Peut-on boire sans risque l’eau du robinet ?

Risque Boire Eau Robinet

Environ 65 % des Français boivent l'eau du robinet au quotidien. Pourtant, la qualité de cette eau est toujours source de questionnement chez la plupart d'entre nous. De plus en plus de foyers préfèrent adopter les systèmes de traitement ou de filtration de l'eau du robinet avant de la boire, tant pour en améliorer son goût que pour la rendre meilleure pour la santé.

Alors, l'eau du robinet est-elle vraiment sans risque ou au contraire, est-il indispensable de la filtrer ? Découvrez la réponse ici ainsi que quelques solutions pour consommer une eau plus saine au quotidien.

L'adoucisseur d'eau est-il indispensable ?

Le calcaire est un fléau pour notre électroménager, canalisations et toutes les résistances de nos appareils qui chauffent l'eau. Il va engendrer une surconsommation d'énergie, car il va en empêcher le bon échange de chaleur nécessaire à un fonctionnement optimal.

Ce calcaire va aussi se déposer en plaque pour venir obstruer nos robinets, mais aussi se déposer et s'incruster sur nos plans de travail, robinetteries, carrelages et autres... Outre l'aspect esthétique et ménager, le calcaire est propice au développement de bactéries.

Il faudra alors s'en débarrasser à grand coup de produits détergents pas toujours très écologiques et bénéfiques à notre santé. L'électroménager sera quant à lui soumis à des entretiens plus courants si ce n'est l'obligation de devoir les changer plus fréquemment !

Alors oui, utiliser un adoucisseur pour limiter ces problèmes peut s'avérer indispensable, un investissement qui sera vite rentabilisé par les bénéfices qu'il peut apporter si on choisi le bon système.

Faut-il enlever le calcaire de l'eau pour la santé ?

Il faut clairement éviter le calcaire sans enlever les minéraux. Le calcaire est un phénomène de cristallisation du calcium et du magnésium contenus dans l'eau.

Ces minéraux sont indispensables à l'homme pour être en bonne santé !

Le mauvais goût que peut avoir l'eau, sa couleur qui peut parfois être douteuse, son odeur... ne sont pas liés au calcaire, mais au chlore et autres produits que l'on trouve dans l'eau.
Les arguments commerciaux pour la vente d'adoucisseurs à sel auront vite fait de vous dresser un tableau noir du calcaire pour la santé, c'est complètement faux.
Depuis quand les eaux minérales seraient-elles mauvaises pour la santé ?

Pour améliorer la qualité de l'eau que vous consommez et la rendre même meilleure qu'une eau minérale, il faudra simplement la filtrer avec un purificateur d'eau.
Ce n'est donc pas avec un adoucisseur que vous corrigerez ce problème.

Une eau trop dure est propice à la formation du calcaire, une eau trop douce va ronger les canalisations et peut avoir un effet corrosif. On peut maintenant neutraliser le calcaire sans enlever les minéraux de l'eau, ce que permet un adoucisseur d'eau sans sel en modifiant les liaisons ioniques des éléments qu'elle contient et sans "adoucir" (acidifier l'eau et le Th).

Enlever Calcaire Eau

Comment l'adoucisseur d'eau sans sel fonctionne-t-il ?

Certains modèles agissent grâce à un amplificateur de champs électrostatique. En effet, les frottements de l'eau à l'intérieur du dispositif vont agir sur ses liaisons moléculaires. Le calcaire (calcium et magnésium) et d'autres sels minéraux sont partiellement ionisés. Quand elle traverse la barrière de champ électrostatique, l'eau va subir une ionisation, ce qui empêchera l'entartrage et les précipitations calcaires.

D'autres procédés vont utiliser des champs magnétiques, électrostatiques à induction, le but étant toujours d'agir sur les liaisons moléculaires.

Adoucisseur d'eau avec sel ou adoucisseur d'eau sans sel : lequel adopter ?

L'adoucisseur avec sel va utiliser le principe de l'échange d'ions pour limiter la présence de calcium et de magnésium. Sur le plan chimique, l'adoucisseur va échanger les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium (Na+). Ce remplacement se fait grâce à une résine chargée en sodium (du sel). Ce système est largement écarté des organismes de santé, le sel favorisant l'hypertension artérielle entre autres...

Quant à l'adoucisseur sans sel, il fonctionne sur la modification des liaisons moléculaires. Au lieu de remplacer le magnésium et le calcium, il va changer leur polarité. Il va ainsi empêcher le dépôt de calcaire et l'entartrage. C'est le type d'adoucisseur à privilégier, car il est à la fois écologique (ne contenant pas de résine) et pratique (pas besoin d'ajouter régulièrement du sel). L'un des avantages d'un tel dispositif, c'est que l'eau va toujours contenir les composés minéraux bénéfiques pour notre organisme.

