Vous avez envie de retirer un tatouage qui ne vous plait plus ou qui n’a tout simplement plus sa place ? Pas de souci ! Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible d’effacer un tatouage, même permanent. Pour cela, nous vous présentons ici les procédés les plus répandus et les plus efficaces.
Comment retirer un tatouage au laser ?
Pour vous débarrasser d’un tatouage, un dermatologue ou un chirurgien esthétique aura généralement recours à la technologie Q-switched qui se décline sous deux principales formes.
Le laser Q-switched nanoseconde
Il s’agit de la méthode laser la plus courante pour un détatouage. Lorsqu’on se fait tatouer, des pigments colorés se logent dans le derme (couche intermédiaire de la peau). Les rayons lasers pénètrent donc la peau pour fragmenter les pigments incrustés afin que ces derniers soient réduits en micro particules.
Les cellules macrophages de l’organisme peuvent, par la suite, capturer et éliminer les débris résiduels. Un intervalle de deux mois espace généralement les séances de laser afin de permettre au corps de faire le nettoyage. Malheureusement, certains tatouages sont résistants au Q-switched et ne sont donc pas complètement retirables.
Le laser Q-switched picoseconde
Cette forme de laser est plus récente. Elle offre une fragmentation plus fine des pigments de tatouage, et donc une élimination plus rapide par l’organisme. Avec le laser picoseconde, les intervalles de pause sont réduits à 1 mois et demi, voire 1 mois.
En outre, le picoseconde nécessite moins de séances que le nanoseconde. D’ailleurs, il est plus concluant en ce qui concerne les tatouages avec des encres de couleurs difficilement traitables (vert et bleu turquoise notamment). Cela dit, ce traitement coûte jusqu’à deux fois plus cher que le Q-switched nanoseconde.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances laser n’est pas standard. Il est fonction de :
- Les dimensions du dessin du tatouage ;
- L’intensité des couleurs ;
- La profondeur de la pénétration.
Les plus petits tatouages requièrent généralement 5 à 7 sessions, tandis que les plus étalés demandent 10 séances a minima.
Comment enlever un tatouage à l’aide de la chirurgie ?
Pour venir à bout des tatouages, vous pouvez également recourir à une intervention chirurgicale. Utilisée bien avant le laser, cette méthode ne fonctionne généralement qu’avec les tatouages de petite taille.
Qu’est-ce que cela implique ?
En plus d’être radicale, la chirurgie permet d’obtenir des résultats avec une séance unique. Au cours de l’intervention, le chirurgien procède à un découpage de la zone tatouée. Ce qui laisse donc des cicatrices sur la peau du patient.
Afin que celles-ci soient moins visibles, il est recommandé de pratiquer l’opération sur des zones charnues telles que la fesse. Une greffe de peau (par exemple) peut ensuite aussi être utilisée pour masquer la cicatrice.
Comment se pratique l’opération chirurgicale pour retirer un tatouage ?
Le détatouage chirurgical nécessite généralement une simple anesthésie locale. Il peut se faire de deux façons. Le médecin peut :
- retirer les morceaux de peau tatouée ;
- étirer la peau pour s’assurer que la marque du tatoo disparaisse entièrement.
Quid de la dermabrasion ?
La dermabrasion désigne une forme particulière de détatouage chirurgical. Contrairement à la méthode classique, cette solution peut être mise en œuvre pour les tatouages de grande taille. L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou locale, selon le cas.
Déroulement de l’intervention
À l’aide d’une brosse ou fraise rotative abrasive, la couche supérieure de la peau tatouée est enlevée. Les pigments utilisés par le tatoueur sont ainsi progressivement éliminés.
Combien de temps pour cicatriser ?
La plaie d’une dermabrasion guérit complètement au bout de plusieurs semaines. Avec l’intervention, une croûte renfermant les particules de couleur se forme et tombe à la fin du processus de guérison. Cette dernière se matérialise par une cicatrice semblable à celle d’une brûlure au quatrième degré.
Cette cicatrice peut garder un aspect rougi durant plusieurs mois. Afin que la suite de l’opération se déroule sans complications, une attention particulière doit être accordée à l’hygiène personnelle. Il en est d’ailleurs de même pour toute méthode de détatouage chirurgical.
Comment effacer un tatouage par cryothérapie ?
La cryothérapie est une méthode peu utilisée pour retirer un tatouage. Moins efficace que le laser, elle est cependant moins coûteuse. Elle consiste à mettre la zone tatouée au contact d’une température extrêmement froide. La couche cutanée supérieure meurt alors et est ensuite enlevée par dermabrasion.
Puisqu’elle est plutôt désagréable, cette technique est souvent pratiquée sous anesthésie générale. Au cours de la cicatrisation, les cloques qui apparaissent sont assimilables à celles d’une brûlure. En outre, la taille du tatouage détermine le nombre de séances de cryothérapie nécessaires.
Les autres solutions possibles
En dehors de ces trois principales techniques, il est aussi possible de recourir à la diathermie. Toutefois, cette solution de détatouage en est encore à ses balbutiements. Une certaine prudence est donc de mise.
Par contre, il est fortement déconseillé d’opter pour des méthodes dites “maison”. Pour avoir la garantie d’un résultat esthétique et éviter les complications, il est en effet préférable de toujours recourir à la médecine.
Retirer un tatouage : combien ça coûte ?
Un détatouage peut coûter le même prix, voire plus cher, qu’un tatouage. Les tarifs ne sont pas fixes et varient en fonction de plusieurs critères, dont notamment :
- La taille du dessin ;
- La couleur des pigments ;
- La qualité de l’encre ;
- Le nombre de couches, etc.
Le processus nécessite généralement plusieurs séances ; chacune d’entre elle pouvant coûter entre 60 et 500 euros selon la méthode choisie. A ce prix, il faut ajouter le coût de la consultation préalable.
Lire aussi : Rhinoplastie post-traumatique : quels résultats ? Est-ce efficace ?