Comment avoir une belle peau au quotidien ?

avoir-belle-peau

La peau est le tissu qui protège directement notre corps de son environnement externe. Elle est aussi la plus grande fenêtre du corps et reflète notre beauté extérieure. Voilà pourquoi il est primordial de bien en prendre soin. Une peau saine, belle et entretenue garantit notre santé, mais aussi notre beauté. Des gestes simples au quotidien suffisent en grande partie à assurer à la peau une beauté optimale. Voici donc quelques habitudes à adopter qui vous aideront à prendre soin de votre peau.

Une bonne alimentation pour une peau en bonne santé

Comme toutes les cellules de notre corps, celles de la peau se nourrissent des nutriments apportés par notre alimentation. Un régime alimentaire équilibré et riche en nutriments aura donc un impact direct sur la peau. Certains aliments sont aussi plus bénéfiques que d’autres. C’est le cas des aliments riches en zinc comme les fruits de mer. Ils présentent l’avantage de réguler la sécrétion de sébum et ont une action purificatrice sur les tissus de la peau. Il en est de même pour le thé vert qui favorise largement l’élimination des toxines dans le corps et dans la peau. Privilégiez aussi les aliments qui contiennent les bonnes graisses comme les acides gras insaturés et les omégas 3. Ils encouragent la souplesse de la peau. Au contraire, évitez les aliments riches en graisses saturées. N’oubliez pas de bien vérifier les quantités, car les excès auront des impacts directs sur votre organisme. Vergetures et cellulites font partie des impacts négatifs des excès de votre régime alimentaire sur votre peau. Il en est de même pour l’alcool et le tabac qui affectent directement la santé de la peau.

Une peau bien hydratée est une peau saine

La déshydratation fait partie des phénomènes qui touchent et agressent la peau. Il est donc important de bien l’hydrater. Une peau hydratée correctement sera lumineuse, souple et jeune. Elle pourra aussi mieux conserver ses capacités de protection. Cela implique, en premier lieu de bien hydrater votre organisme. Oui, l’eau que vous buvez au quotidien a un impact direct sur la santé de votre peau. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et augmentez selon vos besoins. L’usage de produits hydratant est aussi de mise. Utilisez un lait ou une huile hydratante chaque jour à appliquer après les douches. Avant d’utiliser le produit hydratant, veillez à réaliser un gommage à l’aide d’un produit exfoliant. Cela permet d’enlever les cellules mortes qui bouchent les pores et qui peuvent empêcher l’action hydratante. Notez que la déshydratation ne touche pas uniquement les peaux sèches. Les peaux grasses sont aussi sujettes à la déshydratation après l’usage excessif de certains produits dont le rôle est d’atténuer la brillance.

Faire du sport pour assurer la beauté de la peau

On a parfois tendance à minimiser l’effet du sport et des exercices physiques sur la peau. Pourtant, en transpirant, la peau expulse à travers les pores les toxines, les déchets, les cellules mortes et les impuretés dans l’organisme. La sudation favorise aussi la microcirculation. Ainsi, après une séance de sport, la peau devient plus souple et se voit revigorée. Mieux encore, le sport est excellent moyen d’atténuer les états de stress dont les effets négatifs sur la santé de la peau sont avérés. Par ailleurs, les activités physiques présentent une opportunité pour vous de prendre l’air et d’exposer votre peau à un peu de soleil. Si vous n’êtes pas très porté vers le sport, les saunas et les hammams constituent une alternative intéressante pour encourager la sudation et permettre à votre peau de mieux respirer.