Un adoucisseur d'eau sans sel suffit-il pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?

La réponse est indéniablement non ! En effet, les traces de substances nocives (pesticides, médicaments...) qui peuvent être retrouvées dans l'eau même à une très très petite quantité peuvent avoir un impact sur notre santé. L'adoucisseur d'eau n'agira aucunement sur ces substances, il faudra pour cela utiliser un autre système pour purifier l'eau.
Les filtres qui sont souvent vendus et préconisés avec les adoucisseurs ou anti calcaires servent simplement à clarifier l'eau et enlever les dépôts les plus grossiers qui ont pu se former dans les canalisations du réseau public.

Ce qu'il va vous apporter :

Une eau plus douce sans enlever les minéraux

À la différence du système à sel, il n'enlève pas les minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme qui sont contenus dans l'eau.Il s'agit d'une technologie qui permet de réduire significativement les dépôts de tartre et la corrosion des éléments métalliques.

Des bienfaits pour le corps

Dans la plupart des départements français, la teneur en calcaire de l'eau est importante. L'eau est ainsi particulièrement dure, ce qui entraîne une irritation de la peau et du cuir chevelu. Une fois la cristallisation des minéraux en calcaire maîtrisée, ces inconvénients feront partie du passé.

Votre porte-feuille vous dira merci !

Fini l'apparition de traces blanchâtres en masse sur les éviers et les robinets, l'utilisation plus importante de détergents (ce qui représente une hausse des dépenses et un comportement pas du tout écolo), l'entartrage des appareils et la surconsommation d'énergie…

Pour avoir une eau bien meilleure en matière de goût et d'odeur

Vous l'aurez compris, ne vous laisser pas duper par certains vendeurs peu scrupuleux, il faudra opter pour un système complémentaire; un purificateur d'eau.
C'est un système de filtre à placer sous l'évier qui ajoutera un point d'eau filtré à votre cuisine. Il peut être branché sur un robinet 3 voies en remplacement du vôtre ou sur un robinet spécifique supplémentaire.

L'eau du robinet peut-elle transmettre des microbes ?

En France, le traitement de l'eau est pris au sérieux. D'où le fait qu'elle n'est plus responsable de maladies graves comme le choléra depuis plusieurs années. Avant d'arriver dans nos foyers, l'eau va subir différents traitements, dont une désinfection au chlore. Toutefois, l'eau peut parfois être contaminée, mais cela reste très rare. Ces épidémies causées par l'eau du robinet proviennent souvent de la vétusté des réseaux de distribution. Ce sont ainsi les petites communes qui sont les plus touchées par ce phénomène.

Il est vrai que l'eau reçoit un traitement pour être potable, toutefois, des substances nocives pour la santé sont encore retrouvées dans l'eau du robinet. En effet, l'eau n'est pas entièrement pure, car nous y retrouvons des nitrates, des médicaments, des sulfates, du fer, des sels d'aluminium, des pesticides...

Pour les plus avertis : il faudrait prendre en compte "l'effet cocktail" de ces produits dont la quantité isolée n'est pas dangereuse, mais dont aucune étude ne considère la multiplicité des sources que nous ingérons et l'impact réel qu'ils peuvent avoir sur notre santé à long terme...

Eau Transmission Microbes

Et le filtre à eau ?

Attention là encore aux confusions, ne pas perdre de vue qu'il y a 3 types principaux de filtres pour l'eau.

  • le filtre polyphosphate; le seul qui est anti calcaire, mais aussi chimique dont des billes de cristaux vont retenir les minéraux, mais aussi finir dans notre corps...
  • les pré filtres; des cartouches de filtration qui vont retenir les sédiments formés dans l'eau (dépôts, morceaux de calcaire, sable...)
    Ils sont fortement conseillés pour améliorer l'efficacité des autres filtres et anti calcaires
  • Les filtres de type purificateur d'eau ou osmoseur dont le rôle est de purifier l'eau de boisson en la débarrassant des polluants. (chlore, sels d'aluminium, résidus médicamenteux...)

En conclusion

Ne pas confondre filtre, filtre anti calcaire, purificateur d'eau et adoucisseurs. Ce sont bien des solutions différentes qui sont rarement réunies en un seul appareil.
Renseignez-vous bien avant de vous lancer en ayant bien pris connaissance de l'appareil qui sera chargé de nettoyer l'eau, de neutraliser le calcaire ou de la purifier.

Seule la purification de l'eau reste optionnelle si votre but n'est pas avant tout de la consommer.

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien choisir le système qui vous conviendra le mieux.