Les exercices pour perdre du poids

exercice perte de poids

Vous souhaitez maigrir ? Sachez qu’il existe des exercices à faire chez soi pour perdre quelques kilos en trop. Découvrez les mouvements à privilégier. Zoom sur les exercices faciles à reproduire et qui ne demandent pas beaucoup de temps ni de matériel. Que vous soyez en surpoids ou juste soucieux de votre apparence, suivez nos conseils pour retrouver la ligne.

Les burpees

Cet exercice se révèle très efficace pour maigrir car il s’avère complet. En plus, le principe est très simple.

Mettez-vous debout, puis accroupissez-vous. Réalisez ensuite une extension de jambes vers l’arrière pour vous retrouver en position de pompes. Effectuez un bond vers l’avant et regroupez vos jambes. Enfin, relevez-vous.

Après plusieurs entraînements, il est possible de complexifier l’exercice. Pour cela, posez le torse au sol et effectuez un saut en extension quand vous vous relevez.

Le mountain climber

Sous cette appellation anglo-saxonne se cache un exercice très efficace pour brûler les calories. En plus, il permet de renforcer les abdos ainsi que les jambes.

La consigne est simple. Placez-vous au sol en position de pompes. Ensuite, ramenez vos jambes vers votre poitrine de manière alternative.

Plank jumping jacks

Cet exercice mixe à la fois gainage et renforcement musculaire des abdos. Une manière efficace d’affiner sa silhouette.

Commencez l’exercice en position de pompes. Puis, écartez et resserrez vos jambes rapidement afin de gagner en intensité.

Et vous pouvez également placer vos coudes en appui comme si vous réalisiez un gainage classique de l’abdomen.

Kettlebell swing

Il s’agit d’un grand classique en cross fit car il mobilise plusieurs muscles à la fois. Renforcez votre musculation tout en dépensant des calories grâce à cet exercice. Pour y parvenir, utilisez un ballon lesté, un haltère ou à défaut une bouteille d’eau.

L’opération consiste à écarter vos pieds puis à fléchir vos jambes. L’objectif est alors de basculer le bassin vers l’arrière. Faites passer ensuite l’objet (haltère, ballon…) entre vos jambes puis devant vous, à hauteur d’épaule.

La corde à sauter

Plus classique, mais redoutable… La corde à sauter reste l’un des exercices idéaux pour se lester de quelques kilos.

Vous pouvez varier le niveau de difficulté en alternant : deux pieds, cloche-pied, arrière, intensité modérée, intensité élevée… A vous d’être inventif.

Le squat

Cet exercice est parfait pour perdre du poids et modeler son corps (fessier, cuisses…). Pour y parvenir, tenez-vous debout. Puis, baissez les fesses en position assise. Le poids de votre corps repose ainsi sur vos talons. Et une fois que vos cuisses se trouvent parallèles au sol, remontez doucement. Répétez l’exercice jusqu’à 20 fois.

A noter : en cas de mal au dos, placez vos mains à l’arrière de votre tête. Ce geste vous aidera à rester droit.

La planche

Cet exercice de gainage permet de se muscler tout en perdant du poids. La planche se concentre sur le ventre. Cependant, elle tonifie également les bras.

Mettez-vous en position pompes. Puis, placez vos mains sous les épaules. Ensuite, dressez-vous sur vos pointes de pieds. Serrez les abdos et les fessiers afin de former une ligne droite. Votre nombril doit être rentré à l’intérieur.

Tenez d’abord la position 20 secondes, puis augmentez au fil des mouvements.

Les fentes

Cet exercice bien connu dans les salles de sport permet de travailler le dos, les cuisses ainsi que les abdos.

Tenez-vous droit, les épaules rejetées en arrière et le menton haut. Serrez vos abdos. Puis, faites un grand pas à l’aide d’une jambe, en avant ou en arrière. Ensuite, baissez-vous de telle manière à ce que vos genoux soient pliés à 90 degrés. Le premier doit être près du sol. L’autre devant vous, en alignement de votre cheville. Lorsque vous remontez et changez de jambe, veillez à ce que le poids de votre corps repose sur vos talons.

Répétez l’exercice 10 fois pour chaque jambe.

Les pompes

Cet exercice bien connu de tous est parfois redouté ! Cependant, il s’agit d’un excellent mouvement pour maigrir.

A noter : pour bien effectuer l’exercice, les pointes de pied ou les genoux doivent être au sol, et les mains placées juste en-dessous de vos épaules. Lorsque votre corps s’abaisse, votre poitrine doit toucher presque le sol. Vos bras formeront alors un angle de 45 °.

Pour que le mouvement soit efficace, répétez l’opération à hauteur de trois sessions de 10 répétitions.

Les exercices pour perdre du poids
4.8 (96.67%) 24 votes