboursement du ticket modérateur, l’assuré perçoit un remboursement de la sécurité sociale à hauteur de 100 %.

Remboursement Appareil Auditif Conseils

Un devis normalisé pour obtenir son remboursement d’appareil auditif

Que ce soit pour un remboursement auprès de la sécurité sociale ou auprès de votre complémentaire santé, vous devrez présenter un devis normalisé auprès de l’assurance maladie. En effet, le médecin spécialiste effectue une série de tests pour évaluer le niveau de votre déficit auditif. Ce sera à partir des résultats des tests qu’il réalisera le devis normalisé. Dans ce document sera affiché l’ensemble des frais, que ce soit pour l’achat de l’appareil que pour les différentes prestations y afférents. Retrouver quelques bons conseils pour mieux choisir votre appareil auditif d’ailleurs !